1er jour, ZURICH – Hanoi
Dans la matinée envol avec SINGAPORE AIRLINES pour Hanoi via Singapur.
2ème jour, Hanoi
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. L’après-midi, le voyage commence dans le tourbillon vrombissant des rues d’Hanoi, envahies de motos. C'est un véhicule bien plus intemporel que vous emprunterez: un cyclo-pousse, idéalement taillé pour parcourir, 1h durant, les venelles du vieux quartier. En points d’orgue: les empilements de fleurs, poissons et souvenirs du marché de Dong Xuan, puis la visite d’une vénérable «maison longue» vietnamienne. Suit le Hoan Kiem, le lac de l’Epée, poumon et cœur du Hanoi colonial, où un pont de bois laqué rouge s’élance sur les eaux pour rejoindre le temple de Ngoc Son, ancré sur son charmant îlot.
3ème jour, Hanoi (PdJ/DéJ)
Au-delà de ses évidences historiques et esthétiques, Hanoi séduit par le mouvement de la vie qui irrigue les veines de ses ruelles et artères. Visite du Temple de la Littérature, le plus ancien et le plus beau corps de de bâtiment de Hanoi. Il a fait fonction d'établissement d'enseignement supérieur pendant plus de sept siècles. Les étudiants habillés en toge continuent de venir s'y faire photographier, leur diplôme à la main. Peut-être aurez-vous la chance de les croiser. Suite un exclusivité Lotus : une invitation privée chez un artiste pratiquant l’art des marionnettes vietnamiennes sur l’eau. Il vous montrera leur fabrication et vous invitera à vous essayer à leur maniement. Le déjeuner sera servi dans un restaurant local connus pour ses spécialités locales délicieuses. Visite de la demeure sur pilotis d’Ho Chi Minh, de l’élégante Pagode au pilier unique, l'un des emblèmes d'Hanoi qui ne tient que sur un seul pilier. L'après-midi s'achève par une balade inhabituelle sur la voie de chemin de fer, où le train glisse au plus près des maisons, entre le linge qui sèche, les ateliers et les stands de nourriture … (horaires des trains sous réserve).
4ème jour, Hanoi – Baie d'Halong (PdJ/DéJ/DÎN)
Votre circuit individuel au Vietnam débute en direction de la célèbre baie d’Halong. Une jonque traditionnelle spécialement aménagée vous entraîne pour une croisière de 2 jours inoubliable dans cette baie figurant parmi les plus belles du monde – classée au Patrimoine mondial. Halong doit sa célébrité à la forme aussi étrange que pittoresque de ses 3000 hautes îles karstiques, formant un véritable labyrinthe sur l’eau. C’est ici que fut tourné le fameux film “Indochine” avec Catherine Deneuve. Un délicieux repas de poisson et fruits de mer est servi à bord. Nuitée en cabine confortable.
5ème jour, Baie d'Halong – Hue (PdJ)
La croisière se poursuit dans l’extraordinaire enchevêtrement d’îles calcaires, aux profils étranges reflétés par la mer d’émeraude. C’est le dragon, affirme la légende, qui a cisaillé ainsi la roche de sa queue, tandis qu’il tentait de soumettre à sa volonté les courants marins… De loin en loin, les taches blanches des oiseaux marins se détachent. Des escales invitent à explorer les grottes et à se baigner si le temps le permet. Déjeuner à bord, retour sur Hanoi et envol pour Hue.
6ème jour, Hue – Hoi An (PdJ/DéJ)
Le cœur de Hué se dévoile au matin, en bateau, depuis la rivière des Parfums. Dressée sur la berge haute, la pagode de la Dame céleste (Thien Mu) darde vers le ciel ses sept étages – un pour chaque Bouddha. Il est temps, ensuite, de franchir les portes monumentales de la Cité Impériale (Unesco), regroupant palais, temples rouge et or, librairies, résidences et écoles ordonnés selon les principes de la géomancie. En chemin, fabriques familiales de bâtonnets d’encens et de chapeaux coniques livrent leurs secrets. Le déjeuner sera servi dans une splendide demeure de mandarin où les lotus qui parfument l’air du jardin… L’après-midi, une odyssée routière de 3h vous mènera entre le littoral, les rizières émeraude et le spectaculaire col des Nuages vers Danang et la superbe cité de Hoi An (Unesco).
7ème jour, Hoi An (PdJ)
Visite de Hoi An qui a été, au XVIIe siècle, l’un des ports de commerce les plus florissants d’Asie. Vénérables demeures aux panneaux de bois sculpté, maisons et temples chinois, pont couvert japonais (1593) témoignent d’échanges maritimes et culturels intenses. Mais Hoi An, c’est aussi l’occasion de visiter un atelier de fabrication de lanternes (vous pourrez en confectionner une vous-même). La journée se termine avec une balade en sampan sur la rivière Thu Bon.
8ème jour, HOI AN (PDJ)
Journée libre à Hoi An pour profiter de la plage ou pour visiter cette charmante citée inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco (facilement accessible de votre hôtel balnéaire). La nuit tombée, les rues éclairées par des lampions de papier se parent d'un certain charme et il fait bon s'y promener. Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour balnéaire à Hoi An.
9èME JOUR, Hoi An – Saigon PDJ)
Transfert à l’aéroport et envol pour Saigon. Visite guidée de cette grande métropole d’Asie qui évolue entre empreinte française nostalgique, ruelles fourmillantes et boom économique. En quelques pas, on passe ainsi de la vieille poste centrale coloniale au musée des crimes de guerre et la pagode de Thien Hau, dans le quartier chinois de Cholon. Le soir, un apéritif est servi en plein centre sur la terrasse panoramique de l’hôtel Rex, l’ancien quartier général des officiers américains pendant la guerre du Vietnam.
10ÈME JOUR, Saigon – Can Tho (PdJ/DéJ)
3 heures de voiture nous séparent du Delta du Mékong avec ses errances aquatiques, ses bras, ses canaux et chenaux, ses innombrables embarcations petites et grosses, ses eaux boueuses, ses cocotiers omniprésents, sa végétation luxuriante, ses plantations, ses potagers flottants. A la route succèdent le bateau, le déjeuner vous sera servi sur votre sampan et des escales vous invitent à découvrir, notamment, comment l’on fabrique le papier de riz. Ceux qui le souhaitent pourront continuer l’exploration à vélo. Parvenus à Cai Thia, le goudron reprend ses droits pour le transfert jusqu’à Can Tho.
11ème jour, Can Tho – Saigon – ZURICH (pdJ)
La dernière matinée du voyage est l’une des plus colorées, avec la visite en bateau du marché flottant de Cai Rang, un des plus importants du delta avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, melons, carottes, patates douces, fruits, ou encore d’oignons. Le ministère de la Culture et du Tourisme a décerné un certificat reconnaissant ce marché en tant que «patrimoine national culturel immatériel». De retour à Saigon, où se termine votre circuit au Vietnam, une chambre d’hôtel est mise à votre disposition (hôtel 3*) pour vous rafraîchir avant votre vol de retour vers la Suisse avec SINGAPORE AIRLINES. En option: une prolongation balnéaire à Phu Quoc ou une extension au Cambodge.
12ème jour, ZURICH
Arrivée à Zurich au lever du soleil.
PRIX
Imprimer programme
En option: programme complémentaire CAMBODGE - Angkor Wat
11ème jour, Can Tho – Siem Reap (PDJ/DÉJ)
Visite du marché flottant de Can Tho en bateau et le soir et envol pour Siem Reap.
12ème jour, Siem Reap (Angkor) (PDJ/DÉJ)
Visite de la grandiose cité fortifiée d’Angkor Thom, avec ses 37 tours ornées de plus de 200 têtes géantes. L’après-midi découverte d’Angkor Wat (XIIe siècle) qui mérite tous les superlatifs qui lui sont attribués !
13ème jour, Siem Reap (Angkor) (PDJ/DÎN)
Visite de Banteay Srei (Xe siècle), joyau de l’art classique khmer, dédié au dieu hindou Shiva, incarnation de la sagesse. L’après-midi, visite d’un monastère et participation à une cérémonie de bénédiction. Le soir, dîner avec spectacle de danse classique khmère.
14ème jour, Siem Reap – Suisse ou extension Laos (PDJ/DÉJ)
Découverte du plus grand lac d’Asie du sud-est Tonle Sap. Promenade jusqu’au village de pêcheurs de Chong Khnea, visite des «chantiers écoles » fondés pour favoriser l’entrée dans la vie active de jeunes cambodgiens issus de milieux ruraux défavorisés. Le soir, retour sur la Suisse (arrivée le 15ème jour).
PDJ = petit déjeuner, DÉJ = déjeuner, DÎN = repas du soir