Triangle d'or en Thaïlande : ça vaut le coup ?

Au coeur du mystérieux Triangle d'or et de sa jungle luxuriante se perpétuent les traditions ancestrales des ethnies montagnardes, aux vêtements richement colorés.

 

D’une superficie totale de 950 000 km², le triangle d’or en Thaïlande offre de magnifiques paysages. Le triptyque culturel présent a aussi son importance. Mais qu’est-ce que le triangle d’or a à vous offrir ?

Plongeons ensemble dans cette région hors du commun en Thaïlande.

Visite de cultures frontalières différentes

Situé au carrefour de la Birmanie, de la Thaïlande et du Laos, le Triangle d’or est riche de culture. Son histoire longtemps ternie par la production d’opium n’enlève en rien la beauté de ses paysages. L’influence des racines khmères du Laos fait contraste avec la culture militaire birmane. La Thaïlande quant à elle se démarque par son ancrage spirituel. Le tout s’accorde dans un espace immense bordé de frontières invisibles.

Entre les reliefs passe le calme Mékong. La vue qui vous est offerte depuis les barques qui y naviguent est splendide. Sur flancs de montagne, les temples vous paraissent sortir de nulle part. La jungle extrêmement dense, les dévoilent petit à petit devant vos yeux au fur et à mesure que vous avancez sur le bras de la rivière Kok.

En plein milieu de cette trinité se trouve le palais de Doi Tung et son magnifique jardin. Construit pour la reine de Thaïlande en revendication contre la culture de l’opium. Ce jardin compte des milliers de plantes venant de pays tout aussi nombreux. Le climat tempéré de la Thaïlande permet de faire fleurir le parc toute l’année. C’est un endroit parfait pour prendre le temps de se poser et profiter d’un café local.

Plus au sud, on retrouve la ville de Chiang Rai. Parmi ses dizaines de temples, deux sont absolument à ne pas manquer : le temple bleu et l’incontournable temple blanc. Leurs architectures si parfaites et typiques les font paraître chaotiques. Les neuf bâtiments du temple blanc sont censés représenter les différents mondes des paradis bouddhiques. Un lieu culte dans la région.

Un voyage culinaire

Un voyage, quel qu’il soit, est un plaisir visuel et culturel. Attention cependant à ne pas oublier une troisième variable : le goût. ‘’Ce plat vous fait voyager’’ une expression typiquement européenne et pour cause. Le côté culinaire a une importance capitale pour nous sortir de notre routine gustative et nous dépayser complètement.

Situé près du Laos dans le village de Chiang Saen, La Vallée est un petit restaurant retiré de la ville. Ses saveurs uniques mixant les différentes cuisines aux alentours offre à la carte un coté très cosmopolite. La cuisine incontournable du Laos et de la Birmanie y est bien sûr présente. Un vrai plaisir pour les papilles.

Sur une note plus thaïlandaise, le Phu Lae à Chiang Rai est fortement conseillé. Différents plats en sauce pourront vous être servis, mais leur Red rice and Pork reste un best-seller. Un plat délicieux qui fond littéralement en bouche.

Si le triangle d’or vaut le coup ? Oui et mille fois oui ! Rendez-vous compte de tout ce que le nord de la Thaïlande peut vous offrir. Le triangle d’or en Thaïlande porte bien son nom. Tant de richesses et de beauté. C’est le must have des destinations vacances à expérimenter.

Découvrez le circuit Triangle d’or chez Lotus Voyages.