Partir en Inde? Oubliez les voyages en groupe !
Découvrez l'Inde en voiture privée avec chauffeur et guide individuel. Départ  tous les jours de Genève ou Zurich

Nos offres

 

Carnet pratique avec infos pour votre voyage en Inde

Argent

L’unité monétaire est la roupie. Pour CHF 10.- vous recevez environ 638 roupies (April 2017). L’importation et l’exportation de la monnaie locale sont interdites. L’importation de devises n’est soumise à aucune restriction. Il importe toutefois, au moment de l’immigration, de compléter le formulaire y relatif, si vous entendez réexporter librement cet argent. Changer des espèces et des chèques de voyage peut être une source de tracasseries: Pour cette raison, il est souvent plus commode de changer une somme importante en une fois de manière à minimiser le temps passé à de telles opérations. Il peut être difficile de changer un billet de 500 R dans la rue, et il est sage d’obtenir de la petite monnaie à la banque pour les pousse-pousse, les pourboires, et se débarrasser des mendiants trop insistants. Les grands hôtels, restaurants et magasins sont habitués aux cartes de crédit internationales les plus courantes. Nous vous recommandons d’emporter avec vous des dollars américains. Veuillez conserver la quittance de change afin de pouvoir échanger la monnaie non utilisée en dollars américains le dernier jour.

Décalage horaire

En hiver + 4 ½ heures, en été + 3 ½ heures.

Formalités et visas pour l'Inde

Les ressortissants suisses ont besoin d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour et d’un visa délivré par le VisaVia Center ou le consulat à Genève. in.vfsglobal.ch/Geneva/

Guides locaux

A chaque étape de votre voyage un guide local vous attend et grâce à sa compétence et à ses connaissances approfondies du pays, il vous aidera à découvrir ce magnifique pays avec fierté, à l’aimer et à vouloir y revenir. Il se tient également à votre disposition pour vos éventuels besoins. Nos guides parlent en général le français, sauf dans certaines régions (particulièrement dans le sud du pays) où ils ne parlent que l’anglais. Pour les trajets en voiture à l’intérieur du pays, vous êtes accompagnés seulement par le chauffeur qui lui ne parle que l’anglais. Des connaissances d’anglais sont donc un avantage certain.

Hôtels

La classification officielle des hôtels n’a pas été établie selon les normes habituelles. Avec soins et selon nos propres critères, nous avons établi une liste d’hôtels avec 3 différentes catégories. Dans certains endroits, où il n’existe pas d’établissement de catégorie luxe, nous avons inclus le meilleur hôtel sur place. Dans le nord de l’Inde et le Rajasthan, pour la catégorie luxe, le logement et prévu parfois dans de superbes palais des Maharajas ou dans des établissements de la chaîne Oberoi, une expérience inoubliable que vous devriez manquer au aucun cas.

Jours fériés

Comme la plupart des fêtes sont déterminées par le calendrier lunaire, les dates varient d’une année à l’autre. Certains jours fériés sont fixes: Le jour de la République le 26 janvier, jour de l’Indépendance le 15 août, Gandhi Jayanti le 2 novembre, Noël 25 décembre.

Langue

14 langues officielles et env. 200 dialectes. L’anglais est parlé et compris pratiquement partout.

Marchandage

Dans les magasins privés et les marchés, il n’est pas rare d’entendre proposer aux étrangers un tarif trois ou quatre fois supérieur à un prix “indien”. La réputation des marchands indiens n’est plus à faire: ils sauront vous émouvoir en évoquant les malheurs de leur famille et leurs revers de fortune qui les obligent à vendre des objets hérités en droite ligne de leur trisaïeule. Ils vous feront rêver en vous racontant qu’ils sont les descendants directs des artisans qui construisirent le Taj Mahal, le fort d’Amber etc ... qui s’installèrent sur place et transmirent à leurs enfants des secrets dont le “brave” vendeur que vous avez devant vous est le dépositaire. Ils vous flatteront aussi en vous disant que, puisque vous êtes Suisse, un prix d’ami vous sera consenti ! Ne perdez pas de vue votre objectif principal: l’article qui vous intéresse et le prix que vous acceptez de le payer. Gardez le sourire, le marchandage est avant tout un échange courtois au cours duquel personne ne doit être la dupe de l’autre. Les magasins d’hôtels sont en général un peu plus onéreux que les autres mais la qualité de leurs produits est cependant plus convaincante, réputation oblige.

Mendicité

Chaque voyageur en Inde aura été frappé d’avoir vu des centaines de mendiants tendant leur sébile sur les chemins qui mènent aux lieux de culte. En effet, les mendiants remplissent une fonction religieuse: ils permettent aux fidèles de pratiquer une charité rituelle. De même, telle famille riche a coutume de distribuer quotidiennement et gratuitement de la nourriture aux mendiants. Faire l’aumône est affaire de choix personnel et il est parfois difficile de résister au sourire implorant d’un enfant. Sachez néanmoins que le succès “professionnel” d’un enfant (qui, s’il occupe une “bonne place” - laquelle par ailleurs s’achète - peut gagner des sommes supérieures à un salaire moyen) le condamne à ne jamais voir les bancs de l’école ou pire, à une mutilation qui le rendra encore plus “performant”. D’une manière générale, éviter de donner de l’argent aux mendiants, même et surtout aux enfants des rues. Une bonne solution: leur acheter de la nourriture. En revanche, il est utile d’apporter des stylos et cahiers, qu’il faut directement donner aux directeurs d’école.

Nourriture

Ce n’est pas sans raison que la cuisine indienne, aussi riche et variée que le pays lui-même, soit aussi connue au-delà des continents. En Inde, la nourriture et les boissons sont avantageuses.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire, sauf si vous venez d’une région infectée par la fièvre jaune. Les vaccins contre le tétanos, la polio et l’hépatite sont recommandés. Informez-vous après de votre médecin ou consulter le site www.safetravel.ch qui donne des informations tenues à jour.

Soleil

Veuillez adopter les dispositions nécessaires pour ne pas être victime de la chaleur et du soleil. Si votre peau n’est pas habituée à l’exposition au soleil, protégez-la du soleil de midi dont l’intensité ne devrait pas être sous-estimée (une heure suffit pour occasionner des brûlures considérables). Munissez-vous de crèmes solaires aux facteurs de protection progressifs. Portez des vêtements légers et couvrez votre tête d’un chapeau.

Téléphones portables

Ils fonctionnent sans problèmes sans problèmes dans les grandes villes.

Transit à Mumbai

Selon les différentes combinaisons de programmes et horaires d’avion, un transit peut nécessiter une attente de plusieurs heures. Sur demande nous vous offrons une chambre d’hôtel près de l’aéroport ainsi que les transferts, à un prix de faveur.

Vêtements

Sous les Tropiques, rien n’est plus pratique que des vêtements légers, de préférence en fibre naturelle (coton). Un chandail léger vous est utile si vous projetez un voyage dans le nord; si ce n’est pas le cas, les restaurants climatisés à l’excès sont les endroits où l’on peut éprouver le besoin de se couvrir. Un couvre-chef et des lunettes de soleil vous protègent des agressions du soleil. Toute tenue impudique est absolument à éviter. Mesdames ne dévoilez pas trop votre anatomie (le short est à proscrire) dans un pays où les femmes se baignent tout habillées. Bien entendu, votre garde-robe sera très différente selon la saison que vous choisirez.

Voltage

Les régions touristiques et les grandes villes sont équipées en courant alternatif de type normal: 220 volts et 50 HZ.