Infos pratiques | carnet de voyage Bali

Bien préparer son voyage à Bali

Carnet pratique qui réunit des informations utiles pour organiser votre voyage à Bali dans les meilleures conditions. Infos sur le climat, formalités d'entrée, vaccination etc ...

AMBASSADE DE L'INDONESIE

Elfenauweg 51, 3006 Berne, Tel. 031 352 09 83. Renseignements et formalités d’entrée.

ARGENT / CHANGE

L’unité monétaire est le Rupiah (IDR). 10’000 IDR = environ 0.60 CHF (mai 2023). L’importation et l’exportation de la monnaie locale sont fixées à maximum 3’000 000.- IDR par personne. L’entrée et la sortie de devises étrangères ne sont soumises à aucune restriction. Il importe toutefois à l’arrivée, de remplir le formulaire adéquat si l’on entend réexporter librement ses devises. A Bali, de nombreux Money Changers sont à votre disposition pour changer vos devises. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les hôtels. Nous vous conseillons d’emporter avec vous des Francs Suisses.

CLIMAT A BALI

Chaud et tropical toute l’année avec des températures diurnes d’env. 30°C. Si la saison “sèche” est comprise entre avril et octobre, le soleil brille aussi sur Bali le reste de l’année. En règle général on peut dire que le meilleur climat à Bali est avril à octobre. De novembre à mars, les orages violents mais courts surviennent généralement seulement l’après-midi ou le soir.

DÉCALAGE HORAIRE

+ 7 heures en hiver, + 6 heures en été.

DOUANE

Les objets personnels tels qu’appareils de photos, films, livres, etc. sont exemptés de douane. Si vous transportez des médicaments susceptibles d’être confondus avec des drogues, munissez-vous d’une lettre de votre médecin ou de la copie de l’ordonnance. La quantité de tabac et d’alcool autorisée varie selon la durée du visa obtenu lors de l’immigration (200 cigarettes ou 50 cigares, max. 1 litre d’alcool). Il est permis de sortir des souvenirs du pays pour autant que ceux-ci ne soient pas considérés comme ‘trésors d’état’ (objets de plus de 50 ans d’âge.)

EAU

Ne consommez jamais de l’eau du robinet. Dans la plupart des chambres d’hôtel, vous disposez d’une bouteille ou d’une carafe d’eau filtrée. Les restaurants bien tenus servent de l’eau en bouteille et de la glace également filtrée. En revanche, méfiez-vous des buvettes le long des routes. Si vous avez un doute, insistez pour obtenir de l’eau en bouteille, une boisson non alcoolisée ou de la bière sans glace.

FORMALITÉS

  • Billet de continuation ou de retour valable
  • Les citoyens suisses reçoivent un visa à l'arrivée contre paiement IDR 500'000 (env. CHF 30). Ce Visa-on-Arrival (VOA) autorise un séjour de 30 jour. Ce visa peut être demandé en ligne sur https://evisa.imigrasi.go.id/web/visa-selection ce qui vous fait gagner du temps à l'arrivée.
  • Une taxe touristique de 150'000 IDR (équivalent environ CHF 8.-) doit être payée en ligne: https://lovebali.baliprov.go.id/home  ou sur l’application mobile « Love Bali ». Le justificatif de paiement sera transmis par E-mail sous la forme d’un QR code qu’il faudra présenter à l’arrivée. Si vous vous rendez à Lombok ou Gili de Bail, il vous faudra régler une nouvelle fois cette taxe de séjour à votre retour à Bali.
  • Déclaration en douane: présenter le code QR de la déclaration en douane remplie en ligne au plus tôt 3 jours avant l'entrée (imprimer le code QR ou le téléchargersur votre protable). https://ecd.beacukai.go.id/cdonline.html 
  • Une nouvelle mesure pour prévenir la Mpox est applicable depuis le 29 août 2024 : Tous les voyageurs internationaux sont invités à remplir le passeport sanitaire SATUSEHAT sur sshp.kemkes.go.id/ au plus tôt 48 heures avant l’arrivée. Vous recevrez un code-barre qu’il faut emporter avec vous.

Souhaitez-vous un entretien personnalisé ?

Notre spécialiste de l’Asie, André Amsler, se fera un plaisir de vous conseiller personnellement.

Lu - Ve   09h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00 
Tel. + 41 (0)44 312 14 40

HABILLEMENT

Sous les tropiques, rien n’est plus pratique que des vêtements légers, de préférence en fibres naturelles (coton). Un chandail léger vous est utile pour vous protéger de la fraîcheur dans certains sites ou dans les restaurants climatisés à l’excès. Un couvre-chef et des lunettes de soleil vous protègent des agressions du soleil. Toute tenue impudique est absolument à éviter: Les shorts, les décolletés attirent les regards qui ne sont pas toujours admiratifs. Par respect des traditions et des croyances, il est recommandé d’accéder aux lieux de culte en couvrant ses épaules; généralement, les chaussures doivent y être retirées.

NOURRITURE

La chaleur et le décalage horaire sont des facteurs qui peuvent causer des troubles de digestion au cours des premiers jours des vacances. Epargnez votre système digestif en l’habituant progressivement à la cuisine très pimentée, en évitant les boissons glacées et en épluchant toujours les fruits achetés au marché. En outre, afin d’éviter la déshydratation, il est recommandé d’assaisonner suffisamment les aliments avec du sel.

TELEPHONES PORTABLES

Ils fonctionnent très bien. Renseignez-vous cependant auprès de votre fournisseur.

VACCINS / SANTE

Aucune vaccination n’est obligatoire pour l’Indonésie et pour Bali. Pour de plus amples informations, veuillez s.v.p. consulter votre médecin ou le site www.healthytravel.ch

VÊTEMENTS

Le climat à Bali jouit d’une température tropicale tout au long de l’année. Emportez des vêtements légers, mais décents pour ne pas choquer la population, et des petits lainages (soirées fraîches, ainsi que dans les zones de montagne).

VOLTAGE

220 Volts dans les hôtels internationaux, 110 - 127 Volts dans les autres établissements


QUELQUES SITES INCONTOURNABLES A DECOUVRIR A BALI

Rizières en terrasses
Les rizières en terrasses de Bali offrent des paysages d’une beauté saisissante. Ces champs, minutieusement aménagés sur les pentes des collines, permettent la culture du riz sur des surfaces planes. Selon la saison, les rizières présentent des aspects très différents : fraîchement plantées, verdoyantes ou récemment récoltées — un spectacle toujours fascinant.

Temple d’Uluwatu
Le temple d’Uluwatu domine majestueusement les falaises de la péninsule de Bukit Badung, au sud de Bali. Les Balinais y prient pour obtenir la protection des divinités marines et éloigner les démons. L’accès au sanctuaire intérieur est réservé aux hindous. Le site offre une vue panoramique spectaculaire et abrite de nombreux singes malicieux. À la tombée du jour, on peut assister au célèbre spectacle du Kecak, une danse rituelle impressionnante interprétée par des hommes.

Temple de Tanah Lot
Sans doute l’un des temples les plus photographiés de Bali, Tanah Lot se dresse sur un rocher battu par les vagues. Ce sanctuaire dédié aux dieux de la mer est un lieu de pèlerinage emblématique. Les fidèles y déposent des offrandes pour apaiser les esprits de l’océan et protéger le monde de leurs colères. Le coucher de soleil y est particulièrement spectaculaire.

Temple de Besakih
Considéré comme le temple hindou le plus sacré de Bali, Besakih est le principal lieu de pèlerinage de l’île. Ce vaste complexe comprend environ 200 bâtiments : sanctuaires, tours, autels, cours et statues. Chaque grande famille et communauté villageoise y possède son propre autel. Le site, situé sur les pentes du mont Agung, est à la fois spirituel et impressionnant.

Mont Batur et lac Batur
Le mont Batur, volcan encore actif culminant à 1 771 mètres, est le deuxième plus sacré de Bali et un symbole spirituel majeur. Son paysage lunaire est parsemé de champs de lave. Au cœur de son immense caldeira (10 x 14 km, l’une des plus vastes au monde) s’étend le lac Batur, en forme de croissant, d’environ 90 m de profondeur. C’est un lieu idéal pour les randonnées au lever du soleil.

Halle du tribunal de Kerta Gosa
Autrefois siège de la cour suprême de Bali, Kerta Gosa séduit aujourd’hui par ses superbes plafonds peints. Ces fresques racontent les enseignements moraux balinais, illustrant le destin des âmes vertueuses et des âmes pécheresses — le paradis ou l’enfer.

Grotte de l’Éléphant (Goa Gajah)
Datant du XIe siècle, la Goa Gajah était autrefois une retraite pour moines. L’entrée, sculptée dans la roche sous la forme d’un monstre menaçant, conduit à une petite grotte où l’on découvre des statues de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, et un Shiva-Lingam symbolisant la force créatrice.

Grotte des Chauves-souris (Goa Lawah)
Lieu sacré abritant des milliers de chauves-souris, la Goa Lawah est vénérée par les Balinais. Selon la légende, des serpents mythiques y cohabitent avec les chauves-souris. Ce temple singulier, à la fois mystérieux et fascinant, est un site spirituel majeur de la côte est.

Lac Bratan et temple Ulun Danu
Situé dans la caldeira d’un ancien volcan, le lac Bratan est entouré de montagnes majestueuses, dont le Gunung Bratan (2 020 m). Considéré comme sacré, il est placé sous la protection de Dewi Danu, la déesse des lacs et des rivières. Le magnifique temple Ulun Danu Bratan, qui semble flotter sur les eaux, est l’un des lieux les plus emblématiques de Bali.

Temple de Taman Ayun à Mengwi
Deuxième plus grand temple de Bali, Taman Ayun signifie littéralement « jardin flottant ». Entouré d’un fossé orné de lotus et de nénuphars, le temple est un havre de paix. Bien que le sanctuaire intérieur soit réservé aux hindous, la vue depuis la tour à tambour permet d’admirer toute la beauté de l’ensemble architectural.

Forêt des singes à UbudLe Monkey Forest d’Ubud, situé à l’extrémité de la Monkey Forest Road, est un sanctuaire naturel où vivent en liberté plus de 300 macaques à longue queue. Le site, dominé par d’immenses banians, est à la fois spirituel et vivant — un incontournable pour les amoureux de la nature et de la culture balinaise.

Marché d’Ubud
Le marché d’Ubud, face à l’Office du Tourisme, est l’un des plus animés de l’île. On y trouve épices, sarongs, bijoux, paniers tressés, produits de bien-être, vêtements, souvenirs, fruits et légumes. Le marchandage y est une tradition. Juste à côté, un petit temple accueille les habitants venus déposer leurs offrandes et prier pour la prospérité — une atmosphère empreinte de spiritualité.

Temple de Tirta Empul
Situé près de Tampaksiring, Tirta Empul est un sanctuaire dédié aux sources sacrées depuis l’an 926. Son nom signifie « eaux purifiantes ». Les Balinais viennent y effectuer des bains rituels dans les bassins alimentés par des fontaines aux vertus purificatrices et curatives. L’eau bénite y est aussi emportée à la maison. Ce temple très actif reste un haut lieu de la spiritualité balinaise.

Retour à la vue d'ensemble

Notre site web utilise des cookies. En utilisant le site web et ses offres et en continuant à naviguer, vous acceptez ces cookies. Vous trouverez des informations détaillées sur l'utilisation des cookies et sur la manière de les supprimer dans notre déclaration de protection des données.