Printemps (mars à mai)
Après les mois d'hiver, fin mars/début avril, les cerisiers en fleurs (Sakura) annoncent le printemps. Les montagnes, les champs et les jardins sont recouverts de magnifiques fleurs roses – une période très prisée pour visiter le Japon. La meilleure période pour admirer les cerisiers en fleurs au Japon varie en fonction de la région. Le printemps est considéré comme une des meilleures périodes pour partir au Japon et visiter le pays.
Été (juin à août)
L'été débute en juin avec la saison des pluies, qui dure trois à quatre semaines. À partir de juillet, la température monte et l'air devient chaud et humide. Cette saison est moins adaptée pour voyager au Japon, en plus les typhons deviennent fréquents.
Automne (septembre à novembre)
Après la chaleur de l'été, vient l'automne avec une brise rafraîchissante et des températures agréables. Le feuillage des forêts offre une belle image, tout comme les chrysanthèmes qui fleurissent dans les parcs et les jardins. Le climat est agréable, les paysages sont magnifiques avec des arbres aux couleurs chatoyantes, un décor rêvé pour les photographes.