Circuit Thaïlande

Magie du Siam

Circuit Thaïlande du nord avec visite des anciennes capitales, Ayutthaya et Sukhothai. Ce voyage dans le Triangle d’or vous dévoilera des beautés et mystères avec un cortège de légendes. Vous serez fascinés par cette magnifique région aux paysages impressionnants, où vivent encore des minorités montagnardes.

Tous les jours | Circuit privé avec chauffeur et guide francophone

1ème jour, Suisse – Bangkok

Départ de Zurich (ou de Genève via Zurich) avec un B-777 moderne de la Thai Airways International à destination de Bangkok. Le vol sans escale entre Zurich et la capitale thaïlandaise est de 11 heures.

2ème jour, Bangkok

Arrivée à Bangkok le matin. Accueil et transfert à votre hôtel. Le reste de la journée est libre pour vos premiers pas dans la capitale thaïlandaise à votre rythme. En option: promenade en bateau sur les klongs (canaux) intemporels de la cité des anges.

3ème jour, Bangkok

Cette seconde journée libre s’ouvre comme un grand livre d’images, peuplé de 18 millions d’habitants, de Bouddhas petits et grands aux mille postures, de centaines de temples aux chedis (stupas) étincelants, d’une rivière géante où circulent les bateaux-bus, de marchandages et d’envies subites éveillées par les parfums des stands de rue. Bangkok, ventre du monde!

4ème jour, Bangkok – Ayutthaya – Lopburi – Phitsanuloke

Voici une journée capitale. Fondée sur une île à la confluence de trois fleuves, Ayutthaya gouverna avec magnificence aux destinées du royaume thaï du XIVe au XVIIIe siècle. Reste une écharpe de temples et monastères géants (classés par l’Unesco) appelant à l’âge d’or et une forêt de tours-reliquaires hissées comme autant d’hommages au Bouddha. Rien ne vaut, pour butiner d’un site à l’autre, le vrombissant tuk-tuk! Suivent un déjeuner à Lopburi, puis la visite du palais-musée du roi Narai et du Temple des Singes, aux primates taquins. Le soir, à Phitsanulok, le marché de nuit, parcouru en rickshaw, invite à goûter de bien étranges spécialités locales: sauterelles, criquets ou vers à soie…

5ème jour, Phitsanuloke – Sukhothai

Remontons le temps. Après les dévotions matinales au très vénéré Bouddha du Wat Mahathat de Phitsanuloke, Sukhothai («l’aube du bonheur») annonce la première grandeur thaï. Capitale initiale du royaume (1257-1379), la cité, elle aussi classée au patrimoine mondial, empile les temples comme aucune autre: les archéologues en ont répertorié 193. Suit une escale au village de potiers de Sangkhalok, en route vers Sri Satchanalai, principale ville satellite du royaume de Sukhothai, elle-même jadis réputée pour ses ateliers de poterie. Le Wat Chedi Chet Thaeo, précédé par sept rangées de chedis, y abrite un Bouddha assis en méditation à l’ombre d’un naga, le roi mythique des serpents.

6ème jour, Sukhothai – Lampang

Retour au vert: la matinée, passée dans une rizière bio, permet d’expérimenter par soi-même le mode de vie des cultivateurs de la région, labours inclus. Puis il sera temps de rejoindre Lampang, où le grand Wat Phra Keo Don Tao de style birman, au chedi d’or haut de 50 m, arrache des soupirs extatiques. Une traditionnelle carriole à cheval vous mènera ensuite au marché local.

7ème jour, Lampang – Chiang Rai

Chiang Rai se présente sous un jour nouveau: celui du Wat Rong Khun, un temple à la blancheur immaculée, œuvre maîtresse du peintre et sculpteur Chalermchai Kositpipat, qui mêle à la finesse de la tradition ses représentations contemporaines. Contraste: la route du Doi Tung (1300 m) s’élève vers le cœur du Triangle d’or, cette mythique région frontalière, au carrefour de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos. Visite du musée de l’Opium, où vous seront dévoilés certains secrets de la culture du pavot, aujourd’hui utilisé par la médecine. On apprend tout sur l’histoire et la fabrication de l’opium. En fin d’après-midi promenade sur le Mékong au cours de laquelle vous pourrez observer la vie quotidienne sur la rive laotienne.

8ème jour, Chiang Rai – Chiang Mai

C’est à nouveau en bateau, moyen de communication privilégié dans la région, que débute ce 8ème jour. Remontant la rivière Kok, l’embarcation fait halte dans une école (jours ouvrables), auprès de sources chaudes, puis dans un village lahu. Cette journée est placée sous le signe des minorités: on les retrouve dans un village akha (atteint par la route), sur un marché hmong puis, le soir, à Chiang Mai, lors d’un grand spectacle de musiques et danses des tribus régionales, accompagné d’un dîner de spécialités locales. Le soir nous vous proposons de farfouiller sur les étals du marché de nuit.

9ème jour, Chiang Mai – Bangkok

Avez-vous déjà observé les éléphants travailler et se baigner? Êtes-vous déjà monté sur leur dos? En voici l’occasion. Suivent la visite d’une plantation d’orchidées puis, l’après-midi, un peu d’exercice: il faut monter un escalier de 290 marches, gardé de part et d’autre par un féroce naga aux écailles de céramique, pour rejoindre le très vénéré Wat Doi Suthep (1383), perché à 1056 m. Son grand chedi central, entouré de parasols dorés, abrite une relique du Bouddha en personne. En fin d’après-midi, départ en train de nuit pour Bangkok (couchette 1ère classe en compartiment double). Le trajet peut être effectué par avion avec supplément.

10ème jour, Bangkok – Suisse

Arrivée à Bangkok en début de matinée. La journée est libre pour visites individuelle. En soirée, transfert à l’aéroport et envol pour la Suisse avec Thai Airways International, ou continuation pour la station balnéaire de votre choix.

11ème jour, Arrivée en Suisse

Arrivée à Genève ou Zurich le matin au lever du soleil.

PRIX

En option : programme complémentaire