Balades et trekking au coeur de Bali

Circuit authentique à Bali loin des sentiers battus

Des rizières aux terrasses imbriquées peignent les pentes de verts tendres et, partout, le murmure de la forêt fait écho au clapotis de l’eau, aux coassements des grenouilles, aux cloches cristallines et aux gamelans accompagnant les porteuses d’offrandes. Bali est un tableau, une fresque sonore et visuelle qui envoûte. 

Un voyage pour les amoureux de randonnées et nature pour admirer les plus belles rizières en terrasses, combiné avec les plaisirs de la plage.

PRIX

Tous les jours | circuit privé avec chauffeur et guide


1ER JOUR,  SUISSE – SINGAPOUR – DENPASAR

Le matin départ pour Bali via Singapour avec Singapour Airlines, compagnie réputée pour la qualité de son service et son confort.

2ème JOUR, DENPASAR – SIDEMEN

Accueil à l’arrivée et départ en voiture privée (1h30) pour la vallée secrète de Sidemen, couverte de magnifiques rizières. C’est là, dans le tranquille village de Sidemen, loin des sentiers battus, que s’implante le superbe boutique hôtel 5 étoiles Wapa di Ume. Niché entre rizières en terrasses et nature luxuriante, il domine avec brio la vallée fluviale de l’Undra, offrant un panorama grandiose coiffé par le majestueux mont (volcan) Agung. Le reste de la journée est libre, pour s’installer sereinement, décompresser au bord de la piscine dans son écrin de végétation.

3ème JOUR, SIDEMEN (PDJ/pique-nique)

Les verdoyances vibrantes de la vallée de Sidemen ouvrent la voie. En ligne de mire: le petit temple de Pura Bukit, discrètement perché sur son mamelon boisé, à près de 2-3 h de marche – dont une ascension finale (30-45 min) par une longue volée d’escaliers se hissant comme vers un inaccessible paradis. Au sommet, un pique-nique ragaillardit et la vue sur le volcan Agung invite à la contemplation. Le retour est entrecoupé de balades dans les rizières et d’une exploration facultative des échoppes d’artisanat et galeries de la vallée. L’après-midi est libre pour une cure revigorante de farniente, un soin parfumé au spa, une séance de détente au bord de la piscine.

4ÈME JOUR, SIDEMEN – BESAKIH – UBUD (PDJ/DÉJ)

Après le petit déjeuner, départ en voiture privée pour le village de Selat avec ses maisons en bois précédées de hauts portiques. Pénétrant dans la sphère sacrée hindouiste, le temple mère de Besakih, arrimé au pied du puissant Gunung Agung, séjour des dieux, semble vouloir intercéder auprès d’eux pour qu’ils amadouent les colères du volcan. Elles sont sans doute homériques, tant foisonnent ici les tours graciles aux toits superposés, les gopuram, les autels, les statues et les offrandes bien emballées. Continuation pour les chutes d’eau de Krisik, entourées de paysages naturels verdoyants. Promenade le long de la rivière flanquée de falaises rocheuses.  

En route pour Ubud visite du site archéologique de Yeh Puluh renommé par ses gravures rupestres, qui furent connus du grand public qu’après les années 1920. Leur découverte fut hasardeuse, car les gardiens d’Ubud qui s’aventurait dans la région ne pensaient pas trouver un tel trésor à cette époque. La particularité de ces figures taillées à même la roche réside dans le fait qu’elles symboliseraient le quotidien des balinais du moyen-âge. Arrivée à Ubud dans la soirée, cœur spirituel et artistique de Bali, où une villa avec piscine privée vous attend.

5ème JOUR, UBUD (PDJ)

Ubud ? Le point d’orgue d’un voyage à Bali. Une poésie de pierre ciselée, d’offrandes florales, de musées, de forêt et de rizières étagées. Le pouls vibrant d’une communauté proche de ses racines, bercée par les va-et-vient du marché artisanal, le ballet des vélomoteurs et l’écho des gongs et gamelans. Pour mieux vous imprégner de l’âme de la région d’Ubud nous vous invitons le matin à un trekking d’une demi-journée pour découvrir la faune et la flore dans des lieux spectaculaires. Vous vous aventurez dans des grottes secrètes pour découvrir des cascades impressionnantes. L’après-midi est libre pour profiter de votre hôtel, le Pita Maha blotti à flanc de coteau dominant la belle rivière Oos.

6ème JOUR, UBUD (PDJ)

Journée libre pour visiter Ubud à votre rythme, à votre guise, en toute liberté. Pourquoi pas fouiner sur les étals du marché, arpenter les sentiers glissants entre les rizières et les cocotiers, ou encore saluer les dieux au temple local ou les macaques de la Monkey Forest, qui batifolent dans les branches des banyans géants ?

En option : l’ascension du Mont Batur pour admirer le lever du soleil ! Il faut se lever tôt (au milieu de la nuit) pour marcher env. 2 heures- (800 m de dénivellation) avant d’arriver au sommet toujours en activité, pour admirer la vue sur l’ile avec ses champs de lave et ses lacs scintillants.

7ème JOUR, UBUD  (PDJ)

Toute l’âme de Bali s’incarne à Gunung Kawi. S’immisçant au cœur d’un joyeux enchevêtrement de cocotiers et de rizières en terrasses, un long escalier-promenade rejoint un ensemble de tombes royales rupestres vieux de 1000 ans et de sanctuaires nichés au creux d’un vallon boisé baigné par le glouglou d’un torrent. Un pur ravissement. Le bruit de l’eau vous accompagne aussi à Tirtha Empul, où les Balinais s’immergent dans les bassins sacrés du temple, alimentés par une enfilade de fontaines taillées dans la pierre de lave. Autre instant intemporel: le panorama épuré sur le volcan Batur se mirant dans son lac de cratère grand comme une petite mer intérieure. Considéré comme la demeure des dieux, le Batur (1 717 m) est la deuxième montagne la plus sacrée de Bali. La journée se termine par une promenade à travers l’esthétique patchwork des rizières en terrasses et par la visite d’une exploitation agricole typiquement balinaise.

8ème JOUR UBUD – SANG GIRI  (PDJ/DÉJ)

Départ pour un petit village balinais où vous serez accueilli chaleureusement par une famille balinaise dans une maison d’hôtes Rumah Desa). Initiation à la cuisine balinaise pour enfin déguster un délicieux déjeuner. Continuation pour les rizières de Jatiluwih au sud du Mont Bratan. C’est dans la fraîcheur des pentes du mont Batukaru que vous attend, au sein de la dense forêt tropicale, le Sang Giri Mountain Tent Resort. Vous vous y installerez dans une tente safari de tout confort, dotée d’une douche et de WC privés, ainsi que d’une large terrasse en bois dominant les montagnes et les rideaux épais des grands arbres et des fougères arborescentes. Le soir est placé sous les auspices du sacré: vous participez à une cérémonie nocturne balinaise dans un petit temple niché au cœur de la forêt à une cérémonie balinaise traditionnelle destinée à assurer santé et prospérité (environ 20 – 30 minutes de marche dans la forêt).

9ÈME JOUR, SANG GIRI – JIMBARAN (PDJ)

Les rizières en terrasses de Jatiluwih ont été classées au patrimoine mondial par l’Unesco. Une journée n’est pas de trop pour s’immerger dans leur beauté, au gré d’une promenade (env 40 min) dans les rizières. Dans l’après-midi continuation pour Jimbaran, la plus belle plage de sable de Bali. Logement à l’hôtel Bali Intercontinental ou à l’hôtel Belmond Jimbaran qui dispose de villas individuelles aux toits d’alang alang (chaumes), semés au gré d’un jardin luxuriant et à l’orée de la magnifique plage.

10 – 13ème JOUR JIMBARAN (PDJ)

Pour parfaire le séjour, quelques jours de détente absolue ne sont pas de trop. Ici, le choix est cornélien: piscine ou plage, plage ou piscine? Aux longues promenades les pieds dans le sable, font écho les soins bien-être au spa, un programme d’activités attrayant et les soirées romantiques dans les petits restaurants de poisson installés directement sur la plage.

14ÊME JOUR, JIMBARAN – SUISSE (PDJ)

Dans la soirée retour sur la Suisse avec Singapore Airlines via Singapour

15ème JOUR, ARRIVEE SUISSE

Arrivée en Suisse au lever du soleil.


PDJ = petit déjeuner, DÉJ = déjeuner, DÎN = repas du soir


IMPRIMER

En option : programme complémentaire