4ÈME JOUR, BANGKOK – AYUTTHAYA – PHITSANULOKE (PDJ/DÉJ/DÎN)
Le dynamisme et la démesure de Bangkok s’effacent peu à peu devant un patchwork de plantations de riz. Ce matin, vous rejoignez Ayutthaya — classée au Patrimoine mondial. Fondée sur une île à la confluence de trois fleuves, cette ville historique, retombée dans une léthargie toute tropicale, fut la capitale rayonnante du royaume thaï du XIVe au XVIIIe siècle. Pour l’explorer, rien de mieux que le tuk-tuk — superbement carrossé, à la mode locale! L’occasion de butiner de temples en monastères, de chedis (stupas) en tours-reliquaires, dressés comme autant d’autels au Bouddha. Il est partout, l’Éveillé: en longues enfilades de statues drapées de robes orange, en figures monumentales, assis, couché… jusqu’à cette tête qui émerge des racines d’un banyan au Wat Maha Dhat. Profitez de votre visite pour goûter au roti sai mai, la «barbe à papa» locale, sans oublier qu’un déjeuner dans un restaurant local vous attend!
L’après-midi, votre circuit en Thaïlande se poursuit vers Lopburi, seconde capitale du royaume l’espace de quelques courtes années. Elle en a conservé le palais du roi Narai le Grand, le superbe temple de Prang Sam Yod (de style khmer) et le bien-nommé Temple des Singes. Les macaques mangeurs de crabes sont légion, ici. Le soir, une balade en rickshaw sur son marché de nuit vous donnera l’occasion de goûter (entièrement facultatif !) à quelques spécialités rarement proposées à la table des restaurants thaïs… Ici, sauterelles, vers à soie et autres criquets sont au menu, frits!
5ÈME JOUR, PHITSANULOKE – SUKHOTHAI – LAMPANG (PDJ/DÉJ/DÎN)
Petit-déjeuner pris, le Wat Phra Si Rattana Mahathat entrouvre ses portes sur la vision dorée de l’un des plus beaux Bouddhas de Thaïlande, entouré de fidèles effectuant leurs dévotions matinales. Remontons le temps. À 1h de route à l’ouest, Sukhothaï («l’aube du bonheur»), elle aussi classée au Patrimoine mondial, fut la première capitale du royaume thaï (1257-1379), initiatrice de sa grandeur à venir. Ses vestiges, éparpillés sur 45 km2, comprennent pas moins de 193 temples, palais, portes et autres vénérables structures!
Suit une escale au village de potiers de Sangkhalok, réputé pour ses céladons et sa céramique peinte à la main, émaillée ou non, aux reflets métalliques. Ce savoir-faire, méticuleusement préservé, remonte à l’apogée du royaume de Sukhothaï. Vous aurez même l’occasion de vous essayer à cet art difficile. La journée se termine à Lampang, capitale de la province du même nom — et première marche vers le Nord du pays, sise dans une vallée encadrée de montagnes. Le Wat Phra That Lampang Luang y abrite le seul Bouddha d’émeraude en dehors de Bangkok. La «ville des voitures à cheval», tel est le surnom de Lampang… C’est donc ainsi que vous la découvrirez avec, à la clef, une plongée dans le ventre du marché de Talat Sot, tout sourires.
6ÈME jour, LAMPANG – CHIANG RAI (PDJ/DÉJ/DÎN)
À 3h de route au nord, au septentrion thaï, Chiang Rai s’annonce par l’unique Wat Rong Khun (White Temple), un temple à la blancheur immaculée, symbole de pureté et œuvre maîtresse du peintre et sculpteur Chalermchai Kositpipat — qui mêle ici une multitude d’éléments décoratifs traditionnels à des représentations contemporaines extirpées de l’imaginaire universel (de Superman aux tortues Ninja en passant par diverses créatures hollywoodiennes!). Une balade en rickshaw (de 40 min) offre un tour d’horizon bienvenu de Chiang Rai et de son marché animé aux étroites venelles. Il faut ensuite faire le tour des temples, découvrir le Wat Phra Kaew au superbe Bouddha de cuivre et de laiton, le Wat Phra Singh et le Wat Rong Suea Ten, surnommé le «Temple bleu».
A la nuit tombante départ pour une grande exploration en tuk-tuk. Vrombissant au long des avenues, le véhicule vous mène vers le Monument du Roi Mengrai (fondateur de la cité en 1262) et à la tour d’horloge dorée — signée Chalermchai Kositpipat — dressée en 2008 en hommage au défunt roi Bhumibol. Chaque soir, à 20h et 21h, elle se retrouve au cœur d’un petit show son-et-lumière! Reste le temps fort de cette soirée: l’exploration du marché de nuit, entre étals de nourriture à gogo (le dîner est compris), souvenirs et spectacle de danse thaïe (en option).