1ER JOUR, LUANG PRABANG
Accueil et transfert à votre hôtel. Ancienne résidence royale nichée dans un coude du Mékong, Luang Prabang offre au visiteur un charme authentique, presque suranné, dans un décor serti de forêts montagneuses et de villages traditionnels.
L'après-midi visite du fameux temple Wat Xien Tong, le plus beau temple de Luang Prabang, qui s’annonce par un stupéfiant toit à pans superposés et des façades couvertes de fresques au pochoir dorées sur fond noir. Continuation pour le Wat Sene, temple célèbre pour son extérieur lumineux, peint en rouge et or, qui brille sous le soleil tropical. Ces couleurs vives sont un hommage à l'importance du temple et à sa riche histoire.
Les moines bouddhistes résident et pratiquent leurs rituels quotidiens au Wat Sene. Vous pouvez souvent les voir en train de méditer, de chanter des prières ou de participer à des cérémonies.
2ÈME JOUR, LUANG PRABANG / PAK OU (PDJ/DÉJ)
Du bord d’un bateau traditionnel, le corpulent Mékong déroule des paysages éternels de collines et de berges boisées, où la vie fluviale poursuit son cours – buffles ici, pêcheurs là. En hiver, les villageois y cherchent de l’or avec de grandes batées de bois sur les bancs de sable ! Après une escale au petit village de potiers de Ban Chan, la croisière se poursuit vers l’amont en direction des grottes sacrées de Pak Ou. Là, au pied d’une haute falaise de calcaire drapée de végétation, se creuse le plus célèbre des sites bouddhiques de la région. Des centaines, des milliers de Bouddhas, petits et grands, dorés ou non, vieux ou plus récents, s’accumulent depuis des siècles dans les anfractuosités, une véritable armée divine. Retour à Luang Prabang en bateau et visite du village de Ban Xang Khong qui est spécialisé depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier (papier produit à base d’écorce du mûrier. Le soir nous vous recommandons de butiner au marché de nuit, un vibrant mélange de couleurs et d'odeurs, où les étals regorgent d'artisanat local, de textiles, de bijoux et de délicieuses spécialités culinaires laotiennes. Situé le long de la rue principale, il offre une atmosphère animée et conviviale idéale pour flâner et découvrir la culture locale.
3ÈME JOUR, LUANG PRABANG (PDJ/DÉJ)
C’est à l’aube, alors que le jour pointe à peine son nez, qu’il faut se lever pour assister au tak bat, le rituel des offrandes de nourriture aux moines bouddhistes, défilant en silence dans leurs robes safran. Après le petit-déjeuner, débute une journée largement consacrée aux traditions laotiennes. Départ pour le marché en samlor (tuk-tuk). Votre mission ? Rassembler les ingrédients nécessaires au cours de cuisine prévu au programme. Votre initiation aux secrets de la gastronomie lao, dans un restaurant local, vous apprendra à préparer, dans un wok, les meilleures spécialités à base de riz, de poisson ou de viande, que, naturellement, vous dégusterez sur place. L’après-midi, il sera temps de découvrir les grands sites de Luang Prabang : le petit village des artisans Ock Pol Tok, l’ancien Palais Royal datant de l’époque coloniale, devenu musée national avec son impressionnante salle du trône. Balade dans les ruelles de la vieille ville.
4ème jour, Luang Prabang – départ (pdJ)
Cette matinée libre vous permettra de jeter un dernier coup d’œil à l’ancienne capitale du royaume lao selon vos affinités : parenthèse temporelle des temples, séance shopping ou ultime tasse de thé en terrasse, tout en observant le ballet des moines et des tuk-tuk. Une voiture avec chauffeur et guide sont à votre entière disposition pour visites individuelles jusqu’à midi. Dans l’après-midi transfert à l’aéroport et continuation de votre voyage.
PDJ = petit déjeuner, DÉJ = déjeuner
PRIX
Imprimer programme