Circuit Thaïlande

Isaan – Thailands unberührter Nordosten

Ce circuit privé authentique en Thaïlande mène à travers l’Isan, le nord-est thaïlandais, un territoire à l’identité marquée, grandi au confluent des mondes thaï, laotien et khmer. Sur fond de paysages empreints d’une sérénité millénaire, l’architecture et les habitants témoignent de cet insolite mariage de cultures.

Tous les jours | circuit privé avec chauffeur et guide francophone

1er jour, Suisse – Bangkok

Départ de Zurich (ou de Genève via Zurich) avec un B-777 moderne de la Thai Airways International à destination de Bangkok. Le vol sans escale entre Zurich et la capitale thaïlandaise est d’environ 11 heures.

2ème jour, Bangkok

Arrivée à l’aéroport de Bangkok et transfert à votre hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir à votre rythme la capitale thaïlandaise, l’une des plus fascinantes d’Asie, vivant entre traditions et modernité. En option: une promenade en bateau le long des klongs (canaux) intemporels de cette “Venise de l’Orient”.

3ème jour, Bangkok

Bangkok est elle-même un melting-pot, un grand chaudron au fond duquel bouillonnent peuples, contrastes et époques. Bangkok regorge de sites intéressants, avec son lacis de canaux bordés de maisons sur pilotis, son Grand Palais et ses centaines de temples — parmi lesquels le Wat Phra Keo, avec sa statue de Bouddha taillée dans un seul bloc de jade. Pour ne rien en manquer, nous vous recommandons notre tour de ville avec un guide privé parlant français.

4ème jour, Bangkok – Korat

Début de votre circuit privé pour le nord-est de la Thaïlande. Atteinte par la route depuis Bangkok, Korat est la porte d’accès au nord-est thaïlandais et au Prasat Hin Phimai, le plus grand complexe khmer du pays, contemporain d’Angkor (XIe-XIIe siècles). Au cœur de toutes choses, le temple-montagne (38 m), gardé par douve et muraille, lions et nagas, évoque la résidence des dieux. En fin de journée, vous visiterez un village d’artisans potiers.

5ème jour, Korat – Buriram – Surin

Ce matin, votre collection de sanctuaires khmers s’enrichit, avec le Phnom Rung, un temple hindouiste érigé à partir du Xe siècle au sommet d’un vieux volcan, et le proche Prasat Muang Tam, le «château de pierre de la ville humble», un édifice millénaire, pas si modeste, probablement dédié à Shiva. L’après-midi est consacré à la découverte d’une fabrique ancestrale de soie et au village des éléphants où, s’il n’est pas trop tard, vous assisterez à leur bain quotidien.

6ème jour, Surin – Ubon Ratchatani

La visite de deux nouveaux temples khmers rythme la matinée: l’impressionnant Prasat Sa Kamphaeng Yai de Sisaket (XIe), un sanctuaire hindouiste en grès et latérite reconverti au bouddhisme, et le Prasat Sa Kamphaeng Noi, un peu plus tardif (XIIIe). Au village de Ban Pa Ao, les artisans, d’origine laotienne, se consacrent depuis deux siècles au moins au tissage de la soie et à la fabrication d’objets en bronze. S’ajoutent au programme un site archéologique, un centre artisanal et l’étonnante bibliothèque sur pilotis du Wat Thung Si Muang, superbe syncrétisme d’influences thaïes, laotiennes et birmanes.

7ème jour, Ubon Ratchatani – Pha Taem – Mekong – Khong Jiam

Au marché frontalier de Chong Mek, première escale du jour, s’échangent textiles et antiquités. Le parc national de Pha Taem est, lui, réputé pour ses peintures rupestres d’éléphants, buffles et poissons chats géants, vieilles d’environ 3000 ans. Le reste de la journée est une histoire d’eaux: croisière sur le fleuve-roi, le Mékong, visite des rapides de Kaeng Tana sur la rivière Mun, puis rencontre, à Maenam Song Si, de leurs eaux, les premières marron et lourdes de sédiments, les secondes limpides et bleutées.

8ème jour, Khong Jiam – Nakhon Phanom

Plongez dans l’authenticité des villages isan et de leurs marchés. A Ban Panna, d’abord, où un petit sanctuaire peuplé de macaques friands de fruits retient l’attention. Au grand Indochina Market de Mukdahan, ensuite, où se vendent et s’achètent les produits de tous les pays voisins. A Ban Nong Hoi Yai, enfin, où l’on continue de vivre et produire la soie comme aux siècles passés. La journée s’achève au temple de Phra That Phanom, dont le chedi abrite une sainte relique du Bouddha.

9ème jour, Nakhom Phanom – Nong Khai

Le grand Ho Chi Minh, héros du Vietnam communiste, vécut en exil dans la région, de 1924 à 1931, dans une maison désormais ouverte à la visite. Remontant le temps, on découvre le très vénéré temple de Phra That Choeng Chum, à Udon Thani, puis le site archéologique de Ban Chiang (1500 à 900 av. J.-C.), le plus important habitat préhistorique découvert à ce jour en Asie du sud-est (Unesco).

10ème jour, Nong Khai – Khon Kaen

Décidément, le Bouddha est partout. Au Phra Buddha Bat Bua Bok, il aurait laissé une empreinte de 1,90 m dans la roche - protégée désormais par un chedi. Temples, statues et grottes couvertes de peintures murales complètent le tableau. Le soir, le marché de nuit de Khon Kaen invite à une promenade en quête de bonnes affaires.

11ème jour, Khon Kaen

Les lève-tôt parcourront le marché local et feront une offrande de nourriture aux moines. Après le petit-déjeuner, direction Kalasin, à la découverte de l’inattendu Musée des dinosaures et du site de fouilles d’où ont été exhumés leurs fossiles. De retour à Khon Kaen, c’est à bord d’un vrombissant tuk-tuk que vous gagnerez le temple de Nong Wang, offrant une vue panoramique sur la ville.

12ème jour, Khon Kaen – Bangkok – Suisse

Arrivée à Bangkok en début de matinée. La journée est libre pour visites individuelles. En soirée, transfert à l’aéroport et envol pour la Suisse avec Thai Airways International (B-777), ou continuation pour la station balnéaire de votre choix.

13ème jour, Arrivée Suisse

Arrivée à Genève ou Zurich le matin au lever du soleil.

PRIX

En option : programme complémentaire