Circuits privés sur mesure au Laos

Luang Prabang, un voyage dans le temps

Baigné par les eaux du Mékong, mais sans accès à la mer, le pays exhale une tranquille atmosphère d’authenticité, à l’écart des grands flux touristiques. Riche d’une grande diversité d’ethnies, le Laos possède également un riche héritage colonial: deux facettes, entre culture et histoire, qui font d’un circuit au Laos un voyage plein de rebondissements. Tout voyage au Laos se doit notamment de faire halte dans l’ancienne ville royale de Luang Prabang. Ses très nombreux temples et l’ensemble magnifiquement préservé de sa vieille ville historique lui valent d’ailleurs d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque mètre carré y est imprégné d’Histoire. Découvrez-y les traditions laotiennes, la cuisine locale et les mystiques grottes de Bouddha. Autre option: une croisière sur le Mékong au fil de l’eau du Laos jusqu’à Chiang Rai, au nord de la Thaïlande. Et pourquoi pas un magnifique circuit combinant le Vietnam, le Laos et le Cambodge?

 

Laos - circuits privés avec chauffeur et guide francophone

Parfums secrets de Luang Prabang

Le Laos vous donnera l’impression de vivre dans un autre temps. Notre mini-circuit à Luang Prabang vous ouvre les portes d’un monde largement méconnu dont vous découvrirez la richesse des traditions, la douceur de vivre et la gentillesse de la population.

Lire la suite

Laos - au fil du Mékong

En bateau traditionnel sur les flots paisibles du Mékong, à dos d’éléphant dans la forêt subtropicale, à pied à la découverte des tribus montagnardes – ce circuit vous permettra d’admirer l’art raffiné d’une culture millénaire et le quotidien d’une vie tr

Lire la suite

Vacances balnéaires

Voyage et circuit au Laos

Le Laos est le seul pays sans accès à la mer d’Asie du Sud-Est. On n’y vient donc pas pour s’y prélasser sur les plages, mais en raison de son caractère bien à lui et de son relatif isolement. Voilà un pays encore assez méconnu, relativement préservé et peu visité comparé à ses voisins asiatiques - même si le tourisme est en passe de prendre vraiment son essor. Le gouvernement conservateur s’oppose d’ailleurs à une modernité jugée excessive et à un développement trop rapide - ce qui explique l’insuffisance partielle des infrastructures.

On séjourne ici de préférence dans de charmants petits boutique-hôtels, qui valent à chaque voyage au Laos une atmosphère bien particulière. Leurs capacités étant cependant souvent limitées, il est préférable d’organiser et de réserver son voyage au Laos assez longtemps à l’avance. Un circuit Laos permet de découvrir toute l’étendue de sa nature, de son authenticité et de son immense richesse culturelle. Très croyante et spirituelle, la population est réservée, mais se montre très accueillante lorsque l’on se montre respectueux envers sa culture.

Le bouddhisme étant très implanté au Laos, temples et monastères se répartissent à travers tout le pays. La robe safran des moines est ici une image de chaque instant.

C’est Grace à Thai Airways et ses compagnies partenaires que l’on rejoint le plus aisément le Laos, via Bangkok. On peut aussi idéalement combiner un voyage au Laos avec un circuit au Vietnam ou au Cambodge. Quand on organise un voyage au Laos, il est essentiel de prévoir suffisamment de temps pour visiter l’ancienne cité royale de Luang Prabang, incontournable. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la «Perle du Nord» se drape dans une authenticité et un charme uniques. On y court les nombreux temples et pagodes bien conservés, témoins de son riche passé, comme les wats Sene, Xieng Thong et Visun, mais on y visite aussi le Palais royal, la vieille ville, le marché de nuit, sans oublier le mont Phousi coiffé d’un temple d’où l’on découvre une vue fabuleuse.

Vient, ensuite, le moment d’embarquer pour une croisière sur le Mékong, serpentant lentement à travers la campagne laotienne. À environ 25 km en amont de Luang Prabang, de spectaculaires falaises de craie se dressent au confluent du grand fleuve et de la rivière Nam Ou. Perçant ces murailles, les deux grottes de Pak Ou (Tham Ting et Tham Phum) comptent parmi les plus importants lieux de pèlerinage bouddhistes du pays. Tous nos circuits au Laos font halte sur ce site très vénéré connu pour ses innombrables statues de Bouddha.

Situées à environ 30 km à l’ouest, les chutes de Kuang Si, dévalant de 60 m de haut, sont également une destination d’excursion populaire. Ses bassins invitent à une baignade rafraîchissante, au contact des locaux qui viennent volontiers y pique-niquer en fin de semaine.

Vientiane est la capitale et la plus grande ville du pays. Elle baigne néanmoins dans une atmosphère toute provinciale. La vie y suit tranquillement son cours, bien loin du rythme trépidant des autres capitales asiatiques.

Les temps forts de votre circuit Laos

Voisin du Vietnam, la Laos est encore relativement peu connu touristiquement parlant. Les raisons d’opter pour un circuit au Laos ne manquent toutefois pas. Son charme réside en partie dans son caractère intemporel: dans cette partie de l’Asie, le temps semble souvent s’être arrêté dans les années 1960. Le rythme de la vie quotidienne est étonnamment calme, serein. Tout, ou presque, semble dicté par les lois du bouddhisme, dont le Laos est un bastion. Le pays constitue d’ailleurs une oasis de tranquillité bienvenue avant ou après un séjour au Vietnam.

Luang Prabang – une perle dans la jungle:

De vertes collines, des forêts tropicales, des rizières. Cachée au sein d’une végétation exubérante, sur les rives du Mékong, l’ancienne cité royale de Luang Prabang a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995. Voilà une cité au charme et à l’atmosphère uniques. Un petit parfum de France souffle toujours dans ses rues, bordées encore d’édifices remontant à l’époque coloniale. La modernité a largement épargné cette ville, où les vieilles voitures côtoient des charrettes tirées par des bœufs, des poules et des cochons évoluant en plein milieu de la rue. Pas de trace d’agitation ou de stress ici. Mettez-vous au diapason de cette petite ville: détendez-vous dans un restaurant au bord du Mékong et goûtez les spécialités culinaires le soir au marché hmong.

Luang Prabang vit au rythme du bouddhisme lao et se réveille, chaque matin, avant même le lever du jour, pour la lente procession des moines quêtant leur nourriture du jour. Le centre abrite de nombreux sanctuaires et statues de Bouddha. Le Wat Xieng Thong est le temple le plus ancien et le plus important de la ville. Son toit fascinant, typique de l’architecture de Luang Prabang, atteint presque le sol. On visite aussi le Palais royal Ho Kham, siège du Musée national, puis on profite du beau panorama depuis le mont Phousi, colline sacrée culminant à 130 m.

Aucun doute: la «Perle du Mékong» renferme de nombreux joyaux et un circuit au Laos vous fera découvrir des endroits merveilleux que vous n’oublierez jamais!

Le Mékong – un fleuve, six pays

Artère nourricière de l’Asie du Sud-Est, le Mékong est aussi l’un des plus longs fleuves du monde, s’étirant sur près de 5000 km. Il serpente sur environ 1800 km à travers le territoire du Laos, se révélant tantôt calme et lent dans des paysages plats et verdoyants, tantôt rapide et turbulent entre falaises et gorges. Le Mékong joue un rôle essentiel dans la région, notamment pour l’alimentation et l’énergie: l’agriculture, la pêche, les centrales hydroélectriques et bien sûr le tourisme ne sauraient se passer des bienfaits de celui que les Chinois surnomment «la mère de l’eau». Le fleuve semble prendre sa source sur les hauts-plateaux du Tibet, même si les scientifiques ne s’accordent pas à ce sujet. Il traverse ensuite la Chine, la Birmanie (Myanmar), la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam — où il est appelé «le fleuve des neuf dragons» en raison des neuf bras de son delta.

Une croisière sur le Mékong vous fera découvrir des paysages aussi variés qu’époustouflants: champs cultivés, villages traditionnels, jungle, bancs de sable, paysages lunaires, grottes calcaires de Pak Ou et chutes d’eau. Et avec un peu de chance, vous pourrez même observer des dauphins d’eau douce! Dans le sud du Laos, le Mékong se divise à la saison sèche pour former ce que l’on appelle les «4000 îles», un spectacle extraordinaire et un temps forts d’un voyage au Laos.

Le Laos vu du fleuve? Une incroyable immersion dans un grand pan de nature authentique. Vivez cette expérience unique lors d’un voyage au Laos ou un circuit combiné avec le Vietnam.