3ÈME JOUR, BANGKOK (PDJ/DÎN)
Cette journée, c’est vous qui la dessinez. Descendrez-vous la Chao Phraya avec la foule à bord des vrombissants bateaux-bus pour sentir battre le pouls de la ville ? Butinerez-vous pieds nus de temple en temple, de sérénité en sérénité, jusqu’à contourner dans le sens des aiguilles d’une montre le Bouddha couché géant (48 m) du Wat Pho? Irez-vous faire du shopping à Siam Square ou chiner au marché de Chatuchak (le week-end) ? À vous de choisir.
Pour se déplacer dans Bangkok, le tuk-tuk est roi. C’est donc naturellement à bord de cette icone thaï à trois roues — pétaradant à coups de klaxon — que débute l’aventure du soir. Une aventure gastronomique à travers les quartiers de Thonburi, Rattanakosin (le centre historique) et Chinatown (la plus grande du monde !), en quête des meilleurs stands de cuisine de rue de la ville. C’est à la nuit tombée que trottoirs et marchés spécialisés prennent vie, dans une effervescence d’odeurs envoutantes ou mystérieuses, de musique, de néons et de sollicitations, de woks frémissants et de flammes, de casseroles et de hachoirs. Plus qu’un dîner, une collection de saveurs évocatrices du royaume tout entier, que décodera pour vous votre guide.
4ÈME JOUR, BANGKOK (PDJ)
Pour réussir à remonter le temps, il faut parfois se lever tôt. Quitter la ville et les faubourgs pour aller déchiffrer, à 100 km de là (en excursion privée), les poésies matinales du célèbre marché flottant de Damnoen Saduak — tenu sur un khlong reliant deux fleuves. Toute l’effervescence commerçante de la Thaïlande est là, dans cet enchevêtrement de rames et de moteurs, de bateaux à longue queue circulant entre deux longs quais bardés de boutiques et de barques dodelinant doucement sur les eaux — chargées ici de piles de cocos et de ramboutans, là de cargaisons de bananes, de stands de mangues et de riz collant, ou de cuisines flottantes et fumantes sur lesquelles rissolent de petites brochettes ou bouillonnent des nouilles.
À Maeklong, les habitants ont carrément installé un marché (très authentique) tout contre —¬ et même sur ! — les rails du chemin de fer, contraignant les vendeurs à une surprenante gymnastique au passage du train : retrait puis retour rapide des étals sur roulette, repliage puis dépliage des bâches. Certains exposent même leurs légumes au ras du sol, le train passant au-dessus !
L'après-midi est libre, permettant de reprendre son souffle. Au crépuscule, votre guide vous entraîne, boire un verre tout au sommet de la spectaculaire Tour King Power Mahanakorn, coiffant la ville de ses 314,2 m à la façade comme pixellisée. Un visage autrement contemporain de la Thaïlande — atteint en 50 secondes chrono. Quelques marches encore et le toit-terrasse est là, avec son skywalk vitré offrant, dans de grands battements de cœur, la sensation de planer au-dessus de la métropole.