Lotus Voyages - un vrai spécialiste pour des circuits privés au Japon André Amsler, fondateur et propriétaire de Lotus Voyages, a vécu 3 années consécutives au Pays du Soleil levant — organisant, déjà des voyages au Japon. Depuis toujours, il s’est donné une mission : créer des circuits fabuleux au Japon, qui conjuguent les beautés intemporelles du pays sans en omettre les réalités modernes, au fil de circuits uniques en leur genre. Pas de groupe, pas d’attente, pas de lourdeur, pas besoin de tendre l’oreille pour essayer de comprendre les explications fournies : avec Lotus Voyages, votre circuit au Japon se déroule en compagnie exclusive d’un guide privé francophone, Japonais ou Européen résidant du pays, qui sait répondre à vos envies et vos demandes. Avec lui s’ouvre la porte d’un Japon éternel et de sa connaissance. D’un Japon à la fois emblématique et en marge des sentiers battus. Plus près que jamais d’un Japon qui traverse les siècles sans se départir de son identité puissante et singulière. |
1er JOUR, ZURICH – TOKYO
Vers midi, envol pour Tokyo avec CATHAY PACIFIC (via Hong Kong) ou avec EMIRATES (via Dubaï). Cathay Pacific offre une très bonne classe "Premium Economy" (détails sur demande).
2ème JOUR, ARRIVÉE À TOKYO
L’avion atterrit à l’aéroport de Tokyo dans la soirée. Accueilli par votre guide privé parlant français, vous rejoignez votre hôtel en sa compagnie. L’originalité du Japon saute tout de suite aux yeux : les gants blancs des employés des chemins de fer, l’impeccable propreté, l’exotisme des annonces et des panneaux en kanji indéchiffrables, les portes des taxis qui s'ouvrent et se ferment automatiquement…
3ème JOUR, TOKYO (PDJ/DÎN)
Envie de grasse matinée ? Elle n’est pas de trop pour avaler le décalage horaire. Chez Lotus Voyages, on pense à tout! Sur le coup de midi, frais et dispo, vous voilà fin prêt pour prendre le pouls de la capitale japonaise en compagnie de votre guide — à petits pas, le temps de s’acclimater.
Où mieux qu’à Asakusa, ce confetti de Japon éternel gravitant autour du temple bouddhiste de Senso-ji, fondé il y a près de 1'400 ans? Caché derrière deux portes magistrales et veillé par une pagode de cinq étages elle aussi laquée de rouge vermillon, c’est le plus ancien de la ville. Plus près du centre, le Fukagawa Edo Museum vous transporte dans une époque révolue avec ses maisons de bois et de papier, ses échoppes et son bout de canal ramenant près de deux siècles en arrière. Pas de vitrines ici, mais un décor authentique, que l’on peut même toucher du doigt après s’être déchaussé pour traverser le miroir… À quelques pas, le vaste jardin de Kiyosumi, dessiné durant l’ère Meiji, étend sa parenthèse de sérénité autour de l’œil d’un étang piqueté de trois îles. Une poésie intemporelle de pierre modelée par le ruissellement de l’eau, de sentiers sinueux, de pins taillés en nuages et d’érables rougeoyant à l’automne.
Tout aussi traditionnel, le premier repas du soir avec votre guide gravite autour de la marmite en fonte d’un sukiyaki, la conviviale fondue japonaise.
4ème JOUR, TOKYO (PDJ/DÉJ)
Aujourd’hui débute véritablement votre circuit au Japon. La journée est consacrée à la capitale japonaise, à travers laquelle vous entraîne votre guide. Tous les contrastes de cette mégalopole de 14 millions d’habitants, dans un grand tourbillon !
Côté ouest, Shinjuku, siège des affaires et du commerce, vibre d’énergie avec ses boutiques et ses innombrables grands magasins. Au sous-sol du Takashimaya Times Square, un océan de petits comptoirs s'offre à vous : brochettes, tempuras, umeboshi (prunes salées), algues, poissons séchés, légumes vinaigrés, thés japonais, chocolatiers à l'occidentale… De quoi affoler les papilles!
Juste au sud, Shibuya joue sa propre partition : ruelles enflammées de lanternes en papier, jeunesse aux tenues débridées, passerelles et métro aérien, foule du carrefour le plus encombré au monde, où les passages piétons s’entrecroisent dans un cénacle de néons et de panneaux d’affichage électroniques. Depuis bientôt un siècle, on s’y donne rendez-vous au pied du bronze d’Hachiko, le chien le plus fidèle du Japon qui, soir après soir, dix ans durant, vint attendre le retour de son maître décédé.
Pour prendre de l’altitude, rien ne vaut la Tokyo Tower, qui survole la ville de ses 333 m de métal rouge et blanc. Depuis ses plates-formes d’observation s’étend une vue époustouflante, hérissée de gratte-ciel, glissant vers l’encoche de la vaste baie de Tokyo. Pas bien loin, l’ancien marché au poisson de Tsukiji fut longtemps le plus vaste du monde: on y vendait plus de 2'000 tonnes de marchandises chaque jour! Si la criée a déménagé en 2018, reste le marché au poisson public, plein de vie, d’étals, d’éclats de voix et de petits restaurants. L’occasion d’un déjeuner de sushis d’une fraîcheur exemplaire (ou autre, en accord avec votre guide)!
L'après-midi, le sanctuaire shinto de Meiji-Jingu, atteint par le plus grand torii (portail) du Japon, haut de 12 m, offre la sérénité verte de ses deux complexes de temples en bois de cèdre : "jardin intérieur" et "jardin extérieur". Les bonsaïs parfaits étalent leurs branches-nuages et, autour, s’épanchent les 170 000 arbres d’un parc dessiné par l’Empereur, dont les ginkgos s’effeuillent à l’automne dans une pluie d’or.
5ème JOUR, TOKYO (PDJ)
Une journée libre (sans guide) à Tokyo vous permet d’explorer selon vos goûts la bouillonnante capitale, entre modernité et traditions. Un abonnement "Suica" vous sera remis pour circuler librement sur le réseau de métro. Explorez les grands musées et les édifices religieux d’Ueno, faites du pédalo sur le lac de son vaste parc, parcourez la rue couverte commerçante d’Ameyoko puis, peut-être, le plus grand quartier de boutiques d’électronique au monde, Akihabara, alias "Electronic Town" — le bastion des amateurs de jeux vidéo et de mangas. Des envies plus zen? Nous vous proposons de participer à une cérémonie de thé. Une expérience méditative et spirituelle à ne pas manquer.
Mais peut-être rêvez-vous plutôt de Japon éternel ? De voyage dans le temps ? Dans ce cas, laissez-vous embarquer pour une excursion (facultative) d'une journée dans la vénérable cité de Nikko. Pas moins de 103 édifices religieux y ont été classés au Patrimoine mondial, dont 9 sont considérés comme trésors nationaux ! Ils appartiennent à trois sanctuaires d’apparence intangible, édifiés à différentes altitudes sur les basses pentes des volcans Nantai (2'486 m) et Nikko-Shirane (2'578 m), sommets sacrés du shintoïsme et du bouddhisme, dans une sublime estampe de pins, de cèdres et de cryptomerias centenaires. Une extraordinaire ambiance de recueillement étreint les lieux.
6ème JOUR, TOKYO – HAKONE (PDJ/DÎN)
Vous retrouvez votre guide privé, qui vous accompagnera pendant 7 jours jusqu’à Kyoto. Un circuit au Japon ne saurait mieux débuter que par un trajet en train, à bord du Shinkansen, naturellement (1ère classe)! Direction Hakone, à quelques kilomètres à vol d’oiseau de l’iconique mont Fuji, le point culminant du pays (3'776 m). Là, une promenade sur le lac de cratère Ashi révèle une alternance de pentes boisées et de berges engazonnées. Un sanctuaire aux quelques pavillons écarlates se dresse sur la rive orientale, signalé par un torii planté dans l’eau. Mais l’essentiel est dans cette vue tant espérée du mont Fuji, dont le sommet surgit d’entre les collines et les bouquets de nuages.
Alternativement, des hauteurs dénudées d’Owakudani, à 1'044 m, atteintes par un téléphérique hautement panoramique, le regard papillonne entre le cône parfait du Fuji-Yama louvoyant à l’ouest et une vallée volcanique constellée de fumerolles — qui s’ouvre juste sous la cabine. La tradition veut que l’on y cuise des œufs dans les sources sulfureuses, par paniers entiers. Ils en ressortent noirs… Rien qui arrête les Japonais: on raconte que chaque œuf mangé rajoute 7 ans de vie!
Soir venu, l’immersion dans la culture nippone se poursuit. Tout commence par un dîner typique de produits locaux, avant une nuit en ryokan, une auberge traditionnelle, confortablement installé sur un futon déroulé par les femmes de chambre sur un tatami en paille de riz. Tout le sens de l’omotenashi, l’art de l'hospitalité japonais.
7ème JOUR, HAKONE – TAKAYAMA (PDJ)
Votre circuit au Japon se poursuit en Shinkansen vers Hida Takayama. Au cœur des Alpes Japonaises, la "petite Kyoto", réputée pour son grand festival bisannuel et l’art de ses charpentiers — qui fit jadis sa gloire et sa fortune —, est peu connue des étrangers et pourtant d’une rare beauté. L'après-midi est consacrée à sa visite. Les petites rues du délicieux noyau historique, aux maisons de bois alignées précédées de plantes en pots, cachent de très anciennes distilleries de saké (visite et dégustation). Sanmachi-Suji est l’un des quartiers anciens les mieux préservés du pays ; le temps semble ne pas y avoir de prise.
Ce soir, au cœur battant du Japon authentique, vous logez dans une minshuku, une petite auberge campagnarde au charme follement intemporel, entre shoji (parois de papier coulissantes) et tatami rooms. Après les ablutions, on y revêt l’incontournable yukata (un kimono léger) pour mieux s’envelopper dans la tradition.
8ème JOUR, TAKAYAMA – KANAZAWA (PDJ)
C’est en autocar que vous rejoignez le délicieux village de montagne de Shirakawago (Ogimachi), niché dans la vallée de Shokawa. Voilà quelques années, l’Unesco a classé au Patrimoine mondial les formidables fermes de bois de cette adorable bourgade nichée dans son écrin de verdure — dont les toits de chaumes, croisés comme deux mains en prière, s’abaissent presque jusqu’au sol, face à un esthétique damier de rizières. Votre circuit au Japon reprend, en bus toujours, accompagné par votre guide privé — Alpes japonaises dans le dos désormais, mer du Japon à l’horizon. Direction Kanazawa, grand bastion historique et culturel du centre-ouest du pays, siège d’un des plus puissants shogunats du Japon médiéval, aujourd’hui encore réputé pour son artisanat.
Arrivée à Kanazawa, véritable saut dans le Japon d’antan ! Visite de Higashichaya, le quartier des geishas avec ses ruelles pavées, ses maisons en bois élégantes et son ambiance feutrée. On y croise parfois l’ombre gracieuse d’une geisha en kimono, et les maisons de thé ouvertes au public offrent une immersion magique dans cet art raffiné. Un lieu où le charme du passé se mêle à une atmosphère envoûtante ! Niché dans un écrin de verdure paisible, le sanctuaire Oyama-jinja, fondé en 1599, se distingue par son architecture unique mêlant influences chinoises, japonaises et hollandaises. Sa célèbre porte, un chef-d'œuvre éclectique, et ses jardins paisibles invitent à la contemplation.
9ème JOUR, KANAZAWA – HIROSHIMA – MIYAJIMA (PDJ/DÎN)
Kanazawa a grandi autour d’un château féodal (1583) entouré d’un des plus beaux (et vastes) jardins paysagers du pays, le Kenroku-en, superbe en toute saison. Étendu sur plus de 11 hectares, ce «jardin aux six aspects» épouse six qualités spécifiques mais complémentaires: espace, sérénité, caractère vénérable, subtilité, fraîcheur et panorama.
Naga-machi, l’ancien quartier des samouraïs à Kanazawa, est un véritable voyage dans le Japon féodal. Ses ruelles bordées de murs de terre, ses canaux paisibles et ses maisons traditionnelles parfaitement conservées invitent à l’exploration.
En fin de matinée, le Shinkansen vous emporte vers Hiroshima (4h de trajet environ), port d’embarquement vers une parenthèse de sérénité heureuse : l’île sacrée de Miyajima. À quelques kilomètres au large, dans un monde à part, ce gros caillou veillé par le mont Misen (535 m) et ses forêts d’érables rouges, siège du plus ancien théâtre nô du Japon (XVIe siècle), se découvre à pied, au soleil couchant, parmi les daims apprivoisés se promenant en liberté. En vedette, l’une des plus belles images du pays: un gigantesque torii (portique) rouge "flottant" sur la mer Intérieure, face au sanctuaire shinto d’Itsukushima (XIIe), classé au Patrimoine mondial. En réalité bâti dans le sable de la grève, l’édifice prend le large à marée montante.
Ce soir, une expérience unique vous attend : un repas japonais fidèle à la coutume, servi dans votre chambre de ryokan (auberge traditionnelle). Après le dîner, pourquoi ne pas vous promener encore aux abords du sanctuaire ? On y croise à coup sûr les daims et peut-être même des tanuki, ces esprits de la forêt portant bonheur…
10ème JOUR, MIYAJIMA – KYOTO (PDJ)
Le jour levant ramène, pour le plaisir, vers le sanctuaire d’Itsukushima — l’occasion de constater comment, à marée basse, le grand torii s’échoue sur le sable, permettant de s’en approcher (selon horaires des marées).
Puis le bateau repart vers Hiroshima, pour un court retour à la réalité, le temps d’explorer les troublants parc, musée et pavillon du Mémorial de la Paix, dédiés à l’explosion de la première bombe atomique, le 6 août 1945. Une dure parenthèse de réalité, qui souligne plus encore le caractère précieux du Japon préservé exploré au fil de ce voyage.
Le Shinkansen, à nouveau, trace la voie. Direction Himeji. Plantée sur les rives de la mer intérieure de Seto, cette grande préfecture s’est constituée au pied d’un formidable château du XVIe siècle (classé au Patrimoine mondial). Constitué de plus de 80 édifices, ce trésor national, surnommé le « château blanc » en raison de la couleur de ses murs incurvés, a notamment conservé son donjon en bois d’origine et ses murailles — une vraie carte postale, qui lui a valu d’être souvent porté à l’écran.
En fin de journée, le Shinkansen vous emmène en un éclair jusqu’à Kyoto. La cité d’art, indéboulonnable bastion du savoir-vivre japonais, sera votre base pour quatre jours de visites à la source des traditions japonaises.
11ème JOUR, KYOTO (PDJ)
Votre guide vous entraîne à la découverte de celle qui fut durant plus de 1'000 ans la capitale impériale du Japon.
Avec plus de 1'500 temples à Kyoto, le choix est difficile ! Parmi les incontournables, le Sanjusangen-do forme la plus longue structure en bois du monde: 118 m! Il renferme 1'001 statues en bois de Kannon, le bodhisattva de la Compassion, aux 11 visages et 1000 bras, disposées en rangées. Saisissant. Plus emblématique encore, le pavillon à trois étages du bien-nommé Temple d’Or (Kinkaku-ji) a été édifié en 1397. Il se reflète dans les eaux d’un étang paisible, au cœur de jardins paysagers à l’harmonie mesurée, où les sentiers sinueux se glissent entre des pins taillés avec dévotion. Un lieu de contemplation.
Au centre de la ville, le quartier de Kawaramachi offre un autre visage : celui d’un Kyoto à la mode. Redoublant de contrastes, de l’autre côté de la rivière, Gion reste, lui, attaché aux geishas (peut-être les croiserez-vous sur votre chemin, en kimono et lourdes sandales de bois ?) et à leurs maisons de thé (une cérémonie du thé en anglais ? Pourquoi pas !). Intemporel, assurément.
12ème JOUR, KYOTO – NARA – KYOTO (PDJ)
Ce matin, cap sur Nara, la première capitale impériale fixe du Japon, qui émergea dès le VIIIe siècle, alors que le bouddhisme s’implantait dans le pays. Malgré les guerres et les incendies, la cité historique, classée au Patrimoine mondial, a conservé de ces temps reculés pas moins de sept grands temples bouddhistes, plusieurs fois rebâtis — appartenant à différentes écoles de pensée.
La plupart se dispersent dans un immense parc où déambulent des cerfs peu farouches, à commencer par l’emblématique Todai-ji, réunissant le plus grand temple en bois du monde et un gigantesque Bouddha assis en bronze haut de 15 m, pesant 437 tonnes! Plus avant, des voies s’infiltrent dans la forêt, bordées de milliers de lanternes de pierre, jusqu’au sanctuaire shinto de Kasuga Taisha, dont l’intérieur ne révèle pas moins de 3'000 autres lanternes — celles-ci de bronze — offertes par les fidèles.
En début d’après-midi, le quartier de Naramachi dévoile ses ruelles étroites et allées pavées, bordées de maisons traditionnelles en bois préservées depuis l'époque d'Edo — un véritable voyage dans le temps.
De retour à Kyoto, vous visiterez encore le Fushimi Inari, le plus grand temple shinto du Japon, dédié au dieu du riz et de la prospérité, dont le parc boisé est traversé par un chemin encadré de… 10'000 torii (portiques) !
13ème JOUR, KYOTO (PDJ)
Une journée libre à Kyoto (sans guide) s’ajoute, pour vous permettre de déambuler, à votre rythme, à travers les secrets de cette cité fascinante. Voilà le temps de revenir sur vos pas et de respirer, lentement, la paix qui émane des jardins et des temples centenaires. Peut-être n’aurez-vous pas encore vu le Ryoan-ji, si zen, à la mer de sable savamment ratissée, d’où émerge une quinzaine d’îlots de rochers invitant à l’introspection et la prière? Et, dans l’axe de Sannen-zaka, l’une des ruelles (en pente) les plus évocatrices du vieux Kyoto, le Kodai-ji, le temple aux érables et bambous? Dans celui de Kiyomizu, les pèlerins font sagement la queue pour plonger, l’un après l’autre, les mains dans l’eau sacrée de la chute d’Otowa.
Envie d’ajouter encore quelques sensations à votre voyage au Japon? En option : 1300 – 2100 heures, visite guidée à la découverte de la très dynamique Osaka, collectionnant le meilleur de cette ville phare, berceau du bouddhisme japonais. Au menu, deux moments intemporels, autour du spectaculaire château d’Osaka et du très ancien sanctuaire shinto Sumiyoshi, désigné trésor national; puis deux plongées dans le Japon contemporain, au gré d’une croisière sur le canal Dotonbori, entre buildings et néons, puis d’un Food Tour vespéral en quête de spécialités culinaires telles que Takoyaki, Kushikatsu, Dango.
14ème JOUR, KYOTO – OSAKA – SUISSE ( PDJ)
Une dernière matinée libre vous donne l’occasion d’enchaîner encore quelques visites, ou de vous consacrer à vos achats de dernière minute. En fin d'après-midi, rendez-vous est pris à l'hôtel, pour rejoindre avec votre guide la gare de Kyoto en taxi, puis l'aéroport de Kansai (Osaka) en train (sans guide). Vol de retour avec CATHAY PACIFIC ou avec EMIRATES pour Zurich.
15ème JOUR, ARRIVEE EN SUISSE
Arrivée à Zurich au lever du jour.
Notez que, pour votre confort personnel, les bagages seront acheminés séparément vers vos destinations principales ; il est ainsi nécessaire de prévoir un sac léger pour vos escales à Takayama, Kanazawa et Miyajima
PDJ = petit déjeuner, DÉJ = déjeuner, DÎN = repas du soir
PRIX
Imprimer programme