8ÈME JOUR, LUANG PRABANG (PDJ)
Il faut parfois se lever tôt pour mieux apprécier la valeur des choses. Votre guide vous proposera de rejoindre, au chant du coq, les centaines de fidèles faisant offrande de riz gluant et de fruits aux moines — un rituel immuable nommé tak bat. Et pourquoi pas un retour via le marché qui s’éveille ?
L’essentiel de la journée se déroule en dehors de la ville, à butiner dans des paysages de rizières et de chlorophylle intense. L’eau est partout ici, dévalant la montagne en drapés poétiques aux chutes de Kuang Si - où rien n’interdit de se baigner dans les bassins turquoise. À l’orée du sentier y menant, s’est installé un Centre de réhabilitation des ours (à collier). La campagne d’ici est fort active. La visite de la ferme Laos Buffalo Dairy, créée pour améliorer les revenus des agriculteurs locaux, le prouve — avec une dégustation de leurs fromages artisanaux ou une glace au lait de bufflonne. Dans le même esprit, sur le chemin du retour, le centre de tissage sur soie Ock Pop Tock révèle le travail acharné de ses fondateurs pour préserver le savoir-faire et la connaissance des teintures naturelles.
En soirée vous participerez à un baci. Il s'agit d'une cérémonie traditionnelle laotienne qui vise à renforcer les liens familiaux, à honorer les invités et à attirer la bonne fortune. La cérémonie est dirigée par un maître de cérémonie qui récite des prières bouddhistes et attache des fils de coton sacrés autour des poignets des invités. Cela symbolise le fait d'attirer les bonnes énergies et de protéger contre les mauvaises influences. Pour qu’il vous porte chance, il faut le conserver au moins trois jours et, idéalement, le laisser tomber de lui-même !
9ÈME JOUR, LUANG PRABANG (PDJ)
Oubliée par les temps modernes, Luang Prabang invite à s’oublier soi-même. Cette journée libre n’est pas de trop pour prendre la pleine mesure de son charme intemporel. Respirer son marché du matin et marchander sur son marché de nuit. Voir son pont de bambou et ses édifices coloniaux — et tous les autres temples aussi, aux emblématiques toits multiples glissant presque jusqu’au sol. La ville en compte 80, à commencer par le sublime Wat May Souvannapoumaram, nimbé d’or, laqué de noir et de pourpre, au grand Bouddha doré assis. Au Wat Pha Bat Tai, l’Éternel est couché. Il faut le contourner dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dévaler jusqu’aux rives du Mékong à l’heure à laquelle le soleil s’apprête à plonger dans les eaux. Plus qu’une tradition : un rituel.
Luang Prabang n’est pas que la capitale religieuse du pays. Elle est aussi sa capitale gastronomique. Nous vous proposons en option une initiation à la cuisine laotienne, dans le jardin et sous la conduite du chef de l’excellent restaurant Tamarind, posé face à la rivière Nam Khan. Riz collant, laap très épicé aux herbes aromatiques, salade de papaye verte et autres mok pa (papillotes de poisson au lait de coco) n’auront plus de secret pour vous. Prix CHF 110.- par personne avec déjeuner.