Grand circuit Beijing - Hongkong

La Voie Impériale

Visiter toute la Chine relève de la gageure. Pour une première approche, enchaînons les perles, de Pékin à l’attachante Hong-Kong en passant par l’énergisante Shanghai, l’incontournable Xian, la romantique Suzhou et Guilin bien sûr, veillée par l’armée poétique de ses pains de sucre peignant des éternités chinoises. Un circuit en Chine individuel qui ne manquera pas de vous émerveiller.

PRIX

 

Quotidien | Avec chauffeur et guide privé


1ER JOUR, SUISSE – BEIJING

Envol de Zurich pour Beijing via Francfort avec LUFTHANSA.

2ÈME JOUR, BEIJING

Arrivée à Beijing vers midi et transfert à votre hôtel. Installation et première approche de la capitale avec le colossal Temple du Ciel, incarnation physique de la cosmogonie chinoise. Les Empereurs y priaient pour de bonnes récoltes. Le soir spectacle d'acrobaties au théâtre Rouge, il s'agit d'une activité incontournable en Chine.

3ÈME JOUR, BEIJING (PDJ/DÉJ/DÎN)

Votre circuit en Chine début avec la visite d’une journée de Péking. L’essentiel de cette journée gravite autour de la célèbre place Tiananmen parmi les plus grandes du monde, où, chaque matin, la bannière étoilée rouge est hissée. Deux mondes s’opposent ici. De part et d’autre, la Chine communiste affirme sa présence avec le Palais de l’Assemblée du Peuple, le grandiloquent Monument aux héros et le triste mausolée de Mao Tsé-Toung.
Musée national de Chine et Musée d’histoire (il est transformé et devenu parti du Musée national de la Chine) tissent la toile du passé, sur laquelle se projette la phénoménale Cité Interdite, aussi démesurée que le pays (72 ha !). C’est avec une certaine émotion que vous parcourrez le dédale de cours, de pavillons aux colonnes rouge laqué et de salles majestueuses. En fin d'après-midi coup d'œil sur le stade Olympique "Nid d'oiseau" (compte tenu de sa forme), conçu par l'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron.

Le soir dégustation du fameux canard laqué, symbole de la cuisine chinoise, au restaurant Duck de Chine 1949 à quelques pas de votre hôtel. Le canard laqué est un emblème de la cuisine chinoise préparé avec une technique particulière de laquage, rôti avec du miel donnant une texture croustillante.

4ÈME JOUR, BEIJING – GRANDE MURAILLE (PDJ/DÉJ)

Départ en voiture privé pour la Grande Muraille à Mutianyu, section éloignée considérée comme la plus belle, où se déroule la plus belle section de la Grande Muraille de Chine. Enchâssé d’un bastion tous les 100 m en moyenne, le rempart crénelé, haut de 7 à 8 m, court, majestueux, au long des crêtes boisées, jusqu’à se perdre à l’horizon. Promenade d'environ 2 heures pour découvrir la Grande Muraille dans toute sa splendeur d’antan. Les fortifications suivent les lignes sinueuses d’un paysage de montagnes. Cette partie présente l’avantage d’être moins fréquenté que d’autres sections de la Grande Muraille comme la partie très fréquenté de Badaling.
Logement à l'hôtel Brickyard proche de la Grande Muraille, aménagé dans une ancienne briqueterie. Les chambres sont spacieuses et offrent une belle vue sur la montagne et la grande Muraille. En soirée, le jacuzzi est plus qu’apprécié pour reposer les jambes fatiguées.

5ÈME JOUR, GRANDE MURAILLE - XIAN (PDJ)

La Chine a investi massivement dans les chemins de fer à grande vitesse et c’est en 6h de trajet, guère plus, que l’on parcourt les 1216 km de la ligne menant à Xian ! Terminus de la route de la Soie, cette ville de 13 millions d’habitants fut plusieurs fois capitale de l’Empire, notamment aux temps anciens. Elle en a gardé un phénoménal patrimoine, incarné avec superbe par la Grande pagode de l’oie sauvage que vous visiterez dans l'après-midi. Erigée en 704 sous la dynastie tang, bâtie en pisé, celle-ci dresse ses sept étages (elle en eut jusqu’à dix) à 64 m de haut.

6ÈME JOUR, XIAN – SHANGHAI (PDJ/DÉJ)

Découverte du plus grand site archéologique de Chine: l’armée de terre cuite escortant en sa dernière demeure le premier (et très cruel) Empereur de Chine Qin Shi Huang, mort en 210 av. J.-C., se composerait de 8000 soldats en taille réelle (aux visages presque tous différenciés), 130 charriots et 670 chevaux de trait et de cavalerie. Seule une partie a été mise au jour. L’après-midi révèle les autres richesses de Xian, notamment son centre historique fortifié, ceint de murailles de l’époque ming qui courent encore sur 13,7 km, et sa grande mosquée, consacrée en 742 et rebâtie en 1392 dans un style alliant traditions musulmanes et chinoises. En fin d’après-midi, continuation de votre circuit en Chine pour la cité portuaire de Shanghai situé au bord de la mer jaune.

7ÈME JOUR, SHANGHAI (PDJ/DÉJ)

Tour de ville complet de Shanghai. À la tête d’une agglomération de 24 millions d’habitants (selon les chiffres de 2020), la plus grande ville de Chine, en plein essor, déconcerte et éblouit tout à la fois. Son visage le plus traditionnel s’exprime à travers les pavillons intemporels des jardins de Yu Yuan, semés de bonsaïs et de bassins aux carpes dorées, comme au précieux Temple du Bouddha de Jade (ils sont en fait deux, chefs-d’œuvre d’origine birmane), aux portes rondes évoquant la lune féconde et guirlandes de lampions rouges. Le vieux centre, le bazar parcouru à votre rythme précèdent les nostalgies verdoyantes des vieux quartiers européens et le choc de la ville moderne dressée au-dessus des eaux du fleuve Huangpu, face à la large promenade du Bund. Sur Nanjing Road, piétonne, c’est la fièvre du shopping qui l’emporte haut la main.

8ÈME JOUR, SHANGHAI – SUZHOU (PDJ/DÉJ)

Rejointe en train rapide, la « Venise de l’Orient », cisaillée de canaux et de jardins où s’épanouissent au printemps les fleurs de cerisiers, a longtemps figuré le paradis terrestre pour les Chinois. Le Jardin de la Politique des Simples (classé au patrimoine mondial le plus beau de la Chine du Sud disent certains), tisse sa toile de pavillons invitant à la méditation, de rideaux de bambou, de parterres et de portes rondes autour de passerelles sinueuses zigzaguant au flanc de multiples bassins. De retour sur terre, la pittoresque rue piétonne de Shantang longe sur 3,5 km la rivière du même nom, dans une atmosphère joyeuse de boutiques, d’échoppes, de restaurants et de lanternes. Dernier incontournable : une croisière sur le Grand Canal, le plus long et le plus vieux du monde, encadré de maisons anciennes et enjambé de ponts croquignolets aux airs vénitiens.

9ÈME JOUR, SUZHOU – HANGZHOU (PDJ/DÉJ)

C’est en train rapide, à nouveau, que s’effectue le trajet jusqu’à Hangzhou. Cette grande ville de province, capitale de l’Empire sous la dynastie Song du Sud (XIIe-XIIIe), épouse les rives du grand Lac de l’Ouest, sur les rives duquel pleurent les saules et rougissent à l’automne les érables. Une croisière sur ses eaux renforce l’impression de paix qui en émane — tout comme la visite du vénérable temple bouddhiste de Lingyin, le plus grand de Chine du Sud, fondé en l’an 328. La ferveur y est palpable autour des brûleurs d’encens et des statues de l’Éveillé sculptées à même les parois rocheuses. Au centre-ville, la vieille rue commerçante d’Hefangjie, piétonne, s’ancre dans d’autres traditions : celles de la médecine chinoise, des magasins de thé (une centaine !) vendu en galettes pressées, des échoppes, galeries et petits restaurants.

10ÈME JOUR, HANGZHOU – GUILIN (PDJ/DÉJ)

C’est en avion, cette fois, que Guilin est atteinte. La ville s’amarre au sein même de la houle de pitons en pain de sucre dont l’étrange et improbable multiplicité a inspiré les peintres et les poètes chinois depuis des siècles. Visite de la grotte Flûte de roseaux aux impressionnantes draperies, stalactites et stalagmites éclairées par un festival de lumières colorées. Mais c’est au point de vue du mont Diecai (Folded Brocade Hill), atteint par un long escalier, que le panorama se révèle pleinement.

11ÈME JOUR, GUILIN – YANGSHUO (PDJ/DÉJ)

Serait-ce le point d’orgue de ce voyage qui ne manque pourtant pas de rebondissements et de sites prodigieux ? Une croisière inoubliable sur la rivière Li au milieu d'un décor de rêve. Glissant sur les eaux calmes de la rivière Li, le bateau pénètre longuement dans l’intimité des cascades de montagnes embrumées de Guilin, napées de végétation, de cascades et de mystères. La croisière se termine à Yangzhou, nichée au cœur même de ce paysage hors du commun. Promenade accompagnée sur la rue de l'Ouest ou se situent nombreux cafés et boutiques.
Fin d'après-midi promenade en radeau sur le fleuve tranquille pour admirer …..un décor de rêve, au cœur d'un paysage unique au monde veillé par l’armée poétique de ses pains de sucre peignant des éternités chinoises.

12ÈME JOUR, YANGSHUO  – GUILIN – HONGKONG (PDJ)

Transfert à la gare de Guilin et départ en train à grande vitesse pour Hongkong (durée du trajet 3 h 50). Un guide vous attend à l’arrivée à Hongkong pour vous conduire à votre hôtel.

13ÈME JOUR, HONGKONG (PDJ)

Journée libre à Hongkong pour visites individuelles. Comment ne pas tomber amoureux de cette ville trépidante, livrée à la folie du shopping, où les gratte-ciels se hissent sur les pentes, entre île et continent, enserrant un port suractif où croisent les emblématiques Star Ferries… ? Les pulsions urbaines y croisent les nostalgies coloniales et les images de la Chine ancienne dans un grand ballet d’où émergent musées, marchés, ascension en funiculaire du Victoria Peak et sacro-sainte heure du tea time. Certains se consacreront aux achats, d’autres voudront sans doute explorer les lieux.

14ÈME JOUR, HONGKONG – SUISSE (PDJ)

L’essentiel de la journée est à vous, avant le transfert à l’aéroport tard dans la nuit. Votre chambre d’hôtel reste à votre disposition jusqu’au moment du départ. Envol pour la Suisse avec vol Non-stop de SWISS.

15ÈME JOUR, SUISSE

Arrivée à Genève ou Zurich le matin au lever du soleil.


PDJ = petit déjeuner, DÉJ = déjeuner, DÎN  = repas du soir


IMPRIMER PROGRAMME

En option : programme complémentaire

Notre site web utilise des cookies. En utilisant le site web et ses offres et en continuant à naviguer, vous acceptez ces cookies. Vous trouverez des informations détaillées sur l'utilisation des cookies et sur la manière de les supprimer dans notre déclaration de protection des données.