Achats
Sacs et poupées en costume traditionnel à Vientiane. Bijoux en argent à Luang Prabang. Tapis fabriqués par les Mongs dans les montagnes du Nord de Xieng Khouang. Objets divers, notamment paniers en bambou, que vous trouverez dans le marché local dans une atmosphère pittoresque qui à elle seule mérite le déplacement.
Argent
La monnaie locale est le lao kip subdivisé en 100 att. Nous vous conseillons de prendre des US$ en petites coupures. Les bahts et les dollars sont acceptés à peu près partout comme moyen de paiement, avec une préférence pour le baht thaïlandais qui est la deuxième monnaie « officieuse » du pays. Les cartes de crédits sont acceptées dans les hôtels, restaurants de haute gamme et boutiques.
Décalage horaire
En hiver + 6 heures, en été + 5 heures.
Eau
Ne jamais consommer d’eau non bouillie, sauf s’il s’agit d’eau minérale en bouteille cachetée.
Formalités pour le Laos
Votre passeport doit être valable encore 6 mois au-delà de la date de retour. Un visa d’entrée pour les citoyens suisses n’est pas nécessaire (pour un séjour de max. 14 jours).
Pour les clients ayant réservé un voyage chez Lotus : veuillez nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires. Pour les voyageurs ayant réservé un voyage sans passer par Lotus, merci de contacter votre agent de voyage où vous avez réservé votre voyage ou directement à l’Ambassade respective.
Habillement
Nous vous recommandons des vêtements en coton ainsi qu’un pull-over et un blouson en période sèche surtout dans le nord et à la montagne où il peut faire assez froid le soir. Un couvre-chef et des lunettes de soleil vous protègent des agressions du soleil. Toute tenue impudique est absolument à éviter: Les shorts, les décolletés attirent les regards qui ne sont pas toujours admiratifs. Par respect des traditions et des croyances, il est recommandé d’accéder aux lieux de culte en couvrant ses épaules; généralement, les chaussures doivent y être retirées.
Langue
La langue officielle est le Lao. En province et le long de la vallée du Mékong, les gens comprennent parfois le français, seconde langue officielle.
Marchandage
Le marchandage est la règle, le prix fixe est une exception, y compris dans les boutiques. Le reste est affaire de psychologie.
Nourriture
Les Laotiens attachent une grande importance à la nourriture et ils sont qualifiés comme les plus fins gastronomes de l’Asie tropicale. Les plats sont variés surtout à base de volaille, de poisson, de gibier ou de buffle et cuisinés avec de nombreuses plantes aromatiques. Le plat le plus typique est le lap.
Santé / vaccination
Aucune vaccination n’est obligatoire. La vaccination anticholérique est cependant recommandée. Nous vous prions de bien vouloir vous renseigner auprès de votre médecin ou consulter le site www.healthytravel.ch qui donne les informations les plus récentes. Pensez à emporter en suffisance les médicaments dont vous avez besoin chaque jour et composez votre pharmacie de voyage avec l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien. N’oubliez pas d’emporter une protection contre les moustiques, un gel rafraîchissant contre les enflures et des crèmes solaires.
Taxi
À Vientiane, les taxis avec compteur font leur apparition. Ils se trouvent principalement devant les aéroports et les grands hôtels. Il est possible de les louer à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.
Téléphones portables
Ceux-ci fonctionnent que partiellement. Veuillez-vous renseigner auprès de votre fournisseur.
Voltage
110 vols en province, 220 volts à Vientiane. Un adaptateur est nécessaire (demander au concierge de l’hôtel).