Quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ?

La meilleure période pour visiter la Thaïlande dans de bonnes conditions climatiques (ni trop chaud, ni trop humide) s'étend de décembre à mars. Quant aux plages du sud, elles sont agréables toute l'année.

 

Quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ?

Destination privilégiée par des millions de voyageurs, la Thaïlande ne manquera pas de vous surprendre par ses richesses culturelles comme naturelles.

Toutefois, le climat tropical des terres thaïlandaises se caractérise par une forte chaleur et des pluies parfois abondantes pendant la mousson. Par ailleurs, la Thaïlande connaît une haute affluence touristique dont vous devrez tenir compte lorsque vous organiserez votre voyage.

Mais alors, quelle est la meilleure période pour visiter la Thaïlande ?

Thaïlande : un climat variable d'une région à l'autre

Le premier facteur dont vous devrez tenir compte pour préparer votre séjour en Thaïlande est le climat. En effet, ce royaume asiatique s’étend sur plus de 1 700 kilomètres du nord jusqu’au sud. Les conditions météorologiques pourront donc changer drastiquement de Chiang Mai à Pattani, en passant par Bangkok.

D’une façon générale, le sud et le nord du pays se caractérisent par des conditions climatiques similaires, à quelques différences près.

Au nord, la saison sèche se caractérise par des températures modérées (entre 15° et 30°) du mois de décembre au mois d’avril. La saison des moussons, plus humide et tout aussi chaude, intervient quant à elle du mois de mai au mois de novembre dans tout le pays.

Entre le mois de novembre et le mois de février, la Thaïlande connaît une courte période de répit : il s’agit de la saison tempérée, ou fraîche. Elle constituera un créneau idéal si vous souhaitez visiter la Thaïlande dans des conditions climatiques optimales.

La meilleure période pour partir en Thaïlande dépendra donc essentiellement de votre destination, mais aussi de vos attentes en matière de confort. L’affluence touristique pourra alors se révéler déterminante pour choisir la période idéale.

Thaïlande : une affluence touristique concentrée

Bien que la Thaïlande accueille plus de 35 millions de visiteurs étrangers par année, cette forte affluence se concentre sur des périodes bien précises. En effet, la plupart des voyageurs cherchent à éviter les températures caniculaires de la saison sèche, ainsi que les pluies abondantes de la saison des moussons.

Si vous souhaitez éviter l’affluence touristique, il vous faudra donc éviter de partir au mois de novembre et jusqu’au mois de mai. La basse saison touristique, entre juillet et octobre, sera idéale pour arpenter les ruelles de Bangkok, découvrir les citadelles khmers de l’Isan ou vous émerveiller dans l’un des innombrables temples de Chiang Mai. Vous pourrez alors profiter des richesses culturelles et naturelles de la Thaïlande en toute tranquillité, en bénéficiant de tarifs plus avantageux.

Toutefois, il vous faudra également composer avec l’humidité et/ou les fortes chaleurs qui caractérisent ce créneau. Par ailleurs, vous devrez penser à vérifier l’ouverture des sites touristiques et des îles que vous souhaitez visiter : certains d’entre eux ferment parfois pendant la basse saison.

Vous souhaitez partir en Thaïlande à la meilleure période et dans des conditions idéales ? Notre agence de voyage vous accompagne dans la conception d’un séjour sur mesure : n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements sur nos voyages en Thaïlande