Achats/souvenirs
Les magasins d’antiquités et d’objets d’art offrent une large palette d’objets laqués, de soieries, de céramiques, de jades et de sculptures. Selon l’accord de Washington, l’importation d’objets à base d’ivoire, de fourrures et de peaux d’animaux est strictement interdite dans le pays d’origine en Europe.
Décalage horaire
En hiver + 6 heures, en été + 5 heures.
Devises
La monnaie locale est le Dong. Nous vous conseillons d’emporter avec vous des US$ en petites coupures, qui sont acceptés dans tout le pays. Les Traveller Check ne sont acceptés que dans les banques ainsi que dans les grands hôtels. L’usage de cartes de crédit est encore limité. 1000 Dong = 0.038 CHF
FORMALITÉS
Un passeport valable encore 6 mois au moins au-delà de la date de retour et un visa d'entrée sont indispensables. Le visa peut être sollicité en ligne auprès de https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/trang-chu-ttdt.
Pour les clients ayant réservé un voyage chez Lotus : veuillez nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires. Pour les voyageurs ayant réservé un voyage sans passer par Lotus, merci de contacter votre agent de voyage où vous avez réservé votre voyage ou directement à l’Ambassade respective.
Habillement
Une tenue confortable devrait être adaptée aux saisons des diverses zones climatiques. Dans le sud, à Ho Chi Minh, des vêtements légers conviennent toute l’année. Au Nord, à Hue, à Danang, à Hanoï, à la baie de Halong, etc., des vêtements chauds sont portés en hiver (décembre à avril). Sous les Tropiques, rien n’est plus pratique que des vêtements en coton.
Jours fériés
Premier jour de l’année du calendrier lunaire vietnamien, la fête du Têt est la plus importante de l’année et donne lieu à de nombreuses festivités dans le Nord en janvier et février. Les principaux jours fériés sont le 30 avril (jour de la Libération), le 1er mai (fête du travail) et le 19 mai (anniversaire de Hô Chi Minh). La Fête nationale tombe quant à elle le 2 septembre, suivie de l’anniversaire de la mort de Hô Chi Minh le jour suivant.
Langue
Vietnamien. Si beaucoup de personnes âgées parlent encore le français, l’anglais est aujourd’hui la langue la plus populaire auprès de la nouvelle génération.
Religion
Le Vietnam a connu une histoire mouvementée, ce qui explique que ses habitants n’ont pas leur propre religion. La plupart des Vietnamiens sont en effet bouddhistes, beaucoup d’autres sont taoïstes, ce qui ne les empêche cependant pas de vénérer leurs ancêtres.
Shopping
Le Vietnam n’est certes pas un paradis du shopping comme la Thaïlande, Singapour ou Hongkong. On y trouve cependant un bel artisanat local, des laques ou encore de la soie.
Téléphones portables
Ils fonctionnent assez bien. Renseignez-vous cependant auprès de votre fournisseur.
Vaccin / santé
Aucune vaccination n’est obligatoire, sauf si vous venez d’une région infectée par la fièvre jaune. Les vaccins contre le tétanos, la polio et l’hépatite sont recommandés, ainsi que la prophylaxie contre la malaria si vous voyagez à l’écart des régions touristiques. Vous trouverez des informations mises à jour sur le site www.healthytravel.ch
Voltage
Le Vietnam est généralement équipé de courant électrique de 220 volts à 50 cycles (en province parfois 110 volts). Les prises sont souvent américaines ou européennes, c’est pourquoi il est nécessaire d’emporter un adaptateur universel.