Circuit Java - Bali

A l'ombre des volcans

Ce circuit en Indonésie invite au voyage, vers ces mystérieuses Iles de la Sonde éparpillées entre Océan Indien et mer de Chine. Longue de plus de 1'000 km, peuplée par près de 150 millions d’habitants parlant quatre langues différentes, Java est une île-monde. Le cœur géographique et historique de l’Indonésie, son bastion culturel, siège des mythiques temples de Borobudur, au confluent de l’hindouisme, du bouddhisme et de l’islam. Mais c’est une terre en ébullition aussi, patiemment forgée par le volcanisme. Ici se dressent, fumants, Bromo et Ijen, deux des plus beaux cônes grandis sur la ceinture de feu du Pacifique - points d’orgue de cette aventure.

 

Tous les jours | circuit privé avec chauffeur et guide francophone

1er jour, Zurich ou Genève – Singapour –  Yogjakarta

Dans la matinée départ avec Singapore Airlines (A-380) pour Yogjakarta via Singapour.

2ème jour, arrivée Yogyakarta

Arrivée le matin à Yogyakarta, votre guide vous attend à l’aéroport pour vous conduire directement à votre hôtel The Phoenix (Superior Heritage). Cette première journée est libre : elle vous permet de vous relaxer après le vol et d’entrer en contact avec Java à petits pas. Hôtel The Phoenix (Superior Heritage Room).

3ème jour, Yogjakarta / Prambanan (PD/D/S)

Juste au nord-est de Yogyakarta, Prambanan regroupait à l’origine 500 temples et édifices, dont une petite moitié a survécu aux vicissitudes de l’histoire. Vous rejoindrez le site tranquillement, à vélo ou en tuk-tuk (au choix), glissant entre les champs où s’affairent les paysans et les terrains où les enfants s’ingénient à faire décoller leurs cerfs-volants. Prambanan est exceptionnel — et classé à ce titre au Patrimoine mondial. Bâti à l’apogée de la dynastie Sailendra, au IXe siècle de notre ère, il gravite autour de l’enceinte sacrée du Candi Prambanan, hérissée de trois hauts stupas foisonnant de sculptures, honorant Shiva, Vishnou et Brahma, la trilogie hindoue. Plus loin, le temple de Sewu évoque, lui, quelque chose d’Angkor… De retour de votre excursion, vous profiterez d’un temps de pause avant de ressortir, le soir, pour une balade en pedati (charrette à bœufs), puis assisterez à un ballet classique javanais mettant en scène plus de 100 danseurs. Le propos ? La célèbre épopée indienne du Ramayana — servie avec une montagne de mets traditionnels.

4ème jour, Yogjakarta / Borobudur (PD/D)

Plus beau, plus grandiose encore que Prambanan? Cap avant l’aube sur Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde, bâti dans l’obscurité des temps, vers le IXe siècle. Émergeant du linceul de la nuit, la plaine piquetée de palmiers apparaît dans le jour naissant, et, avec elle, les terrasses successives plantées de dizaines de stupas de pierre en forme de cloches. Plus qu’un temple grandiose, Borobudur est un message : un mandala de pierre géant (123 m de côté!), résumant en un monument la cosmologie bouddhiste par sa forme même, ses multiples statues de l’Éveillé, ses (2'670!) bas-reliefs, ses lions et ses gargouilles. Après le déjeuner, pris dans un restaurant local, cap sur le Musée Ulen Sentalu, au pied du volcan Merapi, pour une incursion dans la culture et l’art javanais. Vous déjeunerez au restaurant Kopi Klotok, avec vue sur le cône majestueux et les rizières fertiles. Puis il sera temps de grimper, en jeep, vers Kinahrejo, pour constater l’ampleur des dégâts de l’éruption de 2010 et en apprendre davantage sur la ceinture de feu du Pacifique au Musée Sisa Hartaku Mini. La soirée à Yogyakarta est libre.

5ème jour, Yogyakarta – Mojokerto – Mt. Bromo (PD/D)

Plutôt que d’affronter le chaos des routes ou les fastidieux contrôles des aéroports, c’est par le train (exprès et climatisé, en classe eksecutif) que vous rejoindrez Mojokerto, aux portes de Surabaya. Plus qu’un trajet , c’est une croisière, à travers les vastes plaines centrales de Java, où s’étalent à perte de vue des rizières géométriques piquetées d’aigrettes blanches — vert intense en début de saison, jaune paille au moment de la moisson. En toile de fond, quelques cônes parfaits rappellent l’héritage volcanique omniprésent de la grande île. De Mojokerto, vous serez transféré(e) au pied même du plus célèbre d’entre eux: le Bromo (2'329 m). Portant le nom du dieu créateur Brahma, il conserve une importance capitale pour les habitants de la région, demeurés hindouistes malgré l’expansion de l’islam à Java. Arrêt pour ce soir à 1'868 m d’altitude, dans la fraîcheur revigorante de pentes boisées et de cultures étagées. Hôtel Jiwa Jawa (Deluxe Room).

6ème jour, Mt. Bromo - Ijen  (PD/D)

Le réveil sonne très tôt, aujourd’hui, pour un temps fort du voyage: le lever de soleil sur le Bromo (en espérant le beau temps). Jeep, cheval, il faut donner un peu de soi pour s’approcher du monstre, et se prémunir contre le froid matinal (anorak recommandé). C’est à ce prix que l’on pourra admirer, émergeant d’une mer de sable et de cendres, le spectacle lunaire du géant éventré, les arêtes de ses flancs extérieurs abrupts ciselées par la lumière rasante. Une vision de terre éventrée et fissurée, d’origine du monde ou d’apocalypse… Quelque 246 marches plus tard sur un solide (et raide!) escalier, le rebord du cratère, vertigineux, est atteint. Sur le fil du rasoir. Béant, l’entonnoir du cratère expire des trombes de fumée blanchâtre, en respirant bruyamment. Une vision unique et rare. De retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, vous prendrez ensuite la route du parc national Ijen, à l’extrémité orientale de Java, entre rizières et volcans. Hôtel Ijen Resort and Villa (Resort Deluxe).

7ème jour, Ijen / Randonnée jusqu’au cratère de l’Ijen (PD)

Il faut partir tôt, une fois encore, pour pouvoir savourer le but du jour: l’irréel Kawah Ijen, ou « cratère vert ». Il faut imaginer une énorme caldeira (20 km de diamètre) enveloppée de la dernière grande forêt tropicale de Java, réunissant plusieurs volcans endormis et cônes anciens, des coulées de lave et… plusieurs hameaux où sont cultivés le café et les œillets. Une marche exigeante de 2h, débutant entre arbres géants et fougères arborescentes, mène jusqu’au rebord du cratère de l’Ijen (à 2'883 m), d’où se révèle soudain, en contrebas, un vaste lac vert-turquoise comme tombé du ciel. C’est le plan d’eau le plus acide au monde, capable de dissoudre un bateau gonflable! Sur son flanc gauche s’élèvent de grasses fumerolles : elles signalement l’emplacement d’un solfatare où les habitants du coin exploitent le soufre — découpé en gros blocs jaune orangé, chargés dans des paniers et transportés à dos d’homme. La nuit, à l’aube, on assiste à un phénomène unique: les flammes bleues (dues à la haute concentration en soufre).

8ème jour, Ijen – Bali /Jimbaran (PD)

Après le petit-déjeuner, vous serez conduit au proche port de Ketapang, d’où part le ferry de Bali, à moins d’1h de mer. En route pour Jimbaran, visite du magnifique temple Pura Rambut Siwi situé en surplomb de l'océan très peu fréquenté par les touristes. Arrivée à Jimbaran et installation à l'hôtel Bali Intercontinental (Deluxe Jimbaran Room).

8ème au 14ème jour, Bali (PD)

Séjour balnéaire sur l'ile de Bali. Soleil, plages étincelants, luxe, calme et volupté. L'île des Dieux ne se résume toutefois pas aux seuls plaisirs de la plage, car elle offre aussi de fascinantes excusions à la découverte de ses magnifiques paysages, rizières en terrasses, volcans et temples somptueux. C'est la raison pour laquelle 3 excursions sont comprises:

Au coeur de Bali

  • Tanah Lot, temple perché sur un îlot rocheux dédié aux esprits marins •  parc aux papillons • rizières à Jatiluwih (UNESCO •  Bedugul et lac Bratan avec son temple dédié à la déesse des eaux • le sanctuaire Taman Ayun à Mengwi

 l'est de Bali

  • Village traditionnel et pittoresque de Penglipuran datant du 16ème siècle •  le temple éminemment sacré de Besakih avec ses 2000 pavillons •  Palais Kerta Kosa bâti sur pilotis • Goa Lawah et sa grotte aux chauves-souris sacrées

Batur et Ubud

  • Tombes royales de Gunung Kawi •  Pura Tirta Empul, le temple de la source la plus vénérée de Bali • région volcanique de Batur •  promenade dans les rizières, • Ubud avec son marché local

14ème jour, Bali - Suisse

Derniers moments de farniente avant l'heure du transfert pout l'aéroport. Départ le soir pour la Suisse avec Singapore Airlines via Singapour.

15ème jour, arrivée Zurich ou Genève

Arrivée en Suisse au lever du soleil

PD = petit déjeuner / D - Déjeuner / S = repas du soir

 

En option : programme complémentaire