4ÈME JOUR, TOKYO (PDJ/DÉJ)
Aujourd’hui débute véritablement votre circuit au Japon. La journée est consacrée à la capitale japonaise, à travers laquelle vous entraîne votre guide. Tous les contrastes de cette mégalopole de 14 millions d’habitants, dans un grand tourbillon !
Côté ouest, Shinjuku, siège des affaires et du commerce, vibre d’énergie avec ses boutiques et ses innombrables grands magasins. Au sous-sol du Takashimaya Times Square, un océan de petits comptoirs s'offre à vous : brochettes, tempuras, umeboshi (prunes salées), algues, poissons séchés, légumes vinaigrés, thés japonais, chocolatiers à l'occidentale… De quoi affoler les papilles! Juste au sud, Shibuya joue sa propre partition : ruelles enflammées de lanternes en papier, jeunesse aux tenues débridées, passerelles et métro aérien, foule du carrefour le plus encombré au monde, où les passages piétons s’entrecroisent dans un cénacle de néons et de panneaux d’affichage électroniques. Depuis bientôt un siècle, on s’y donne rendez-vous au pied du bronze d’Hachiko, le chien le plus fidèle du Japon qui, soir après soir, dix ans durant, vint attendre le retour de son maître décédé.
Pour prendre de l’altitude, rien ne vaut la Tokyo Tower, qui survole la ville de ses 333 m de métal rouge et blanc. Depuis ses plates-formes d’observation s’étend une vue époustouflante, hérissée de gratte-ciel, glissant vers l’encoche de la vaste baie de Tokyo. Pas bien loin, l’ancien marché au poisson de Tsukiji fut longtemps le plus vaste du monde: on y vendait plus de 2'000 tonnes de marchandises chaque jour! Si la criée a déménagé en 2018, reste le marché au poisson public, plein de vie, d’étals, d’éclats de voix et de petits restaurants. L’occasion d’un déjeuner de sushis d’une fraîcheur exemplaire (ou autre, en accord avec votre guide)! L'après-midi, le sanctuaire shinto de Meiji-Jingu, atteint par le plus grand torii (portail) du Japon, haut de 12 m, offre la sérénité verte de ses deux complexes de temples en bois de cèdre : "jardin intérieur" et "jardin extérieur". Les bonsaïs parfaits étalent leurs branches-nuages et, autour, s’épanchent les 170 000 arbres d’un parc dessiné par l’Empereur, dont les ginkgos s’effeuillent à l’automne dans une pluie d’or.
5ÈME JOUR, TOKYO (PDJ)
Une journée libre (sans guide) à Tokyo vous permet d’explorer selon vos goûts la bouillonnante capitale, entre modernité et traditions. Un abonnement "Suica" vous sera remis pour circuler librement sur le réseau de métro. Explorez les grands musées et les édifices religieux d’Ueno, faites du pédalo sur le lac de son vaste parc, parcourez la rue couverte commerçante d’Ameyoko puis, peut-être, le plus grand quartier de boutiques d’électronique au monde, Akihabara, alias "Electronic Town" — le bastion des amateurs de jeux vidéo et de mangas. Des envies plus zen? Nous vous proposons de participer à une cérémonie de thé. Une expérience méditative et spirituelle à ne pas manquer.
Mais peut-être rêvez-vous plutôt de Japon éternel ? De voyage dans le temps ? Dans ce cas, laissez-vous embarquer pour une excursion (facultative) d'une journée dans la vénérable cité de Nikko. Pas moins de 103 édifices religieux y ont été classés au Patrimoine mondial, dont 9 sont considérés comme trésors nationaux ! Ils appartiennent à trois sanctuaires d’apparence intangible, édifiés à différentes altitudes sur les basses pentes des volcans Nantai (2'486 m) et Nikko-Shirane (2'578 m), sommets sacrés du shintoïsme et du bouddhisme, dans une sublime estampe de pins, de cèdres et de cryptomerias centenaires. Une extraordinaire ambiance de recueillement étreint les lieux.