Partir en Chine? Oubliez les voyages en groupe !
Découvrez la Chine en voiture privée avec chauffeur et guide individuel. Départ  tous les jours de Genève ou Zurich

Nos offres

 

 

Argent

La monnaie habituelle s’appelle “Renminbi” ou yuan (RMB). Le yuan se divise en 10 jiao et 100 fen. Conservez vos coupons de change au cas où, en quittant le pays, vous voudriez reconvertir votre argent chinois en devises étrangères. Les cartes de crédit sont de plus en plus acceptées dans les régions touristiques. En plus des cartes de crédits usuelles, nous vous recommandons d’emporter de l’argent liquide en francs suisses ou dollars.

Décalage horaire

+ 6 heures en été, + 7 heures en hiver

Eau

Dans les hôtels vous trouverez sur la table: des tasses, un thermos d’eau bouillante et, presque toujours une boîte de thé. Méfiez-vous de la carafe d’eau “potable” mise à votre disposition et ne buvez jamais l’eau du robinet.

Formalités d’entrée

Tout étranger doit détenir un passeport en cours de validité (celui-ci doit être encore valable six mois après le retour de Chine) et un visa délivré par les autorités chinoises.

Habillement

L’Empire du Milieu est un vaste pays soumis à toute une gamme de climats. D’une façon générale, les meilleures saisons sont le printemps et l’automne. Tenue décontractée de rigueur. De bonnes chaussures de marche sont indispensables. N’oubliez pas un pull et un imperméable. Si un vêtement vous fait défaut, le marché local vous procurera un substitut de bonne qualité. Néanmoins, beaucoup de petites choses que nous utilisons chaque jour sont inconnues en Chine. Voici un petit inventaire des éléments qu’il est improbable que vous trouviez dans les boutiques chinoises: les cosmétiques occidentaux, les shampooings, les insecticides, les lotions solaires, les tampons périodiques, certaines marques de cigarettes, les piles électriques, du café soluble, de la lessive pour lavages à la main, les médicaments (y compris l’aspirine, les remèdes contre les rhumes ou les maux d’estomac, les pansements adhésifs).

Achats/souvenirs

Pour répondre aux vœux des touristes recherchant désespérément des souvenirs, les autorités chinoises ont ouvert des boutiques partout où se rendent des visiteurs. Le marchandage n’y est pas d’usage. Souvenirs: vous trouverez l’inspiration dans n’importe quel marché ou magasin; planches ou statuettes d’acuponcture, bouteilles thermos, vases cloisonnés, tasses à thé avec leur couvercle, vestes molletonnées, affiches, thés chinois dans de très jolies boîtes, soie, laque, jade, baguettes, etc.

Marchandage

Le marchandage est avant tout une question de bon sens. Évidemment, sur les sites touristiques, des petits vendeurs tenteront de vous faire payer le prix fort. À vous de négocier. Très vite d’ailleurs, on vous sortira machine à calculer ou feuille de papier pour que vous puissiez inscrire votre prix. Certains ont même appris quelques mots de français ou d’anglais nécessaires à la transaction. Et le jeu commence !

Photographie

Par politesse, demandez toujours l’autorisation avant de photographier un Chinois. Enfin, la sécurité militaire interdit toute prise de vue de ponts, d’aéroports, de tunnels et de soldats.

Pourboires

Lorsqu’on connaît le montant des salaires des guides et chauffeurs, lorsqu’on réalise qu’en quelques jours de travail avec un groupe un guide obtient déjà en pourboire l’équivalent de son salaire mensuel (sans parler des commissions), on saisit toute l’importance d’un pourboire… Dans les restaurants en revanche, le pourboire reste encore marginal. N’oubliez pas non plus les porteurs des hôtels et les coups de main occasionnels.

Santé et soins médicaux

Vous trouverez les informations les plus récentes auprès de votre institut pour les maladies tropicales ou sur le site www.safetravel.ch Vous ne devriez rencontrer aucun danger particulier, mais demandez à votre médecin de vous constituer une pharmacie de base, car il est pratiquement impossible d’acheter des médicaments occidentaux en Chine. Les touristes souffrent surtout de refroidissements avec maux de gorge et toux. Vous n’aurez de problèmes de digestion que si vous faites trop honneur aux plantureux repas… C’est en effet la quantité qui présente un danger…, car la cuisine est réalisée dans des conditions d’hygiène rigoureuses. Les touristes étrangers soignés dans un hôpital chinois devront payer un droit d’admission et tous les médicaments prescrits, ainsi que les frais d’hospitalisation.

Savoir-vivre

Un sourire sera la meilleure preuve de votre bonne volonté. Soyez naturel, mais ne heurtez pas la sensibilité de vos hôtes. Tout contact physique est offensant. Ne passez jamais votre bras autour des épaules d’un Chinois pour une photo et n’ayez pas le mauvais goût de lui donner une joyeuse tape dans le dos. Nous vous recommandons également une tenue vestimentaire pudique. Ne craignez pas les discussions politiques, religieuses ou sociales, mais gardez-vous de toute polémique ou de tout manque de respect envers le système chinois, ses dirigeants ou le pays lui-même. Arborez une patience toute orientale, même si rien ne va plus. Enfin, la ponctualité importe beaucoup aux Chinois: ne soyez en retard ni à vos rendez-vous privés ni à vos rendez-vous professionnels.

Taxis

Un mode de transport facile et peu onéreux. Le prix au kilomètre est affiché, et il varie selon le type du véhicule. On trouve des taxis partout et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. La plupart des taxis chinois ont un compteur qui délivre automatiquement un reçu portant le prix de la course, le kilométrage, l’heure exacte et d’autres renseignements pratiques. Les chauffeurs de taxi sont habituellement aimables, rarement grognons et plutôt efficaces. Ils ont le sens du service à rendre et s’en acquittent bien.

Toilettes

Les toilettes publiques dans les villes et les villages ne répondent pas exactement aux standards occidentaux; cependant, un programme est en cours de réalisation visant à améliorer la situation à l’intention des touristes étrangers. Nous vous conseillons de toujours vous munir de papier hygiénique.

Vaccination

Aucune vaccination n’est exigée, sauf pour les passagers ayant transité depuis moins de six jours dans un pays touché par la fièvre jaune. Si vous devez visiter des régions rurales reculées, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou le site www.safetravel.ch

Voltage

Le voltage est partout de 220 volts, 50 cycles; ne vous inquiétez pas si de temps à autre, la tension vient à baisser. Les prises ne sont pas normalisées, mais votre hôtel vous fournira le plus souvent un adaptateur.