Infos pratiques | carnet de voyage Japon

Bien préparer son voyage au Japon

Carnet pratique qui réunit des informations utiles pour organiser votre voyage au Japon. Informations sur le climat, les formalités d'entrée,etc ...

Argent

La monnaie locale est le Yen (JPY). Pour 100 francs suisses vous recevez environ JPY 8'000.- (2022). Vous pouvez emporter avec vous des Yen ou des francs suisses (taux de change à peu près identique). Les cartes de crédits sont acceptées dans tous les grands hôtels, Vous pouvez aussi retirer de l'argent dans les distributeurs (ATM) avec une carte Visa. Mais il faut avoir suffisamment de liquide pour couvrir vos besoins dans les régions retirées comme Takayama et Kanazawa. Vous pouvez changer vos devises â l'aéroport de Tokyo ainsi que dans les banques. Beaucoup de petits restaurants ou boutiques acceptent que du cash.

Bagages

Contrairement à nos trains en Europe, il n'est pas habituel de transporter de gros bagages sur le Shinkansen. Sur les longs trajet desservis avec le Shinkansen, nous acheminons vos bagages via un service de livraison. Il s'agit d'une pratique courante dans tout le pays, fiable à 100 % et qui contribue à votre confort de voyage. Il est possible que vous ne disposiez de votre bagage principal que le lendemain. Nous vous recommandons de préparer un bagage à main pratique avec les ustensiles les plus importants pour la nuit intermédiaire (plus d'informations dans nos programmes de voyage).

Climat au Japon / cerisiers en fleurs

En général, le printemps et l'automne sont les périodes les plus propices pour découvrir et voyager au Japon.

La période de mi-mars à mi-avril, est celle de la floraison des cerisiers en fleurs. L'automne japonais, de mi-octobre à mi-novembre est une très bonne période pour visiter le Japon, avec des températures agréables (env 18°), vous pourrez admirer des paysages magnifiques avec des arbres aux couleurs chatoyantes, un rêve pour les photographes. En basse saison, de juin à juillet, le temps est plutôt instable. C'est la saison des pluies, il fait très chaud et humide. Elle est donc moins adaptée aux séjours en ville et les typhons menacent en septembre.

Les bâtiments traditionnels (auberges, Ryokan sont mal isolés, pensez à emporter des vêtements chauds en dehors des périodes chaudes. Pour de plus amples informations sur les températures veuillez-vous référer à notre tabelle climatique.

Culture japonaise

La culture japonaise présente quelques particularités et pièges à éviter. En premier lieu, vous devez savoir que les Japonais sont extrêmement polis, réservés et serviables. Les grands débordements d'émotions en public (y compris les gestes d'affection tels que se tenir la main), les comportements grossiers ou les bousculades, les déchets jetés par mégarde et tout comportement irrespectueux envers les autres ne sont donc pas appréciés. Au Japon, on s'incline pour saluer. La révérence est plus profonde selon le rang social ou le contexte.

Les manières de table : Les Japonais mangent tout, y compris le riz, avec des baguettes. Ceux qui s'entraînent un peu au maniement des baguettes avant le voyage ont un avantage. Il faut absolument éviter d'éternuer ou de se moucher à table.

Tatouages : les tatouages sont mal vus dans la société japonaise. En effet, de nombreux Japonais associent ces petites peaux colorées à la mafia japonaise, les yakuzas. C'est pourquoi les tatouages sont totalement interdits dans de nombreux bains et onsen.

Enlever ses chaussures dans la maison: Les chaussures doivent être retirées à l'entrée d'un appartement, d'un hôtel ou d'un temple avant d'y entrer. Cela permet d'éviter que la saleté de la rue ne pénètre dans la maison et que le sol en tatami de certaines pièces ne soit sali ou endommagé. En général, vous trouverez à l'entrée une paire de chaussons pour les invités, qui peuvent être portés dans la maison. Toutefois, la taille des chaussures varie de 36 à 39, mais des chaussettes peuvent être portées en cas

N'utiliser les baguettes que pour manger: Lorsque vous utilisez des baguettes, veillez à ne pas les enfoncer à la verticale dans le riz, car c'est ainsi que le riz est offert aux défunts lors du rituel funéraire bouddhiste.

En outre, il faut éviter de passer de la nourriture avec les baguettes. Cela a également une connotation bouddhiste, car les os du défunt sont ainsi remis à la famille à partir des cendres. Veillez en outre à ne pas embrocher de morceaux de nourriture avec les baguettes.

Salutations: La tradition japonaise veut que l'on s'incline pour se saluer. Une poignée de main est plutôt inhabituelle, mais elle est parfois utilisée. Plus la révérence est profonde, plus on témoigne d'honneur à son interlocuteur. Celui qui est plus bas dans la hiérarchie s'incline également plus bas. Ici, les aînés sont au-dessus des cadets, les invités au-dessus des hôtes. En tant que touriste, il ne faut toutefois pas exagérer. Une légère courbure ou un signe de tête suffisent. Si vous vous inclinez trop bas, obligez votre interlocuteur à s'incliner encore plus bas une seconde fois.

Se moucher en public ou émettre tout autre son naturel est extrêmement déplacé (un Japonais ne se mouche jamais en public). Au Japon, les personnes âgées sont très respectées, cela est dû au passé shintoïste de la nation. C'est l'une des règles fondamentales de la société japonaise. En tant qu'Occidental, il nous faut oublier la traditionnelle poignée de main en guise de salutation. En effet, le salut usuel est la courbette. Dans l'ascenseur ou dans les lieux de proximité, la bienséance veut que l'on y réponde soit par une courbette ou par un sourire rapide.
Le langage du corps doit être le plus discret possible. Assis, on n'oriente pas ses pieds vers quelqu'un. On s'assoit en tailleur, ou mieux, à la japonaise : les deux jambes repliées sous soi, surtout lorsqu’on se met à table. On parle plutôt bas et on reste discret.

Étant donné la concentration de population dans les grandes villes, toutes ces règles permettent de préserver l'espace privé de chacun. La population japonaise est assez compartimentée et les deux sexes ne se mélangent guère. Autant les hommes entre eux peuvent être très amicaux, voir tactiles, autant les contacts homme/femme dans des lieux publics sont extrêmement rares.
Se tenir la main est presque trop osé, sans parler du baiser qui est considéré comme un acte sexuel et qui est donc réservé à l'intimité du couple. Néanmoins, le sexe n'est pas tabou, mais se doit d'être discret.
La société japonaise est empreinte de paradoxes. En effet, les Japonais ont la réputation d'être réservés, mais l'extrême rigidité de la cérémonie du thé cohabite néanmoins avec des attitudes bien plus débridées le soir dans les bars. Leur comportement social est assez complexe. Il est souvent dicté par la situation, le lieu ou les personnes présentes.

Electricité / voltage au Japon

110V, 50/60 Hz. Les prises sont à fiches plates type A/B, cela veut dire que vous aurez besoin d'un adaptateur. Ceux-ci sont généralement disponibles dans les hôtels. Les chargeurs pour vos portables sont souvent utilisables.

Formalités d'entrée pour un voyage au Japon

Un passeport valable encore 6 mois au moins au-delà de la date de retour est indispensable. Les citoyens suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 180 jours.

Habillement

Privilégier des vêtements légers, de préférence en fibres naturelles (coton) si vous voyagez au printemps ou en été. Si vous voyagez en été, la chaleur est intense et l'humidité élevée, surtout dans les grandes villes. Veuillez-vous référer à notre tabelle climatique qui vous donne des informations précises sur les températures au Japon.

Jours fériés

1er janvier    Nouvel An
2ème lundi de janvier Cérémonie du passage à l'age adulte
11 février Jour de la fondation du Japon
23 février Anniversaire de l’Empereur
20 ou 21 mars Equinoxe de printemps
29 avril Anniversaire de l’empereur Hirohito
3 - 5 mai Jour de la Constitution (Golden Week)
3ème lundi de juillet Jour de la Mer
3ème lundi de septembre Fête de Respect pour les Personnes Agées
23 septembre (ou le 22) Equinoxe d’automne (silver Week)
2ème lundi d’octobre Jour de la Santé et du Sport
3 novembre  Jour de la Culture
23 novembre Fête du Travail

Nourriture

La culture alimentaire du Japon présente quelques similitudes avec celle d'autres pays d'Asie de l'Est, comme la cuisine chinoise ou indienne. La cuisine japonaise utilise traditionnellement peu d'huile ou d'épices, car une grande importance est accordée à la saveur propre de chaque produit.

La spécialité japonaise la plus connue est probablement le sushi. Il s'agit d'un riz gluant spécial sur lequel on trouve du poisson cru ou des légumes. Il existe toutefois différentes sortes de sushis : les rouleaux de sushis enveloppés d'algues (nori) sont appelés maki. On peut commander des "maki" avec du concombre, de l'avocat, du tofu mariné ou du saumon, par exemple.

Les sushis "inari" sont quant à eux une fine poche de tofu enroulée autour du riz. Ici, on peut choisir entre du crabe, différentes sortes de poissons comme l'anguille, le thon ou les crevettes ou du caviar comme garniture.

Un autre plat typique est la fameuse soupe de nouilles "ramen". Elle se compose de nouilles longues et fines qui sont préparées avec des oignons de printemps émincés, un œuf et la viande de votre choix dans une sauce à base de bouillon, de soja et de miso. Ce qui doit être ajouté au ramen peut être déterminé individuellement.

D'autres plats traditionnels sont les mochi, des petits gâteaux de riz fourrés d'un haricot atzuki, les tempura, des légumes ou du poisson frits dans une enveloppe de pâte, et les okonomiyaki, des crêpes japonaises à base d'œuf et de différents légumes, préparées directement à table pour le client.

Parmi les boissons les plus importantes au Japon, on compte le thé et le saké. Aujourd'hui, c'est surtout le thé vert qui est consommé au Japon. Une boisson japonaise typique contenant de l'alcool est le saké, un vin de riz avec un taux de sucre plus élevé. Il est exclusivement utilisé comme condiment. La bière et le whisky sont également très appréciés au Japon.

Le matcha est la tendance japonaise. Il s'agit d'une poudre de thé vert que l'on fait infuser dans de l'eau chaude et que l'on boit sous forme de thé ou que l'on utilise dans de nombreuses confiseries comme la glace au matcha ou les barres de chocolat au matcha, qui sont alors colorées en vert.

Les plats typiques : Si vous associez le Japon en premier lieu aux sushis, vous n'avez bien sûr pas tort. Ce plat très apprécié chez nous aussi se trouve pratiquement à chaque coin de rue et à des prix modérés. Que ce soit dans un restaurant traditionnel, où les sushis sont préparés devant vous par un maître, ou à emporter dans les gares, les sushis sont délicieux partout au Japon. Mais les ramen, c'est-à-dire les soupes de nouilles japonaises, ainsi que les plats à base de nouilles undon sont également très appréciés et disponibles dans de nombreux endroits pour une somme modique. Si tu lis le mot "tempura" sur le menu, cela signifie que les ingrédients sont cuits dans une pâte croustillante. Les légumes, les champignons ou le poisson ainsi préparés sont servis avec du riz. Après le repas, le saké, vin de riz, ne doit en aucun cas manquer.

Population / langue

Plus de 126 millions d'habitants vivent au Japon.  L'anglais est très peu parlé au Japon, Pour se faire comprendre il est recommandé d'apprendre quelques mots de Japonais qui peuvent vous être utiles. Vous pouvez aussi télécharger une application de traduction sur votre portable ou acheter un guide de conversation dans votre librairie habituelle. Nos voyages sont accompagnés par un guide francophone qui parle assez bien le français.

Pourboires au Japon

On ne laisse généralement pas de pourboire au Japon, mais un pourboire pour le guide peut s'avérer approprié. Dans ce cas mettre les billets dans une enveloppe. Vous avez aussi la possibilité de lui offrir un petit cadeau acheté sur place (chocolat, petit parfum etc …). Un cadeau ou une enveloppe avec quelques billets ne sera jamais ouvert devant vous, car au Japon on n'ouvre jamais un cadeau devant la personne qui vous l'a offert.

Religion

Shinto (religion fondée sur la vénération des ancêtres et de la nature) et le bouddhisme.

Ryokan / Minshuku

Les auberges japonaises typiques sont apparues dès l'époque d'Edo (1603 - 1868). Aujourd'hui, on les trouve surtout en dehors des grandes villes. Il vaut la peine de s'y arrêter pour faire l'expérience de l'hospitalité japonaise. En général, les Ryokans sont aménagés de manière traditionnelle : Les sols sont recouverts de tatamis, l'ameublement se limite à l'essentiel et des portes coulissantes séparent les pièces. Presque tous les Ryokan disposent d'une zone de bain commune, souvent alimentée par l'eau d'une source chaude - onsen.

Lors d'un séjour dans un Ryokan, vous serez conquis par la politesse japonaise. Il est donc d'autant plus important de se familiariser avec les us et coutumes. Voici quelques conseils :

Chaussures: N'oubliez pas de retirer vos chaussures avant de pénétrer dans un Ryokan. Des pantoufles sont mises à votre disposition. Vous pouvez porter vos pantoufles à l'intérieur du Ryokan, mais vous devez toujours les enlever avant d'entrer dans votre chambre, en règle générale, on ne marche sur les tatamis qu'en chaussettes ou pieds nus. Aux toilettes, des chaussures spéciales sont mises à disposition, ne vous en servez pas pour faire des excursions involontaires dans le reste de la maison ! Pour les promenades dans le jardin, des sandales en bois sont normalement à votre disposition. 

Lit: Ne soyez pas confus si vous ne trouvez pas de lit dans votre chambre à votre arrivée. Un employé du Ryokan se chargera d'arranger le futon pour vous après le dîner et de le ranger le matin. Si votre lit est trop dur, regardez dans votre armoire si vous y trouvez un futon supplémentaire.

Onsen: Ne manquez pas d'essayer le onsen de votre Ryokan. Souvent, l'onsen est une sorte de salle de bain commune - généralement séparée pour les deux sexes. Ici, vous déposez vos vêtements dans l'antichambre et vous vous douchez soigneusement (traditionnellement en position assise) avant de vous plonger dans l'eau du bain. Vous devez veiller à ne pas salir l'eau du bain et à ne pas la mettre en contact avec du savon.

Toilettes: Dans un Ryokan, vous trouverez souvent des toilettes de style japonais qui s'utilisent debout. Avant d'entrer dans les toilettes, échangez vos pantoufles contre les chaussures de toilettes mises à disposition devant la porte. N'oubliez pas de les échanger contre vos pantoufles lorsque vous quittez la pièce.

Santé / vaccination

Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance de l'Europe. Pour les réglementations sanitaires Covid, veuillez nous contacter afin de connaître les dernières informations.

L'eau au Japon est potable partout. Je Japon est connu pour son hygiène irréprochable, les conditions d'hygiène rendent le pays un voyage au Japon sans danger. L'eau du robinet au Japon peut être utilisée sans crainte pour se laver ou boire. Vous n'auriez pas besoin de la faire bouillir, comme c'est le cas dans d'autres pays asiatiques. Pour nous, Européens, le goût n'est souvent pas satisfaisant à cause du chlore ajouté.

Taxi au Japon

Les taxis sont d'une propreté irréprochable et offrent un très bon service. Les chauffeurs vous conduisent à votre destination en toute sécurité et les tarifs sont calculés selon le compteur en marche. Les cartes de crédit sont acceptées sans problème dans les villes urbaines, mais dans les zones rurales, les chauffeurs de taxi n'acceptent souvent que du cash. Il est donc conseillé de toujours avoir suffisamment d'argent liquide sur soi.

Comment utiliser un taxi ? Un tableau d'affichage à l'avant de la voiture indique si un taxi est libre ou non. Ils sont identifiés par des couleurs. Le rouge signifie que le taxi est libre et peut prendre des passagers, le vert qu'il est occupé. Les portes des taxis au Japon s'ouvrent et se ferment automatiquement, il ne faut donc pas essayer de les ouvrir ou de les fermer soi-même. Dans les grandes villes, les chauffeurs de taxi ont souvent des connaissances d'anglais, mais il est tout de même conseillé d'avoir sur soi la destination en écriture japonaise sur un papier ou dans son smartphone. Comme d'autres prestataires de services au Japon, les chauffeurs de taxi n'attendent et n'acceptent pas de pourboire - cela relève de l'omotenashi, l'hospitalité japonaise où un bon service est considéré comme allant de soi.

Train au Japon

A l'intérieur du pays, il est très facile de se déplacer en train super-express : le Shinkansen. Le Japon possède l'un des réseaux de transport les plus développés au monde : son réseau ferroviaire couvre à lui seul quasiment toutes les destinations possibles. Les Shinkansen sont reconnus pour leur extrême ponctualité avec un train toutes les 2 minutes aux heures de pointe.