Voyage en Birmanie

Birmanie - voyage et circuit au pays des 1000 pagodes

Votre voyage  en Birmanie (Myanmar) est un peu comme un voyage dans le temps. Cette terre fascine chaque visiteur par la beauté et la profusion de ses temples et de ses pagodes dorées. Aussi par la gentillesse de ses habitants, la profusion de ses odeurs et l’incroyable sensation de se retrouver soudain dans un autre univers. Un monde dont on n’oserait plus croire à l’existence ailleurs que dans les pages d’un livre d’histoire. Notre circuit privé en Birmanie est organisé uniquement en voiture privée, avec guide et chauffeur.  Pionnier des voyages en Birmanie (depuis 1986), Lotus Voyages vous emmène découvrir la magie du lac Inle, la quiétude millénaire des temples de Mandalay et les trésors cachés de Bagan. En option: un séjour balnéaire à Ngapali, où s'étirent des kilomètres de plages de sable blanc revêtues de cocotiers – un authentique paradis pour des vacances balnéaires au Myanmar. Un paradis à découvrir maintenant.

Birmanie - voyages privés avec chauffeur

Birmanie - hôtels balnéaires Ngapali

Ngapali Beach

Sandoway Resort

Rating Star

Petit bijou niché harmonieusement dans un jardin tropical, à l’ombre des grands palmiers. Directement implanté face à la large plage de sable blanc, il a été conçu avec un rare amour du détail.

Lire la suite

Ngapali Bay Villas

Rating Star

Sa situation idyllique sur la plage de sable blanc, son service attentionné, ses chambres et son jardin aux proportions généreuses offrent les conditions idéales pour un agréable séjour balnéaire.

Lire la suite

Le circuit en Birmanie "au pays des 1000 pagodes" de Lotus Voyages

La Birmanie, nommée aussi Myanmar, a longtemps été fermé aux visiteurs étrangers et l’ouverture tardive du pays a permis de préserver le caractère originel de l’ex-Birmanie. Un circuit en Birmanie est une expérience hors du commun: authenticité et traditions ancestrales, bouddhisme ardent et accueil chaleureux de la population ajoutent aux trésors culturels exceptionnels du pays.

Les infrastructures touristiques ne sont pas également développées dans l’ensemble du pays et les capacités limitées en matière de liaisons aériennes et d’hôtellerie. Il est donc conseillé de réserver au plus tôt son voyage en Birmanie. Notez en outre que les pannes de courant et la lenteur de la connexion Internet sont de mise et les changements de vols toujours possibles. Avant tout culturel, un circuit en Birmanie n’est pas le meilleur choix pour de jeunes enfants, même si les Birmans sont très tournés vers la famille.

Pourquoi un voyage en Birmanie

Les raisons pour lesquelles on choisit une destination plutôt qu’une autre sont multiples et parfois même irrationnelles. Dans le cas d’un circuit en Birmanie, l’art et la manière de voyager sont cœur de ce choix. Si le Myanmar a peu à offrir en termes d’attractions modernes et de Resorts de luxe, sa richesse et son originalité résident au contraire dans ses édifices traditionnels et ses sites religieux séculaires ainsi que dans ses petits hôtels de charme.

Des sites et des édifices religieux remarquables

Au «pays des pagodes dorées», l’œil est attiré à chaque instant par un édifice étincelant. Au Myanmar, la fabrication des feuilles d’or est une tradition ancestrale et les pagodes, les statues de Bouddha ou les rochers sacrés en sont entièrement recouverts. Un circuit Birmanie donne à voir un grand nombre d’édifices impressionnants, pour la plupart religieux, mais également des sites étonnants comme le pont de Mandalay et les splendeurs de Rangoun (Yangon), la capitale du pays. Fleuve nourricier du Myanmar, l’Ayeyarwady s’étend en un immense delta dans le sud du pays. La région, touristiquement peu développée, abrite des villages de pêcheurs isolés, des plages fabuleuses et un superbe monde sous-marin.

Yangon: Notre circuit en Birmanie débute à Yangon, la capitale du pays, dotée d’un aéroport international. La Vieille Ville abrite différents bâtiments de l’époque coloniale, de vastes parcs et de nombreuses pagodes, notamment l’emblématique pagode de Shwedagon au stupa doré, le sanctuaire le plus important du Myanmar. Le marché de Bogyoke Aung San (ou Scotts Market) est aussi populaire pour son artisanat (ombrelles en bambou, laques, étoffes), ses boutiques de pierres précieuses ou semi-précieuses, de souvenirs, de vêtements et ses restaurants.

Bagan: L’ancienne cité de Bagan, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, constitue l’un des sites archéologiques majeurs d’Asie avec quelque 3000 pagodes et temples du XIe au XIIIe siècle disséminés à travers la plaine: un lieu sacré et un incontournable de tout voyage au Myanmar.

Mandalay: Votre voyage au Myanmar vous réserve une surprise à Mandalay : le pont U Bein de l’ancienne ville royale Amarapura est le plus long pont de bois en teck au monde. Offrez-vous une promenade au coucher de soleil sur le pont de 1,2 km de long datant de 1850. La ville de Mandalay abrite aussi de belles pagodes, notamment un monastère richement décoré de sculptures sur bois, ainsi que de nombreux magasins et ateliers d’artisanat où l’on fabrique des feuilles d’or ou de l’argenterie. À Mingun, accessible en bateau depuis Mandalay, on peut voir une cloche de 90 tonnes qui aurait dû faire partie d’une immense pagode. Mais l’édifice, commencé par le roi Bodawpaya à la fin du XVIIIe siècle, ne fut jamais achevé. Aujourd’hui en ruine, il n’en reste qu’un immense tas de briques. La pagode Hsinbyume, badigeonnée de blanc chaque année après la saison des pluies, n’en paraît que plus belle.

Près de Bagan, le parc national du Mont Popa est fréquenté par les pèlerins comme par les visiteurs, qui gravissent les marches menant au sommet du mont Popa à 1500 mètres d’altitude. Couronné par un temple, il offre une vue époustouflante sur les environs, qui récompense tous les efforts. On trouve aussi à ses pieds un important site religieux.

Le Lac Inle: Particulièrement idyllique, le lac Inle s’étend au centre du pays sur 22 km de long et jusqu’à 10 km de large. Le lac est célèbre pour la manière dont les habitants dirigent leurs embarcations en ramant avec une seule jambe, un art séculaire transmis de père en fils. Lors du circuit Birmanie, une excursion en bateau vous permettra d’admirer les villages sur pilotis, les jardins flottants, les champs de lotus et les sites religieux du lac.

Des plages d’une beauté virginale, idéales pour des vacances

Le Myanmar est bordé à l’ouest par le golfe du Bengale et au sud-est par la mer d’Andaman. Son littoral est ponctué de nombreuses baies tapissées de sable fin et baignées par des eaux claires. La plus belle station balnéaire du Myanmar se trouve à Ngapali dans le golfe du Bengale — à la fois idyllique avec ses kilomètres de plage de sable blanc, ses eaux cristallines turquoise et ses palmiers, et  authentique avec son village de pêcheurs et ses petits restaurants.

La station balnéaire de Ngapali s’étire sur plus de sept kilomètres le long de la côte et comprend trois baies. Les hôtels sélectionnés par Lotus Voyages se trouvent sur la plus longue plage au sud. Plusieurs établissements y ont élu domicile mais la plage claire de sable fin reste peu fréquentée et constitue l’endroit idéal pour se relaxer dans un cadre sublime et serein. La plage de Ngapali est en effet clairement vouée à la détente et il serait vain d’y chercher une vie nocturne animée. Mais le cadre attrayant offre dans la journée diverses possibilités d’activités. Une excursion en bateau vers les îles au large, de la plongée avec masque et tuba ou sous-marine, ou encore une balade en vélo jusqu’à l’île de sable noir de Zalat Htone complètent parfaitement des vacances balnéaires au Myanmar, loin du tourisme de masse.  

Une nature intacte et variée

Un circuit en Birmanie vous surprendra par la grande diversité des paysages rencontrés. Sur une superficie un peu plus grande que celle de la France, le pays peut s’enorgueillir de belles plages de sable fin, de verts pâturages, de forêts tropicales humides, de lacs bleus profonds et de montagnes aux sommets enneigés. Ses neuf parcs nationaux et réserves naturelles abritent des éléphants, des tigres et des singes mais aussi des bovidés sauvages, des ours, des sangliers et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Une cuisine asiatique aux multiples saveurs

Le Myanmar est peuplé par plus de 100 ethnies différentes, qui contribuent à la grande diversité de la cuisine birmane. Les influences des pays voisins comme l’Inde ou la Thaïlande se combinent aussi aux recettes traditionnelles pour offrir un menu riche en saveurs. Mais presque toutes les spécialités ont un point commun: elles sont servies avec du riz et comprennent plusieurs plats. Commandez de la «local food» dans un restaurant birman et on vous apportera de nombreux petits récipients avec divers aliments, tels que currys, salades et sauces.

Considéré comme le plat national, le Mohinga constitue le petit déjeuner birman classique. Servi avec des accompagnements variés, il se compose traditionnellement d’une soupe à base de vermicelle de riz, de poisson, de fleur de bananier et d’épices.

Autre classique de la cuisine birmane, le Pyin oo Lwin est une sorte de «fondue de porc», que l’on trouve dans les stands de nourriture: les morceaux de viande sont empalés sur des piques puis cuits dans une cocote d’eau bouillante avant d’être servis avec de la sauce épicée.

Le Myanmar est réputé pour ses currys, dont la composition peut varier considérablement. À base de poisson, crevettes, porc, bœuf ou poulet, ils sont accompagnés de riz et d’un plat de salade ou de légumes. Les Birmans apprécient aussi particulièrement les petites collations, notamment les gâteaux de riz, feuilles de bananier farcies, beignets, naan ou rouleaux de printemps proposées dans les stands de nourriture ou les échoppes de thé indiennes ou chinoises.

Le Myanmar, c’est maintenant !  

Le « pays des pagodes dorées» est une destination exceptionnelle car un voyage en Birmanie révèle une originalité et une authenticité devenues rare ailleurs. Certes, depuis quelques années, le pays est dans la ligne de mire des voyagistes et des voyageurs et voit arriver les progrès techniques et de nouvelles infrastructures touristiques. Mais dans les petites villes, on peut encore voir des charrettes tirées par des chevaux à côté des voitures et dans la campagne, les paysans travaillent toujours leurs champs à mains nues ou à l’aide de chars à bœufs. Chèvres, poules et cochons se promènent en liberté dans les villages, tandis que les femmes lavent le linge dans la rivière en surveillant la baignade des enfants.

Faire un circuit en Birmanie, c’est un peu retrouver la Thaïlande d’il y a 50 ans, si l’on fait abstraction des spécificités de chacun des pays. Dans les régions peu touristiques, les Birmans sont curieux car certains d’entre eux n’ont encore jamais rencontré d’étrangers, la fascination est donc réciproque ! Mais la timidité initiale cède vite la place à la gentillesse des enfants et des adultes, qui pratiquent avec enthousiasme leur anglais et accueillent parfois les visiteurs dans leur maison.

Le nombre de touristes au Myanmar augmente chaque année et il faut s’attendre à ce que les belles plages où se dressent pour l’instant quelques paillotes en bois attirent bientôt de grands Resorts de luxe. Alors si vous cherchez une destination authentique, n’attendez plus et partez en maintenant en voyage en Birmanie !