Voyage Cambodge

Voyage et circuit au Cambodge avec Angkor Wat

Vous rêvez d’un voyage organisé au Cambodge? D’explorer les temples d’Angkor, la huitième merveille du monde, emmitouflés dans leur gangue de forêt? D’apprendre à y différencier divinités hindouistes et bouddhistes, comme on tournerait les pages d’un grand livre érudit ? Un voyage au Cambodge est fidèle à l’imaginaire. Voici un pays au sourire assuré, où l’on pénètre comme dans un sanctuaire, sur la pointe des pieds, pour admirer la beauté des danseuses célestes ciselées dans la pierre et la fougue de l’un des fleuves-rois d’Asie. Pourquoi ne pas vous laisser emporter par ses flots, lors d’une croisière sur le Mékong, de Siem Reap (aux portes d’Angkor) à Ho Chi Minh-Ville, cœur vibrant du Vietnam méridional? Agence de voyage spécialisée sur le Cambodge et l’Asie, Lotus Voyages vous invite à contempler ce pays sans égal depuis l’eau, à découvrir les secrets des temples d'Angkor, mais aussi, selon vos envies, à admirer et saisir, à travers un circuit privé au Cambodge, les mille-et-un émerveillements de cette terre féconde en beautés. Un sublime concentré d'Indochine, livré sur un plateau, en compagnie d’un guide privé parlant le français. 

 

Cambodge - voyages privés avec chauffeur et guide

Angkor et encore

Au milieu de la dense végétation des plaines tropicales, les immenses temples d'Angkor Wat vous transportent dans un monde mystérieux empreint de la mélancolie d’une grandeur déchue.

Lire la suite

Croisière sur le Mékong

Laissez-vous glisser au fil des eaux du Mékong à bord d’un charmant bateau de croisière de style colonial. Cap sur les marchés flottants, les pagodes étincelantes, les édifices Khmers prestigieux. Un périple inoubliable, rehaussé de rencontres authentique

Lire la suite

Vacances balnéaires

Voyage au Cambodge avec Angkor Wat à Siem Reap

Circuit au Cambodge – les temps forts

Bordé à l’ouest par la Thaïlande, le Cambodge est particulièrement célèbre pour son exceptionnel ensemble de temples à Angkor. Les circuits au Cambodge de Lotus Voyages prévoient donc plusieurs jours pour explorer le site et découvrir toute la magie et la diversité des vénérables temples. Mais un voyage au Cambodge offre aussi bien d’autres attraits. La capitale Phnom Penh, le pittoresque lac du Tonlé Sap, les plages paradisiaques du sud ou une croisière sur le Mékong jusqu’au Vietnam, promettent tous, à leur manière, un voyage au Cambodge inoubliable. Depuis plus de 30 ans, l’agence Lotus Voyages est LE spécialiste suisse des voyages en Asie. L’authenticité du pays, la beauté des paysages du Mékong et la richesse de la culture khmère constituent autant d’autres bonnes raisons de s’offrir un voyage au Cambodge, que l’on choisisse un circuit Cambodge ou une croisière sur le Mékong de Siem Reap à Ho Chi Minh..

Siem Reap – bien plus que la porte d’entrée d’Angkor

Point de départ des circuits au Cambodge, Siem Reap (« le lieu de la défaite siamoise ») est situé dans le nord-ouest du pays, à 10 km du grand lac Tonlé Sap. Jadis aussi tranquille et pauvre que le reste du pays, la ville est devenue florissante lorsque le monde a (re)découvert son incroyable richesse culturelle. Ses nombreux hôtels, restaurants et spas y assurent un agréable séjour, mais c’est bien sûr dans la rue que se joue la vraie vie. Devenue un centre touristique animé, elle dispose en effet de nombreux hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs, bars et agences de voyage. Le vieux marché de Phsar Chas y est particulièrement bien achalandé ; on y trouve notamment les krama, ces foulards traditionnels khmers, de la soie, des bijoux, de l’artisanat et des statues, ainsi que les beaux objets des Artisans d’Angkor, une entreprise sociale qui forme de jeunes Cambodgiens aux artisanats traditionnels — tissage, sculpture sur pierre ou céramique.

Érigé il y a près de 400 ans, le temple du Wat Bo, toujours habité par des moines, est l’un des plus anciens sanctuaires de Siem Reap. Empreint d’une atmosphère sereine, il renferme de superbes peintures murales (XIXe siècle). Baladez-vous aussi dans le centre de Siem Reap pour découvrir l’extrême gentillesse de la population de cette ville décontractée.

Angkor – un site archéologique unique au monde

La visite des célèbres temples d’Angkor est certainement la motivation principale de tous les voyages au Cambodge. Personne, quel que soit son âge et son intérêt pour l’architecture ou la culture, ne peut résister au charme et à la magie de cet endroit extraordinaire !

Les plus beaux et les plus proches vestiges de l’empire khmer se situent à seulement 5 km de Siem Reap, abrités au sein d’une dense forêt tropicale. Les temples y surgissent au milieu du couvert végétal, créant une fabuleuse impression de cité engloutie.

Angkor Thom

Couvrant environ 9 km2, Angkor Thom constitue le plus vaste complexe de temples de la région. Dernière capitale du royaume khmer, il abrite le Palais Royal et l’emblématique temple du Bayon, dominé par de hautes tours sculptées d’une multitude de visages de pierre au sourire énigmatique.

Angkor Wat

Le temple d’Angkor Wat est incontestablement le joyau du parc archéologique. Considéré comme le plus grand complexe de temples au monde, ce site religieux est aussi un important symbole national. Surmonté de cinq superbes tours, entouré de vastes douves et décoré d’impressionnants bas-reliefs, Angkor Wat est un incontournable de tout voyage au Cambodge. Le temple se révèle particulièrement mystique au lever du jour, lorsque la lumière dorée vient caresser la pierre patinée par les siècles.

Avant d’être transformé en temple bouddhiste, ce sanctuaire aurait servi de lieu de culte à Vishnou et de mausolée au roi Suryavarman II — qui le fit bâtir au XIIe siècle. Le majestueux édifice compte cinq tours en forme de fleur de lotus : la plus grande, au centre, figure le mont Meru, considérée comme l’axe du monde dans les mythologies hindoue et bouddhiste. Entouré d’une muraille et de larges douves, tel une île, Angkor Wat possède des entrées sur chaque côté, la principale se trouvant à l’ouest. Les murs sont couverts de magnifiques bas-reliefs, dont quelque 3000 apsaras, des danseuses célestes, toutes différentes.

Incontournable, le coucher de soleil sur Angkor Wat est un spectacle extraordinaire: les derniers rayons du soleil nimbent alors le temple d’un éclat doré, le révélant dans toute sa splendeur. Un pur moment d’émotion, unique et inoubliable !

Les autres temples

Poste d’observation privilégié pour admirer le coucher de soleil, le Phnom Bakheng, élevé sur une colline, est le premier grand temple à avoir été bâti à Angkor. Le temple de Ta Prohm, encore plus célèbre depuis qu’il a servi de décor au film Tomb Raider, est superbement étranglé par la jungle, tout comme le Preah Khan. Situé un peu à l’écart d’Angkor, le temple de Banteay Srei est considéré par de nombreux visiteurs comme l’un des plus beaux. Finement sculpté, son grès rose se détache magnifiquement sur fond de vert de la forêt dense. Il se trouve dans le Parc national de Kulen, au centre duquel se dresse la montagne sacrée Phnom Kulen. De son sommet, la vue sur les environs est fabuleuse!

Le lac Tonlé Sap

Au sud de Siem Reap, de vastes plaines fertiles s’étendent jusqu’au lac Tonlé Sap. Plus grand réservoir d’eau douce du sud-est asiatique, il est réputé pour sa grande richesse en poissons et sa vaste étendue, variant de 2 700 à 25 000 km2 selon la saison!

Phnom Penh – le centre culturel et économique du pays

Capitale du Cambodge et plus grande ville du pays avec environ 1,5 million d’habitants, Phnom Penh étonne par sa modernité et séduit par son charme particulier. Les influences occidentales, héritées de l’époque coloniale française, y rencontrent les traditions asiatiques séculaires.

Le Palais royal est l’un des sites les plus visités de la ville. Bâti au XIXe siècle, l’édifice a gardé toute sa splendeur et comprend la remarquable Pagode d’Argent et le précieux temple du Bouddha d’Émeraude. Juste à côté, le Musée national retrace l’histoire khmère à travers de magnifiques collections de sculptures et d’objets d’art. Incontournable à Phnom Penh, la promenade du Sisowath Quay, bordée de cafés, restaurants, boutiques et galeries, longeant la rivière Tonlé Sap juste en amont de son confluent avec le puissant Mékong. Non loin, le temple du Wat Phnom, bâti sur un tertre naturel au-dessus d’un grand rond-point, ressemble à un petit parc et abrite de nombreux espaces de méditation.

À quelques kilomètres en amont du Mékong, la charmante île de Koh Dach (30 km2) invite à se détendre au cœur de beaux paysages. Surnommée l’«île de la Soie», on peut y découvrir de nombreux ateliers de tissage artisanal.

Killing Fields – la déchirure cambodgienne

Les années 1970 ont été le théâtre de la plus grande tragédie de l’histoire moderne du Cambodge, lorsque les Khmers Rouges, menés par Pol Pot, imposèrent leur règne de terreur. Différents mémoriaux rappellent leurs crimes, dont, à Phnom Penh même, le Tuol Sleng Genocide Museum, installé dans une ancienne prison où les Khmers Rouges détenaient leurs ennemis dans les pires conditions, les torturant souvent jusqu’à la mort. Au sud de la capitale, les Killing Fields témoignent également des atrocités du régime. Parmi ces différents lieux d’exécutions de masse, celui de Choeung Ek est une étape bouleversante d’un voyage au Cambodge, essentielle à la compréhension de ce pays fascinant.

Kampot – le joyau du sud

Il serait bien dommage, lors d’un circuit au Cambodge menant jusque dans le sud du pays, de ne pas faire halte à Kampot, une charmante petite ville idéalement située au bord de la Teuk Chhou dans un écrin de végétation tropicale. Dans le centre, suivez la promenade bordée de superbes bâtiments coloniaux dans l’ancien quartier français. Imprégnez-vous de l’ambiance particulière de la ville en louant un vélo ou en explorant ses rues à pied. Le marché invite à de belles flâneries et à goûter des fruits inconnus ou rarement disponibles chez nous.

La région de Kampot est réputée pour ses nombreuses plantations de poivriers. La richesse du sol confère au poivre une saveur très spéciale et en fait l’un des meilleurs (et des plus chers !) au monde — un parfait souvenir d’un voyage au Cambodge. La visite d’une plantation vous livrera tous les secrets de sa production. Autre attraction de la région, le Parc national de Preah Monivong abrite une belle forêt tropicale humide, des cascades ainsi qu’une flore et une faune uniques. On y trouve aussi la station d’altitude de Bokor datant de l’époque coloniale, d’où la vue sur les pentes couvertes de jungle est époustouflante.

Croisière sur le Mékong

Plus puissant et plus long fleuve du sud-est asiatique, le Mékong est au cœur de la vie quotidienne des Khmers, tant sur ses flots que sur ses berges. Pour le découvrir, rien ne vaut  une croisière sur le Mékong, entre Cambodge et Vietnam.

Kep et Sihanoukville – soleil, plage et fruits de mer

Située sur la côte sud, la ville de Kep est, affirment les Cambodgiens, l’endroit où l’on mange les meilleurs fruits de mer du pays — tout juste pêchés et grillés dans les nombreux stands de nourriture. Le marché au poisson de Kep, connu au-delà des frontières du pays, dans toute l’Asie du Sud-est, offre au visiteur une expérience inoubliable. Au large de Kep, la petite île de Rabbit Island recèle une magnifique plage, où l’on peut se relaxer en toute sérénité.

La région de Sihanoukville, à l’ouest de Kampot, possède d’autres belles plages. La plus connue et la plus développée touristiquement, Serendipity Beach, est bordée d’hôtels et de nombreux restaurants et bars. Sans la moindre infrastructure, sa voisine, Otres Beach, offre au contraire un calme absolu, tandis qu’Independence Beach se révèle parfaite pour admirer le coucher de soleil.

Dans les environs de Sihanoukville, le Parc national de Ream (ou Parc national Preah Sihanouk) situé le long de la côte, renferme des paysages variés de montagnes, de jungle, de plages, d’îles et de récifs coralliens. Explorez ses vastes mangroves en bateau ou offrez-vous une belle randonnée!

Partir au Cambodg et au Vietnam

Parmi les douze plus longs fleuves au monde, le Mékong serpente longuement à travers la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale au fil d’un vaste delta. S’offrir une croisière sur le Mékong lors d’un circuit au Cambodge est un must ! Le long des berges et dans les îles, une nature intacte tranche avec la vie simple et paisible des riverains vacant à leurs occupations quotidiennes. Au fil des escales et des heures se déroulent des paysages de toute beauté, des sites intéressants et des villages pittoresques où les traditions d’artisanat de qualité perdurent.

Tout commence sur l’immense lac Tonlé Sap. Après la visite approfondie des célèbres temples d’Angkor Wat et d’Angkor Thom, la croisière sur le «grand lac» débute entre villages flottants, temples impressionnants et pagodes magnifiques. Après une escale dans la capitale Phnom Penh, le bateau emprunte le chenal principal du Mékong jusqu’à la frontière du Vietnam — dont l’histoire et les réalités quotidiennes se livrent au regard depuis le pont du bateau ou lors d’excursions. La croisière s’achève dans le delta du Mékong, à quelque 70 km de Saigon (Ho-Chi-Minh-Ville). Après toutes ces visites et ces explorations, prenez un repos bien mérité en prolongeant vos vacances sur les plages de sable fin de Hoi An et des stations balnéaires de Phu Quoc ou de Phan Thiet.