1ER JOUR, ZURICH – SINGAPOUR
Dans la matinée départ avec Singapore Airlines pour Singapour.
2ÈME JOUR, SINGAPOUR
Arrivée à Singapour au lever du soleil. Accueil et transfert à votre hôtel en voiture privée. Le reste de la journée est libre pour visites individuelles. La métropole financière se double d’un grand chaudron culturel d’où émergent temples chinois et hindous, mosquées, édifices coloniaux britanniques et autres nostalgies. Aujourd’hui comme hier, une escale s’impose au très chic Raffles Hotel pour siroter un Singapore Sling, le cocktail des Années folles.
3ÈME JOUR, SINGAPOUR (PDJ)
La journée est libre pour faire connaissance avec la « ville jardin » de Singapour — où la végétation s’immisce jusqu’au cœur des gratte-ciel. La cité-État, née en 1965, offre l’image d’une prospérité spectaculaire, symbolisée par son front de mer entièrement réinventé ces dernières années. Au-delà, le grand Raffles Hotel britannique, la très colorée Chinatown, le quartier indien de Little India et celui, malais, de Kampong Glam, les musées, le vieux jardin botanique et Orchard Roard, QG du shopping, semblent un défi au temps qui passe trop vite : Singapour est une planète entière en taille réduite !
4ÈME JOUR, SINGAPOUR – YOGJAKARTA (PDJ)
Transfert pour l’aéroport et envol avec AIR ASIA pour Yogyakarta. L’après-midi visite de Yogjakarta, berceau religieux et artistique de la civilisation javanaise. Son théâtre d’ombres, son goût de la tradition et de l’art en général ont fait de Yogyakarta le sanctuaire de toutes choses javanaises. Vous le découvrirez en parcourant ses ateliers de batik et en pénétrant dans le kraton, domaine du sultan, cité dans la cité, conçue selon les préceptes de la cosmologie
5ÈME JOUR, YOGYAKARTA (PDJ/DÉJ/DÎN)
Juste au nord-est de Yogyakarta, Prambanan regroupait à l’origine 500 temples et édifices, dont une petite moitié a survécu aux vicissitudes de l’histoire. Vous rejoindrez le site tranquillement, à vélo ou en tuk-tuk (au choix), glissant entre les champs où s’affairent les paysans et les terrains où les enfants s’ingénient à faire décoller leurs cerfs-volants. Prambanan est exceptionnel — et classé à ce titre au Patrimoine mondial. Bâti à l’apogée de la dynastie Sailendra, au IXe siècle de notre ère, il gravite autour de l’enceinte sacrée du Candi Prambanan, hérissée de trois hauts stupas foisonnant de sculptures, honorant Shiva, Vishnou et Brahma, la trilogie hindoue. Plus loin, le temple de Sewu évoque, lui, quelque chose d’Angkor… De retour de votre excursion, vous profiterez d’un temps de pause avant de ressortir, le soir, pour une balade en pedati (charrette à bœufs), puis assisterez à un ballet classique javanais mettant en scène plus de 100 danseurs. Le propos ? La célèbre épopée indienne du Ramayana — servie avec une montagne de mets traditionnels.
6ÈME JOUR, YOGJAKARTA / BOROBUDUR (PDJ/DÉJ)
Plus beau, plus grandiose encore que Prambanan? Le matin cap sur Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde. Bâti dans l’obscurité des temps, vers le IXe siècle. Émergeant du linceul de la nuit, la plaine piquetée de palmiers apparaît dans le jour naissant, et, avec elle, les terrasses successives plantées de dizaines de stupas de pierre en forme de cloches. Plus qu’un temple grandiose, Borobudur est un message : un mandala de pierre géant (123 m de côté!), résumant en un monument la cosmologie bouddhiste par sa forme même, ses multiples statues de l’Éveillé, ses (2'670!) bas-reliefs, ses lions et ses gargouilles. Après le déjeuner, pris dans un restaurant local, cap sur le Musée Ulen Sentalu, au pied du volcan Merapi, pour une incursion dans la culture et l’art javanais. Vous déjeunerez au restaurant Kopi Klotok, avec vue sur le cône majestueux et les rizières fertiles. Puis il sera temps de grimper, en jeep, vers Kinahrejo, pour constater l’ampleur des dégâts de l’éruption de 2010 et en apprendre davantage sur la ceinture de feu du Pacifique au Musée Sisa Hartaku Mini.
7ÈME JOUR, YOGYAKARTA – MOJOKERTO – MT. BROMO (PDJ/DÉJ)
Après le petit déjeuner, départ en train local, en compagnie de votre guide, à travers la campagne javanaise, entre rizières, volcans et villages assoupis dans la torpeur des tropiques. Une voiture vous attend à Mojokerto pour vous conduire à votre hôtel Jiwa Jawa, situé à 1'868 m d'altitude, dans la fraîcheur revigorante de pentes boisées et de cultures étagées.
8ÈME JOUR, MT. BROMO - IJEN (PDJ/DÉJ)
Le réveil sonne très tôt, aujourd’hui, pour un temps fort du voyage : le lever de soleil sur le Bromo (en espérant le beau temps). Jeep, cheval, il faut donner un peu de soi pour s’approcher du monstre, et se prémunir contre le froid matinal (anorak recommandé). C’est à ce prix que l’on pourra admirer, émergeant d’une mer de sable et de cendres, le spectacle lunaire du géant éventré, les arêtes de ses flancs extérieurs abrupts ciselées par la lumière rasante. Une vision de terre éventrée et fissurée, d’origine du monde ou d’apocalypse… Quelque 246 marches plus tard sur un solide (et raide!) escalier, le rebord du cratère, vertigineux, est atteint. Sur le fil du rasoir. Béant, l’entonnoir du cratère expire des trombes de fumée blanchâtre, en respirant bruyamment. Une vision unique et rare. De retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, vous prendrez ensuite la route du parc national Ijen, à l’extrémité orientale de Java, entre rizières et volcans.
9ÈME JOUR, IJEN / RANDONNÉE CRATÈRE DE L’IJEN (PDJ)
Il faut partir tôt, une fois encore, pour pouvoir savourer le but du jour: l’irréel Kawah Ijen, ou « cratère vert ». Il faut imaginer une énorme caldeira (20 km de diamètre) enveloppée de la dernière grande forêt tropicale de Java, réunissant plusieurs volcans endormis et cônes anciens, des coulées de lave et… plusieurs hameaux où sont cultivés le café et les œillets. Une marche de 2h, débutant entre arbres géants et fougères arborescentes, mène jusqu’au rebord du cratère de l’Ijen (à 2'883 m), d’où se révèle soudain, en contrebas, un vaste lac vert-turquoise comme tombé du ciel. C’est le plan d’eau le plus acide au monde, capable de dissoudre un bateau gonflable! Sur son flanc gauche s’élèvent de grasses fumerolles : elles signalement l’emplacement d’un solfatare où les habitants du coin exploitent le soufre — découpé en gros blocs jaune orangé, chargés dans des paniers et transportés à dos d’homme.
10ÈME JOUR, IJEN – BALI /JIMBARAN (PDJ)
Après le petit-déjeuner, vous serez conduit au proche port de Ketapang, d’où part le ferry de Bali, à moins d’1h de mer. En route pour Jimbaran, visite du magnifique temple Pura Rambut Siwi situé en surplomb de l'océan très peu fréquenté par les touristes. Arrivée à Jimbaran et installation à l'hôtel Bali Intercontinental.
11ÈME AU 16ÈME JOUR, BALI (PDJ)
Séjour balnéaire sur l'ile de Bali. Soleil, plages étincelants, luxe, calme et volupté. L'île des Dieux ne se résume toutefois pas aux seuls plaisirs de la plage, car elle offre aussi de fascinantes excusions à la découverte de ses magnifiques paysages, rizières en terrasses, volcans et temples somptueux. C'est la raison pour laquelle 2 excursions sont comprises :
- Village traditionnel et pittoresque de Penglipuran datant du 16ème siècle • le temple éminemment sacré de Besakih avec ses 2000 pavillons • Palais Kerta Gosa bâti sur pilotis • Goa Lawah et sa grotte aux chauves-souris sacrées
- Tombes royales de Gunung Kawi • Pura Tirta Empul, le temple de la source la plus vénérée de Bali • région volcanique de Batur • promenade dans les rizières • Ubud avec son marché local
16ÈME JOUR, BALI - SUISSE (PDJ)
Derniers moments de farniente avant l'heure du transfert pout l'aéroport. Départ le soir pour la Suisse avec Singapore Airlines via Singapour.
17ÈME JOUR, ARRIVÉE ZURICH
Arrivée en Suisse au lever du soleil
PDJ= petit déjeuner, DÉJ = déjeuner, DÎN = repas du soir
PRIX
Imprimer programme