Circuit Malaisie

Grand circuit de Malaisie

Au confluent des principales routes maritimes asiatiques, la Malaisie a grandi en formant un véritable creuset de civilisations: Chinois, Indiens, Portugais, Hollandais et Anglais ont tous abordé son littoral aux rivages paradisiaques, plantés de cocotiers et adossés à des forêts profondes.

Tous les jours | circuit privé avec chauffeur et guide

1er jour, Suisse – Singapour

A midi, envol pour Singapour à bord d’un Airbus A-380 de SINGAPORE AIRLINES, réputée pour son excellence.

2ème jour, Singapour

Arrivée à l’aéroport de Singapour. Accueil et transfert pour votre hôtel. L’après-midi est libre pour découvrir la prospère cité-Etat, dont la réussite spectaculaire lui a valu d’être surnommée «la petite Suisse asiatique». Voici une terre où le multiculturalisme s’érige en règle. De Little India à Chinatown, du nostalgique quartier malais de Kampong Glam au très british Raffles Hotel, de l’artère royale du shopping (Orchard Road) aux bars de Boat Quay, les impressions, les odeurs, les couleurs fusent et se mêlent.

3ème jour,  Singapour – Tampin – Malacca

Début de votre circuit en Malaisie et départ en voiture privée pour Johor Bahru, ville frontalière avec la Malaisie. Continuation en train local (voyage non accompagné). Le train glisse, serein, au cœur d’une campagne verdoyante, où prospèrent jardins, bananiers et palmiers. A Tampin, une autre voiture vous attend : direction Malacca. Le vieux port, escale privilégiée des navires cinglant vers les îles aux épices ou la Chine, a grandi tour à tour sous la férule malaise, portugaise, hollandaise puis britannique. En cinq siècles, il y a gagné une identité multiculturelle emblématique de la Malaisie — qui lui a valu d’être classé par l’Unesco, tant pour son patrimoine matériel qu’immatériel. La ville se dévoile doucement au gré d’une croisière en bateau sur la rivière de Malacca.

4ème jour,  Malacca – Kuala Lumpur

Le cœur historique de Malacca se dévoile en deux temps. Rive droite, le quartier chinois se drape de lampions et s’enveloppe des vapeurs âcres de l’encens émanant de ses vénérables temples. Rive gauche, la Malacca européenne juxtapose église et hôtel de ville hollandais en briques rouges (amenées comme ballast), fontaine britannique dressée en hommage à la reine Victoria, Porta de Santiago portugaise et vestiges de l’église Saint-Paul du XVIe siècle. Un sacré résumé historique ! Autre univers, la communauté baba-nyonya, née de l’union de marchands chinois et de femmes malaises, se laisse deviner le temps d’un déjeuner. Kuala Lumpur est rejoint en voiture en fin d’après-midi.

5ème jour,  Kuala Lumpur

Le matin tour de ville de Kuala Lumpur. Au confluent de l’Orient et de l’Occident, la jeune capitale de la Malaisie étourdit par ses contrastes. Les minarets s’y reflètent dans des gratte-ciel étincelants, les temples y voisinent avec le monorail, les centres commerciaux géants avec des gargotes chinoises et des vendeurs de lourds durians. Ascension sur la tour Menara KL, dressée tel un phare sur la ville. Panorama imprenable garanti. A la nuit tombée, une croisière nocturne vous mène sur la rivière Selangor: des milliers de lucioles amoureuses y scintillent, transformant les mangroves en arbres de Noël.

6ème jour,Kuala Lumpur – Taman Negara

La matinée débute aux grottes de Batu, au nord de Kuala Lumpur. Gardé par une statue dorée géante (42,70 m) de Murugan, divinité tutélaire des tamouls, le sanctuaire attire chaque année plus d’un million de pèlerins. Une longue envolée de 272 marches y grimpe jusqu’aux cathédrales de roche, où s’embusquent des autels aux statues colorées et des singes gourmands. Kuala Tahan est atteint à l’heure du déjeuner. Un bateau vous y attend pour rejoindre le parc national de Taman Negara, le plus ancien et le plus vaste du pays, étendu sur 4 300 km2 (six fois le territoire de Singapour !). Vous voilà prêt pour une première sortie nocturne au cœur de cette jungle la plus vieille du monde. L’occasion de surprendre, peut-être, un sambar, un buffle, un chat-léopard, ou l’un de ces discrets éléphants sauvages et tigres de Malaisie.

7ème jour, Taman Negara

La jungle bruissante avale les randonneurs. L’eau dégoutte des feuilles, l’odeur de l’humus emplit l’air tiède, saturé d’humidité, le soleil perce avec peine la voûte arborée. D’un geste, le guide désigne un calao qui s’envole, un gibbon dont le cri résonne. Lancée entre les troncs, une étroite passerelle suspendue, ondulant sous les pas, vous hisse jusque dans la canopée, à 50 m au-dessus du sol…  A 2h de pirogue, les cascades de Lata Berkoh s’épanchent dans un vaste bassin invitant à la baignade.

8ème jour, Taman Negara – Cameron Highlands

Le matin, vous regagnez Kuantan Tembeling en bateau, avant de faire route pour les Cameron Highlands, aux montagnes couvertes de plantations de thé dessinant des sillons géométriques, se déroulent sous vos yeux. La fraîcheur du climat en fit jadis la principale station d’altitude de la Malaisie britannique. Développées par les Britanniques dans les années Folles, leurs stations d’altitude, havres de fraîcheur, s’entourent du patchwork d’un vert intense des plantations de thé, où bourdonnent au petit matin des armées de cueilleurs. Dans les vieilles auberges Tudor, on sert encore le thé à l’anglaise ...

9ème jour,  Cameron Highlands – Ipoh

Il y a le thé, bien sûr, que l’on approche de près au gré des visites d’une plantation, mais aussi les cultures des nombreux maraîchers et les champs de fraises — fruit ici exotique qui attire une foule de Malais curieux… Reprenant la route, la forêt s’entrouvre sur la plaine et la fraîcheur s’évapore tandis qu’Ipoh s’approche. Juste avant d’y parvenir, plusieurs temples bouddhistes se nichent dans des grottes creusées au cœur du relief karstique. À Sam Poh Tong, s’infiltrant dans la roche, un étroit passage mène, derrière le Bouddha, jusqu’à un cirque naturel où se dresse une merveilleuse pagode orange et or. Pour 1 ringgit, une vieille dame vend, à l’entrée, une botte de kangkong, le liseron d’eau (comestible) dont raffolent les tortues du bassin.

10ème jour, Ipoh – Penang

Des jours anciens, la capitale du Perak conserve d’élégants édifices coloniaux, comme cette gare surnommée le «Taj Mahal d’Ipoh » et les ruines du château Kellie, supposément hanté par son bâtisseur, un planteur de caoutchouc écossais. Le voyage se poursuit, avec deux haltes programmées : l’une à la mosquée d’Ubudiah, fantasmagorique édifice coiffé d’une forêt de minarets et de bulbes dorés, l’autre au grandiloquent palais d’Iskandariah, résidence du sultan du Perak. En fin de journée, la voiture franchit le long pont menant à l’île de Penang. Une première promenade à bord d’un cyclopousse aux chromes rutilants vous entraîne à travers le vieux centre animé de George Town où un dîner typique sera servi.

11ème jour, Penang

Classée au patrimoine mondial, la «perle de l’Orient» vit à l’ombre des trois grandes cultures du pays: malaise, chinoise et indienne. A l’approche du fronton de Sri Mahamariamman, orné d’une multitude de dieux et de déesses polychromes, devant les dragons multicolores du temple de Khoo Kongsi et les 1000 Bouddhas de Kek Lok Si, un respect mutuel s’impose: chacun rend grâce aux divinités des autres. Au-delà, Penang s’engourdit sous le soleil ou s’anime au cœur de ses échoppes et marchés: fabrique d’encens (visite en semaine), marché de nuit ou odorant marché aux épices. Un vrai arc-en-ciel de senteurs, à l’image de ce peuple malaisien qui cohabite en toute harmonie.

12ème jour, Penang – Singapour – Suisse ou extension balnéaire à Langkawi

Dans l’après-midi, envol pour la Suisse avec Singapore Airlines (A-380), via Singapour. Les personnes se rendant à Langkawi pour des vacances balnéaires sont acheminées par bateau.

13ème jour,  Arrivée en Suisse

Arrivée à Genève ou Zurich le matin au lever du soleil.

PRIX

En option : programme complémentaire

12ème jour

Programme complémentaire Langkawi

12ème jour, Penang - Langkawi

Départ en ferry pour Langkawi pour votre séjour balnéaire à Langkawi (durée modulable). Retour sur la Suisse avec Singapore Airlines via Singapore Airlines.