9ÈME JOUR, PAKSONG – ÎLE KHONG (PDJ/DÉJ/DÎN)
Si les chutes d’eau ne manquent pas au Laos, aucune n’arrive à la cheville de celles de Tad Fane, à l’extrémité sud du pays. C’est ici un bras du Mékong qui, confronté à une barre rocheuse, se précipite dans un entonnoir naturel au milieu d’un déferlement de rapides. Pas étonnant que l’on parle du «Niagara laotien»! En chemin depuis Paksong, une halte permet de découvrir le savoir-faire des sculpteurs sur bois traditionnels de Ban Nung Buen, un village de l’ethnie Tà Ôi situé au sud du plateau des Bolovens.
Un peu plus en amont, la grosse île de Khong, rejointe par la route, se plante au milieu du Mékong, en un lieu où il se ramifie en une myriade mouvante de bras. Confortablement installé au Pon Arena Hotel, vous pourrez combattre l’excès de chaleur en profitant de sa piscine bordant le fleuve, ou, si vous le préférez, louer un vélo pour explorer l’île d’ici au dîner.
10ÈME JOUR, ÎLE KHONG – 4000 ÎLES – CHAMPASAK (PDJ/DÉJ/DÎN)
À une vingtaine de kilomètres de l’île Khong, le village de Ban Nakasang est l’un des principaux ports d’attache des embarcations permettant d’explorer l’archipel de Si Phan Don, dit des 4000 Îles (elles ne sont en fait que quelques centaines). Si les plus petites d’entre elles sont constamment déformées et reformées par les crues, d’autres abritent une population permanente, comme Don Det et Don Khon, reliées entre elles par un pont bâti à l’époque coloniale française. Une petite locomotive à vapeur des années 1860 est même restée là! Ici se dessinent des paysages d’aquarelles aux berges soulignées de grands roseaux, tandis que, tout près, d’autres chutes et d’autres rapides entrecoupent d’autres bras du Mékong — comme à Li Phi, rejoint en tuk-tuk. Après le déjeuner dans un restaurant local de Don Khon, le quai de Nakasang est rejoint pour un transfert par la route vers Champasak, à 3h en amont.
11ÈME JOUR, CHAMPASAK (PDJ/DÉJ/DÎN)
Après le petit-déjeuner découverte d’une locomotive oubliée par les autorités coloniales, avant de monter à bord d’un tuk-tuk local pour rejoindre les spectaculaires chutes de Li Phi. Pour les amoureux de nature et les âmes aventureuses, une promenade sur les cinq ponts suspendus reliés entre eux offre une expérience unique : un parcours au-dessus des cascades vertigineuses et des paysages fluviaux saisissants qui les entourent. Après un déjeuner typique dans un restaurant local sur l’île de Khon, nous regagnons le quai de Nakasang, puis poursuivons la route vers Champasak. Ce village tranquille au bord du Mékong séduit par son atmosphère simple et chaleureuse : petites échoppes, maisons de bois sur pilotis et scènes de vie quotidienne où le temps semble s’écouler au rythme du fleuve. Ici, l’authenticité du Laos se dévoile dans toute sa douceu