Circuit Vietnam

Circuit Vietnam "Parfums d'Indochine"

Ce circuit individuel au Vietnam plonge le visiteur au cœur de la beauté troublante d’un pays marqué par une grande variété culturelle. Un voyage à la carte avec, comme étapes principales, Hanoi et Saigon, sans oublier la mystérieuse baie d’Halong, l’ancien port de commerce de Hoi An et la cité impériale de Hué.

Tous les jours | circuit privé avec chauffeur et guide francophone

1er  jour, Suisse – Hanoi

Dans la matinée envol avec Singapore Airlines via Singapour ou Thai Airways International via Bangkok vers Hanoi.

2ème jour, Hanoi

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. L’après-midi, le voyage commence dans le tourbillon vrombissant des rues d’Hanoi, envahies de motos. C'est un véhicule bien plus intemporel que vous emprunterez: un cyclo-pousse, idéalement taillé pour parcourir, 1h durant, les venelles du vieux quartier. En points d’orgue: les empilements de fleurs, poissons et souvenirs du marché couvert de Dong Xuan, puis la visite d’une vénérable «maison longue» vietnamienne. Suit le Hoan Kiem, le lac de l’Epée, poumon et cœur du Hanoi colonial, où un pont de bois laqué rouge s’élance sur les eaux pour rejoindre le temple de Ngoc Son, ancré sur son charmant îlot.

3ème jour, Hanoi

Au-delà de ses évidences historiques et esthétiques, Hanoi séduit par le mouvement de la vie qui irrigue les veines de ses ruelles et artères. La matinée débute par une balade inhabituelle sur la voie de chemin de fer, où le train glisse au plus près des maisons, entre le linge qui sèche, les ateliers et les stands de nourriture… Le reste de la journée joue davantage la partition éternelle: déjeuner au restaurant Indochine, puis visite de la demeure sur pilotis d’Ho Chi Minh, de l’élégante Pagode au pilier unique, puis du Temple confucéen de la Littérature. Exclusivité Lotus: une invitation privée chez un artiste pratiquant l’art des marionnettes vietnamiennes sur l’eau. Il vous montrera leur fabrication et vous invitera à vous essayer à leur maniement.

4ème jour, Hanoi – Baie d'Halong

Votre circuit individuel au Vietnam débute en direction de la célèbre baie d’Halong. Une jonque traditionnelle spécialement aménagée vous entraîne pour une croisière inoubliable dans cette baie figurant parmi les plus belles du monde – classée au Patrimoine mondial. Halong doit sa célébrité à la forme aussi étrange que pittoresque de ses 3000 hautes îles karstiques, formant un véritable labyrinthe sur l’eau. C’est ici que fut tourné le fameux film “Indochine” avec Catherine Deneuve. Un délicieux repas de poisson et fruits de mer est servi à bord. Nuitée en cabine confortable.

5ème jour, Baie d'Halong – Hue

La croisière se poursuit dans l’extraordinaire enchevêtrement d’îles calcaires, aux profils étranges reflétés par la mer d’émeraude. C’est le dragon, affirme la légende, qui a cisaillé ainsi la roche de sa queue, tandis qu’il tentait de soumettre à sa volonté les courants marins… De loin en loin, les taches blanches des oiseaux marins se détachent. Des escales invitent à explorer les grottes et à se baigner si le temps le permet. Déjeuner à bord, retour sur Hanoi et envol pour Hue.

6ème jour, Hue – Hoi An

Le cœur de Hué se dévoile au matin, en bateau, depuis la rivière des Parfums. Dressée sur la berge haute, la pagode de la Dame céleste (Thien Mu) darde vers le ciel ses sept étages – un pour chaque Bouddha. Il est temps, ensuite, de franchir les portes monumentales de la Cité Impériale (Unesco), regroupant palais, temples rouge et or, librairies, résidences et écoles ordonnés selon les principes de la géomancie. En chemin, fabriques familiales de bâtonnets d’encens et de chapeaux coniques livrent leurs secrets. Le déjeuner sera servi dans une splendide demeure de mandarin où les lotus qui parfument l’air du jardin… L’après-midi, une odyssée routière de 3h vous mènera entre le littoral, les rizières émeraude et le spectaculaire col des Nuages vers Danang et la superbe cité de Hoi An (Unesco).

7ème jour, Hoi An

Hoi An a été, au XVIIe siècle, l’un des ports de commerce les plus florissants d’Asie. Vénérables demeures aux panneaux de bois sculpté, maisons et temples chinois, pont couvert japonais (1593) témoignent d’échanges maritimes et culturels intenses. Mais Hoi An, c’est aussi l’occasion de visiter un atelier de fabrication de lanternes (vous pourrez en confectionner une vous-même) et de se promener en sampan, en fin de journée, sur la rivière Thu Bon. Certains choisiront de prolonger cette belle étape par un séjour balnéaire à l'hôtel Victoria.

8ème jour, Hoi An – Saigon

Transfert à l’aéroport et envol pour Saigon. Si animée, l’ex-capitale du Sud-Vietnam, peuplée de 8,6 millions d’habitants, évolue entre empreinte française nostalgique, ruelles fourmillantes et boom économique. En quelques pas, on passe ainsi de la vieille poste centrale coloniale au grandiloquent Palais de la Réunification, qui vit la victoire communiste en 1975, avant de visiter le musée des crimes de guerre et la pagode de Thien Hau, dans le quartier chinois de Cholon. Le soir, un apéritif est servi en plein centre sur la terrasse panoramique de l’hôtel Rex, l’ancien quartier général des officiers américains pendant la guerre du Vietnam.

9ème jour, Saigon – Can Tho

Le delta du Mékong livre au regard ses errances aquatiques, ses bras, ses canaux et chenaux, ses innombrables embarcations petites et grosses, ses eaux boueuses, ses cocotiers omniprésents, sa végétation luxuriante, ses plantations, ses potagers flottants. A la route succèdent le bateau, puis le sampan. Le déjeuner est servi à bord, puis des escales invitent à découvrir, notamment, comment l’on fabrique le papier de riz. Ceux qui le souhaitent pourront continuer l’exploration à vélo. Parvenus à Cai Thia, le goudron reprend ses droits pour le transfert jusqu’à Can Tho.

10ème jour, Can Tho – Saigon – Suisse

La dernière matinée du voyage est l’une des plus colorées, avec la visite en bateau du marché flottant de Cai Rang, un des plus importants du delta. De retour à Saigon, où se termine votre circuit au Vietnam, une chambre d’hôtel est mise à votre disposition (hôtel 3*) pour vous rafraîchir avant votre vol de retour vers la Suisse (avec Singapore Airlines ou Thai Airways International). En option: une prolongation balnéaire à Phu Quoc ou Phan Thiet, ou une extension au Cambodge et au Laos.

11ème jour, Suisse

Le matin arrivée à Zurich ou Genève au lever du soleil.

PRIX

En option : programme complémentaire

10ème au 14ème jour

Cambodge de Saigon

10ème jour, Can Tho – Siem Reap

 Promenade sur les canaux et visite du marché flottant de Can Tho, retour à Saigon et, en soirée, envol pour Siem Reap.

11ème jour, Siem Reap (Angkor)   

Visite de la grandiose cité fortifiée d’Angkor Thom, avec ses 37 tours ornées de plus de 200 têtes géantes. L’après-midi découverte d’Angkor Wat (XIIe siècle), écrin des plus longs bas-reliefs du monde. Angkor mérite tous les superlatifs qui lui sont attribués !

12ème jour, Siem Reap (Angkor)   

Journée consacrée à la visite de Banteay Srei (Xe siècle), joyau de l’art classique khmer, dédié au dieu hindou Shiva, incarnation de la ­sagesse. L’après-midi, visite d’un ­monastère et participation à une ­cérémonie de bénédiction. Le soir, dîner avec spectacle de danse classique khmère.

13ème jour, Siem Reap – Suisse ou extension Laos   

Découverte du Tonle Sap, le plus «grand lac» d’Asie du sud-est, classé réserve de la Biosphère par l’Unesco. Promenade jusqu’au village de pêcheurs de Chong Khnea, visite des «chantiers écoles » fondés pour favoriser l’entrée dans la vie active de jeunes cambodgiens issus de milieux ruraux défavorisés. Le soir, retour sur la Suisse (arrivée le lendemain matin) ou continuation pour le Laos.

13ème au 17ème jour,

Laos de Siem Reap

13ème jour, Siem Reap – Luang ­Prabang 

Plus grand lac d’Asie du Sud-Est, réserve de la biosphère, le Tonle Sap est une mère nourricière pour les Cambodgiens : il fournit poisson et eaux d’irrigation pour les rizières. C’est en bateau, naturellement, que l’on aborde le village sur pilotis de Chong Khneas, avant de visiter un chantier-école, où de jeunes défavorisés sont formés à un métier. En soirée envol pour Luang Prabang, ancienne capitale du royaume lao, perle discrète du Haut-Mékong.

14ème jour, Luang Prabang

Parmi les quelque 30 temples de la cité, placée sous l’égide du bouddhisme triomphant, plusieurs s’affirment incontournables, comme le Wat Xieng Thong et le Wat Sene – d’où l’on gagne en suant le sommet de la colline sacrée de Phu Si. Partout, la maîtrise incroyable des artisans s’impose.

15ème jour, Luang Prabang

Remonter le puissant Mékong en bateau permet de s’enfoncer dans une campagne laotienne d’une virginité superbe. En ligne de mire: la visite d’un village de tisserands sur soie et les milliers de bouddhas cachés dans les grottes de Pak Ou.

16ème jour, Luang Prabang – Suisse

Cette dernière journée accumule les superlatifs. Après avoir assisté dans les rues à l’intemporelle cérémonie matinale des offrandes aux moines bouddhistes, vous visitez tour à tour le Palais royal (devenu musée), dépositaire du précieux Bouddha Prabang, le Wat Visoun, vieux de cinq siècles, puis la vieille ville. Votre voyage se termine: il ne reste plus qu’à rejoindre l’aéroport. Retour sur la Suisse avec Singapore Airlines via Siem Reap et Singapour ou avec la Thai Airways International via Bangkok.

17ème jour, Suisse

Arrivée en Suisse le matin