Circuit Indonésie

Java - berceau des dieux

Le meilleur de Java, voilà ce que nous vous proposons au gré d’un inoubliable circuit en Indonésie, pour profiter au mieux, sans contrainte, de ces lieux mythiques dont vous rêvez peut-être depuis toujours. Et pour prolonger le plaisir, notre circuit Java – Bali se combine admirablement bien avec la trépidante Singapour dont le charme tient à cette rencontre explosive entre ville futuriste et force de ses traditions multiculturelles.

 

Tous les jours | circuit privé avec chauffeur et guide francophone

1er jour,  Suisse – Singapour

Dans la matinée, envol pour Singapour avec Singapore Airlines, compagnie réputée pour la qualité de son service et sa ponctualité.

2ème jour, Singapour

Arrivée le matin à Singapour. Accueil et transfert à votre hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir à votre rythme cette cité multiculturelle. Parcourez Little India et ramenez-en des petits souvenirs, goûtez à la cuisine malaise à Geylang Serai ou flânez dans Kampong Glam, avec ses charmantes maisons d’avant-guerre, et commandez le fameux cocktail Singapore Sling au somptueux Hôtel Raffles. Singapour est unique!

3ème jour, Singapour – Jakarta – Bandung

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Jakarta. Votre grand voyage en Indonésie débute par une vue d’ensemble: celle des célèbres édifices du pays en taille réduite et de ses cultures régionales, présentés au parc Taman Mini Indonesia. De là, la route quitte l’artistique patchwork des rizières pour le vert profond des plantations de thé. La station d’altitude de Bandung, plongée dans une agréable fraîcheur, est atteinte. Nichée au creux d’une cuvette cernée de montagnes, la «ville des fleurs» éparpille ses vieux

4ème jour, Bandung

hôtels et villas coloniales dans une jolie ambiance de nostalgie.

La journée est consacrée à une excursion sur le volcan Tangkuban Prahu, dont la forme surprenante évoque un bateau renversé. Un étroit sentier grimpe jusqu’au cratère, drapé de fumerolles mystérieuses. Sur le chemin du retour, vous pourrez opter pour une baignade dans les sources d’eau chaude de Ciater, aux allures de bains romains, et visiter une fabrique de thé (sauf lundi). Le soir, spectacle de musique ancestrale de l’Angklung, un instrument fait de tubes de bambou, indissociable de certaines cérémonies comme la plantation du riz ou la circoncision: une pratique inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco.

5ème jour, Bandung – Yogyakarta

C’est en train (1ère classe), en compagnie de votre guide, que vous allez passer une bonne partie de la journée. Mais un train pas comme les autres… qui file petit train dans la campagne javanaise, entre rizières, volcans et villages assoupis dans la torpeur des tropiques. Yogyakarta est atteinte vers 15h, d’où sont rejointes les ruines toutes proches de la grande cité hindouiste de Prambanan. Injustement méconnue, celle-ci demeura longtemps en concurrence avec la Borobudur bouddhiste. Classée comme elle au patrimoine mondial, elle regroupe pas moins de 240 temples dressés en l’honneur de la trinité indienne — Shiva, Brahma et Vishnou, dont les bas-reliefs narrent les aventures. Les plus anciens remontent au IXe siècle !

6ème jour, Yogyakarta

Berceau religieux et artistique de la civilisation javanaise, le cœur historique de Yogyakarta, également patrimoine mondial, se révèle sous ses plus beaux atours: ici le Kraton (le palais du Sultan) et son pavillon d’or, là le «jardin des fleurs» du Taman Sari, dont subsistent les bains jadis utilisés par les concubines du roi. Plus loin le marché aux oiseaux et les célèbres ateliers de batiks célèbrent la culture locale. L’après-midi est consacrée à la célébrissime Borobudur. Ce sanctuaire, classé à l’Unesco, est à la fois le plus grand temple bouddhique au monde, l’un des plus anciens et probablement le plus beau. Enseveli sous les cendres du volcan Merapi, il sombra dans un profond oubli dont il ne fut tiré qu’en 1905 par des archéologues hollandais.

7ème jour, Yogyakarta – Jombang – Malang

Le train est un moyen de transport privilégié sur l’île de Java. Il offre l’avantage d’être plus rapide que la route, de vivre une expérience avec les javanais et de profiter de beaux paysages de plaines avec rizières et volcans en arrière-plan. Départ aux environs de 0700 heures en classe Executive. Arrivée aux environs de 11h à la gare de Jombang (Java Est) où votre chauffeur vous attend avec vos bagages qui ont été acheminés par la route. Continuation pour Malang (environ 3 heures), ville agréable qui était le lieu de villégiature préféré des planteurs européens à l’époque coloniale – d’où son surnom de «petit Paris de l’est de Java ». Reste de la journée libre.

8ème jour, Malang – Bromo

Après le petit déjeuner, départ en Becak, (tricycle) traditionnel pour visiter cette cité verdoyante, aux élégantes maisons coloniales héritées de l’époque hollandaise. Visite également du temple Jago, situé à Tumpang, possédant de remarquables bas-reliefs, et des temples de Kidal et Singosari ainsi que d’une plantation de thé. Arrivée à l’hôtel à Wonotoro, situé à proximité de la caldera du Bromo à 2000 m d’altitude dans un environnement de montagne au climat tropical avec des températures fraiches fluctuants entre 10° et 20°c. (prévoyez un pull !) L’hôtel met à disposition d’artistes locaux, une vaste galerie d’art où sont régulièrement exposés des œuvres d’artistes photos, peintures etc..

9ème jour, Mt. Bromo – Ijen

Il faut partir vers 3 h du matin pour assister, dans les frimas matinaux (pull conseillé !), au lever du soleil sur le mont Bromo : un spectacle saisissant et inoubliable. Le volcan, parmi les plus actifs d’Indonésie, s’entoure d’un paysage de désolation. Selon l’activité, il est possible d’en faire l’ascension à dos de poney avec 245 marches à gravir. Retour à votre hôtel pour le petit déjeuner et pour vous reposer. Continuation pour Kawa Ijen à travers les plantations de canne à sucre, tabac, café et cacao (240 km).

10ème jour, Ijen

Départ matinal en jeep à travers la forêt tropicale pour rejoindre le camp de base du volcan Kawah Ijen. Ascension à pied jusqu’au bord du cratère (env. 1 ½ h) pour découvrir un panorama époustouflant : son lac turquoise, ses fumerolles et ses porteurs de soufre qui descendent le sentier avec des charges dépassant parfois les 100 kg. Possibilité de descendre dans le cratère si les fumées de souffre ne sont pas trop étouffantes. Reste de la journée libre pour vous reposer.

11ème jour,  Ijen – Pemuteran – Bali

Le voyage à Java tire à sa fin: il est temps d’embarquer sur le ferry pour gagner Bali. La voilà, l’île des Dieux, symbole du paradis. Une île à taille humaine (5637 km2), aux paysages épatants de virginité, à la culture vibrante et au sourire enjôleur. Vous cheminez le long de la côte sud, faisant halte en chemin au temple de Rambut Siwi, oasis peu fréquentée mais harmonieusement nichée en bord de mer, entre rizières, plage et cocoteraie – une jolie première impression.

En option : ceux qui le souhaitent peuvent interrompre leur voyage à Pemuteran, sur la côte ouest de l’île, pour quelques jours de détente totale dans le cadre ensorcelant de l’hôtel Matahari – un joyau balinais niché dans la végétation, face à une plage de sable noir.

11ème - 16ème jour, Bali

Six jours entiers au pays merveilleux de Bali: ce ne sont plus des vacances, c’est un rêve éveillé. Certains choisiront la plage et ne la quitteront plus. D’autres préféreront s’aventurer dans le cœur de l’île en quête de son âme profonde, de ses temples aux pagodes empilant les étages, de ses forêts profondes où vivent les singes… Ah Bali ! Envoûté pour de bon ? Libre à vous de prolonger ou raccourcir votre séjour.

16ème jour, Bali – Suisse

Derniers moments de farniente au bord de la piscine. Le soir, transfert à l’aéroport et envol pour la Suisse avec Singapore Airlines via Singapour.

17ème jour, Arrivée en Suisse

Arrivée à Genève ou Zurich le matin au lever du soleil.

PRIX

En option : programme complémentaire