Voyage en Inde du sud

Inde du Sud - Voyage au pays des épices

Au sud, une autre Inde se dessine, moins sèche et plus tropicale, où s’évapore l’influence moghole au profit de celle des dravidiens. Une croisière à fleur d’eau sur les canaux des Backwaters au Kerala, à bord d’une ancienne barge à riz, vous y attend. Autre temps fort : la réserve de Bandipur, pour un safari inoubliable.

Tous les jours | circuit privé avec chauffeur et guide

1er jour, Suisse – Mumbai

Le matin, départ de Genève ou Zurich avec Swiss pour Mumbai. Arrivée aux alentours de minuit et transfert à votre hôtel.

2ème jour, Mumbai

Première métropole d’Inde, sixième du monde, l’ex-Bombay est la capitale commerciale du pays et celle du cinéma avec Bollywood. Pour un premier contact en douceur, le ferry, partant de l’emblématique Gateway of India, largue les amarres pour l’île d’Elephanta, aux surprenants temples rupestres des Ve-VIe siècles (Unesco). L’après-midi, il sera temps d’affronter la ville, parcourir son centre financier et rendre hommage à Gandhi en son ancienne demeure.

3ème jour, Mumbai – Cochin – Munnar

Envol pour Cochin et continuation pour Munnar (env. 136 km), au cœur de la région du Kerala. La route parcourt de magnifiques forêts tropicales et d’immenses plantations de thé, où s’activent les cueilleuses au matin.

4ème jour, Munnar – Periyar

Aujourd’hui, le cap est mis, à travers une région splendide du Sud profond, sur le parc national de Periyar, à la végétation luxuriante enserrant un vaste lac de retenue. Lors d’une sortie en jeep, le caractère tropical du Kerala s’expose – explose –, entre chutes d’eau et secrets odorants d’un jardin aux épices.

5ème jour, Periyar – Kumarakom

Dans la fraîcheur matinale, le bateau glisse sur le lac de Periyar. Daims, singes, écureuils et oiseaux, éléphants parfois, émergent des paysages nimbés de brume, y replongent. A Kumarakom, rejoint par la route, une vision plus aquatique se dessine : ici débutent les backwaters, cet immense réseau de lacs et lagunes reliés par des canaux, en retrait de la mer d’Arabie. Une première croisière vous offre la romantique sérénité de cette Venise tropicale au soleil déclinant.

6ème jour, Kumarakom / Backwaters

L’exploration des backwaters se poursuit. L’embarcation glisse sur des eaux à peine ridées, dans lesquelles se mirent des chapelets de cocotiers. A la ferme Philipkutty prospèrent bananiers et arbres à épices. Sur les chemins de halage, des écolières marchent d’un bon pas. Des bateaux croisent de-ci, de-là. Puis un port se dessine, petit miracle de terre ferme entre deux eaux.

7ème jour, Kumarakom / Houseboat

Ce matin, vous embarquerez sur votre propre «houseboat ». Cette ancienne barge à riz transformée en maison flottante, avec chambres à coucher aux lits confortables, cabinets de toilette et séjour prolongé par une petite véranda, livre au regard un monde presque immobile : de fins traits de terre, d’exubérants jardins tropicaux, des tapis de jacinthes d’eau … Nuitée à bord.

8ème jour, Houseboat – Cochin

Il faut bien rejoindre la terre ferme. A Cochin, perle de la côte de Malabar, toute l’histoire de l’Europe conquérante résonne, entre quartier juif et église Saint-François, où fut inhumé Vasco de Gama. Au crépuscule, les gigantesques carrelets de la promenade littorale, probablement d’origine chinoise, prennent le soleil pourpre dans leurs mailles. Le soir spectacle de danses traditionnelles et sacrées Kathakali.

9ème jour, Cochin – Mysore

Le matin, court vol à destination de Bangalore, surnommée la “Silicon Valley” indienne, en raison de son industrie informatique en plein essor. Vous rejoindrez par la route Mysore, réputée pour ses beaux jardins parfumés des effluves du jasmin, des bois de santal et de rose. En chemin, à Srirangapatna, le monumental gopura (tour-portail) à sept niveaux du temple de Ranganatha s’ouvre sur un sanctuaire du Xe-XIIe siècle où la ferveur est palpable.

10ème jour, Mysore

La puissance créatrice et la ferveur des Hindous est partout manifeste : elle se retrouve, à 35 km de Mysore, au temple de Somnathpur (XIIIe), à l’ornementation finement ciselée. De retour en ville, Mysore livre ses secrets : l’emblématique palais du maharadjah, si incroyablement illuminé de nuit, le jardin zoologique, le bazar où se vend le bois de santal.

11ème jour, Mysore – Bandipur

Formant avec plusieurs parcs contigus le plus vaste espace naturel protégé d’Inde du Sud, la magnifique réserve naturelle de Bandipur abrite des ours lippus, des éléphants sauvages et des crocodiles. Mais, comme la plupart des visiteurs, vous aurez sans doute en tête un but principal : voir, enfin, le tigre du Bengale en liberté.

12ème jour, Bandipur

2 safaris en Jeep sont compris dans la réserve de Bandipur, pleine de surprises et d’émotions, avec des rencontres imprévisibles, comme seule la nature en a le secret.

13ème jour, Bandipur – Mumbai – Suisse

Retour à Bangalore en voiture privée (220 km) et envol pour la Suisse via Mumbai.

14ème jour, arrivée Suisse

Arrivée en Suisse le matin.

PRIX

En option : programme complémentaire