Voyage organisé sur mesure au Vietnam

Circuit et vacances au Vietnam

Au cœur des fantasmes d’Asie du Sud-Est, le Vietnam déroule une histoire vieille de 4000 ans, servie sur fond de paysages intemporels aux rizières verdoyantes et aux montagnes enrobées de forêt tropicale. Un voyage au Vietnam, c'est partir à la découverte de l’Indochine éternelle avec, comme étapes principales, Hanoi, puis la mystérieuse baie d’Halong, la cite impériale de Hue et la vieille ville de Hoi An (toutes trois classées au Patrimoine mondial de l’Unesco), avant d’aborder le grenier a riz du delta du Mékong, étirant ses innombrables bras dans un incomparable concert aquatique. Nos voyages organisés au Vietnam se concentrent sur le plus beau, le plus agréable, le plus éternel.

Oubliez le stress et les fatigues inutiles: notre circuit au Vietnam est organisé en voiture privée avec un chauffeur et un guide francophone qui vous vous emmènent d’hôtel en hôtel et au pied de chaque site, jour après jour. Présent depuis plus de 30 ans dans le pays, Lotus Voyages s’affirme comme une authentique agence spécialisée pour des vacances au Vietnam. Avec nous, votre circuit au Vietnam sera à coup sûr inoubliable.

Voyage au Vietnam et circuits privés

Vacances balnéaires au Vietnam

Hoi An

Victoria Hoi An

Rating Star

Appartenant au réputé groupe Victoria, ressemble à un village de pêcheurs vietnamiens. Petits étangs, romantiques sentiers et lanternes chinoises lui confèrent un charme tout particulier.

Lire la suite

Phu Quoc

Veranda Resort

Rating Star

Alliant le charme du style colonial français aux influences asiatiques, ce Resort élégant doit son nom à ses galeries ombragées.

Lire la suite

Phan Thiet

Blue Ocean Resort

Rating Star

Ce sympathique hôtel, au charme tout particulier, présente un mélange de style moderne et de décoration typiquement vietnamienne.

Lire la suite

Voyage et circuit au Vietnam / Indochine

Mythique baie d’Halong, la capitale impériale Hue, vieille ville de Hoi An, delta du Mékong, Saigon... la carte du Vietnam se lit comme une invitation au voyage. Derrière ces noms se cachent les plus grandioses paysages d’Asie du Sud-Est, les plus beaux instantanés de vie, entre rizières, marchés, canaux et quartiers anciens, sur fond d’histoire quatre fois millénaire et de fièvres urbaines. Son histoire, riche et vieille de 4000 ans, et les splendides paysages font le bonheur des voyageurs curieux.

Le Vietnam est animé, brouillon, parfois même confus. Lotus Voyages vous simplifie la vie et vous propose un circuit attractif et exclusif: Notre circuit "Parfums d'Indochine " se concentre sur le plus beau, le plus agréable, en éliminant le stress et les fatigues inutiles car vous visiterez le Vietnam en voiture privée avec un chauffeur et un guide, sans les contraintes d'un circuit en groupe. Cette formule vous permet de découvrir à votre rythme les principaux points d'intérêt du Vietnam.

Hanoi et Saigon sont desservie quotidiennement par de nombreuses compagnies aériennes avec une escale en route (Singapore Airlines, Thai Airways, Emirates). La durée du vol est d'environ 15 heures au total depuis la Suisse. Depuis 1990, les infrastructures touristiques n'ont cessé de s'améliorer, les grandes villes offrent une palette d'hébergements qui vont des Guesthouses aux hôtels cinq étoiles avec tout le confort. On trouve en général des restaurants qui pourront satisfaire tous les goûts pour toutes les bourses

Les incontournables à inclure dans votre circuit sur mesure au Vietnam

Hanoi: La vie bat son plein dans la capitale vietnamienne. Fière d’une histoire millénaire, la ville, bien que marquée par les influences des différents pays qui l’ont occupée a toujours su conserver une identité bien à elle. La vieille Université nationale est intéressante d’un point de vue historique, tout comme le Temple de la Littérature, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Le mausolée d’Ho Chi Minh et le musée du même nom donnent une bonne idée de la vénération dont le révolutionnaire et homme politique fait l’objet. On visite aussi la pagode au Pilier unique qui s'élève au-dessus d'un bassin aux lotus, le marché pittoresque de Dong Xuan, le temple de la Littérature qui vous vous transporte dans le temps, le vieux quartier avec ses venelles bordées de petites boutiques, de restaurants et de maison au cachet unique, les marionnettes sur l'’eau.

La baie d'Halong: La célébrissime baie d'Halong, 1969 iles rocheuses jetées sur les eaux servirent de décor au film Indochine de Catherine Deneuve. Elle est considérée comme l’un des plus beaux paysages marins au monde et est un incontournable de tout circuit au Vietnam. Sa multitude de hautes falaises calcaires surgit de la mer, certaines sur plusieurs centaines de mètres de haut. La petite ile de Cat Ba abrite le plus gros village flottant de la région; elle compte plus de 1000 habitants.

Le nord du Vietnam et Sapa, envahis de montagnes où fleurissent plantations et villages des ethnies minoritaires aux costumes colores.

Le centre du Vietnam est une terre de contrastes qui abrite un rare assortiment de richesses naturelles et historiques, avec l’ancienne cité impériale de Hué et la merveilleuse vieille ville de Hoi An (Unesco), campées entre montagnes parfumées, rizières et plages au goût de paradis.

Ho-Chi-Minh-Ville: L’ancienne Saigon est à la fois la plus grande ville du Vietnam et un important carrefour commercial. Impossible d’imaginer un voyage au Vietnam sans Saigon! Cette fière métropole a aussi beaucoup à offrir avec son nombre respectable de temples et de bâtiments sacrés, contrastant avec de luxueux centres commerciaux et parcs à thème modernes. Deux étapes cruciales permettent de retracer l’histoire du pays: le Musée historique du Vietnam et le Palais de la Réunification — l’ancienne résidence présidentielle du sud-Vietnam où se joua le dernier acte de la guerre

Hoi An: La petite ville portuaire d’Hoi An, également classée au Patrimoine mondial, baigne dans une atmosphère idyllique qui lui confère un charme particulier. De jour, on y découvre les bâtiments historiques comme le pont japonais Chua Cau, les salles de réunion chinoises et leurs temples séculaires. À la tombée de la nuit, la visite se poursuit avec les marchés de nuit et les bougies flottantes sur la rivière. Hoi An est une étape idéale pour passer vos vacances au Vietnam.

Hue: Proche de la mer, l’ancienne cité impériale s’ouvre aussi sur un imposant paysage de montagnes et de collines moutonnant aux portes de la ville. On y visite la Cité Interdite et la citadelle, les mausolées et tombeaux impériaux de la dynastie des Nguyen, ainsi que le Parc national Bach-Ma.

Le delta du Mekong avec Can Tho: Située au sud-ouest de la ville d’Hô-Chi-Minh, la célèbre plaine alluviale déroule son impressionnant labyrinthe aquatique, émaillé de marchés flottants et de magnifiques jardins. On trouve encore dans la région quelques villages accessibles uniquement par bateau. Notre circuit au Vietnam "Parfums d'Indochine" inclus une nuitée à Can Tho pour observer le lendemain matin le marché flottant qui a lieu au lever du soleil.

Voyage organisé sur mesure au Vietnam: une collection d'impressionnants paysages

En parcourant le pays du nord au sud, on rencontre cinq grands types de paysages.

Les hauts-plateaux du Yunnan
C’est dans cette nature montagneuse, aux confins de la République populaire de Chine, que se trouve le fameux mont Phan Xi Pang, point culminant du pays à 3143 m. On peut en faire l’ascension à condition d’être accompagné d’un guide expérimenté. Un téléphérique moderne conduit aussi au sommet en 15 minutes  (à raison de 2000 personnes par heure dans chaque sens).

Le delta du fleuve rouge
Riche en sédiments, le delta constitue un réseau fluvial qui irrigue la moitié de la surface dévolue à la riziculture. Les falaises calcaires et la baie d’Halong sont des sites touristiques très populaires.

La cordillère ou chaîne annamitique
Totalisant près de 1’100 km, cette chaîne de montagnes s’étend dans la partie occidentale de l’Indochine, au Vietnam mais également au Laos et au Cambodge. L’intérieur des terres est peuplé par des minorités ethniques.

La bande côtière de la mer de Chine
La plaine côtière, coincée entre la Cordillère annamitique d’un côté et la mer de Chine méridionale de l’autre, forme une bande étroite, où se trouvent notamment les villes de Hue et de Da Nang.

En complément de programme, des vacances balnéaires sur une plage au Vietnam

Des vacances au Vietnam ne donnent pas seulement l’opportunité de découvrir des villes fascinantes ou des trésors culturels. Le pays possède en effet également un littoral unique, qui n’a pas à rougir devant les autres plages paradisiaques du continent. Sur plus de 3000 km, sable blanc et eaux cristallines se succèdent, en particulier dans la région sud-est. Une vraie merveille!

Située entre Nha Trang et Hô-Chi-Minh-ville, la plage de Mui Ne est parfaite pour la baignade avec ses kilomètres de sable blanc frangé de superbes palmiers. Non loin, le marché au poisson est toujours fraîchement approvisionné. Non loin de la station balnéaire de Nha Trang, la plage de Doc Let est baignée par les flots bleus azur de la mer de Chine méridionale. Les hautes dunes offrent de leur sommet un fantastique panorama maritime.

Dans le centre du Vietnam, les deux plages de My Khe et Cua Dai sont populaires aussi bien auprès des locaux que des touristes. Pour trouver une bonne place sur la sable dans le secteur, mieux vaut donc y arriver tôt!

L’archipel Con Dao est constitué d’un ensemble de superbes petites îles flottant au milieu de la mer de Chine. Accessibles par avion ou par bateau, elles sont très appréciées par les célébrités, possèdent des plages isolées et de fantastiques spots de plongée.

La cuisine vietnamienne

Il est rare de ne pas avoir déjà goûté la cuisine vietnamienne. Et pour cause: considérée comme l’une des meilleures d’Asie, elle est éminemment populaire! Les spécialités vietnamiennes servies en Europe ne représentent toutefois qu’une toute petite part de tout ce que l’on peut trouver - et goûter - sur place. La cuisine vietnamienne répond à trois principes: le riz en constitue l’aliment de base, les additifs sont à éviter et les produits frais à privilégier.

Éminemment exotiques, les recettes vietnamiennes se caractérisent par un emploi mesuré d’épices et d’herbes aromatiques fraîches très parfumées. Les papilles sont également délicieusement excitées par la saveur intense du nuoc-mam, la célèbre sauce de poisson fermenté couramment utilisée pour saler un plat. Les produits végétariens sont au centre de la cuisine vietnamienne et le choix de délicieux plats à base de légumes (souvent accompagnés de riz ou de nouilles de riz) est vaste. Les plats de viande sont relevés par un délicat mélange d’épices, notamment cannelle et anis, qui les distingue de toutes les autres cuisines.

La manière de cuisiner est également bien spécifique: la nourriture est sautée dans un wok sur un feu ouvert. Les hautes températures et la cuisson relativement courte permettent aux aliments de conserver croustillant et croquant en surface, tout en étant moelleux à l’intérieur. Les rouleaux de printemps sont très populaires et peuvent différer complètement selon les régions. Les légumes et poissons grillés à rouler soi-même à table selon ses goûts dans une feuille de riz, sont autant appréciés des Vietnamiens que des visiteurs étrangers. Les soupes de toutes sortes sont omniprésentes. Elles sont servies au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner et même en collation dans des petits stands mobiles. Généralement nourrissantes et aromatiques, elles se composent de légumes, d’œuf, de viande ou de poisson.

Tout le monde apprécie en outre les nombreuses spécialités que l’on peut trouver dans les boulangeries: sucrées ou salées, fourrées ou non, chaudes ou froides. Les influences culinaires des anciens colonisateurs sont intégrées de manière créative dans les plats locaux.

La meilleure période pour un voyage organisé sur mesure au Vietnam

Généralement très ensoleillé, le Vietnam comprend plusieurs zones climatiques différentes. Il règne ainsi un climat subtropical dans le nord, tandis que le centre et le sud du pays sont marqués par un climat tropical. La meilleure saison pour passer des vacances ensoleillées au Vietnam dépend donc de la région. Dans le nord, la majeure partie de l’année s’avère idéale, à l’exception des mois de mai à août. Dans le centre, les mois de février à mai sont réputés être les meilleurs. Au sud, la période de décembre à avril est parfaite pour éviter la pluie. Mais cela dépend bien sûr de l’objectif du voyage. Les programmes de voyage sont généralement déjà organisés en fonction des meilleures conditions météorologiques propres à chaque région.

Des vacances au Vietnam

Laissez-nous planifier vos prochaines vacances au Vietnam par Lotus Voyages. Nous connaissons le pays depuis plus de 30 ans !