Circuit Inde du nord – Magical Rajasthan

En Inde, tout change et rien ne change. Ce circuit en Inde vous dévoilera une terre sacrée, pays mythique des maharajahs, empreint de romantisme et d’intemporalité, où s’amoncellent les palais de grès rose, les forts silencieux, les bazars odorants, des dunes ondoyantes portant au couchant l’ombre géante des chameaux.

JOUR 1

Suisse – Delhi

Le matin, départ de Genève ou Zurich avec Swiss pour New Delhi. Arrivée aux alentours de minuit et transfert à votre hôtel.

Old and New Delhi

JOUR 2

Delhi

La folie de Delhi vous emporte, avec ses concerts de klaxons, ses rues gorgées de circulation à touche-touche où s’empalent rickshaws, vaches, motos et vélos surchargés, charrettes et colporteurs. Le bazar de Chandni Chowk, le «ventre de Delhi », fondé au XVIIe siècle, tient à cet égard de concentré d’Inde… Mais avant cela, une vision plus sereine de la ville s’offre à vous, face aux murailles de grès du vénérable Fort Rouge et dans l’écrin de jardins du glorieux mausolée d’Humayun (Unesco) – modèle de tous les tombeaux des empereurs moghols. Autre incontournable, le Qutub Minar (XIIIe) est l’un des plus grands minarets du monde (72,5 m).

Visites du Taj Mahal

JOUR 3

Delhi – Agra

Après le petit-déjeuner, début de votre circuit, en voiture privée pour Agra, seconde capitale de l’empire Moghol (210 km). Là, au grès rouge du puissant Fort d’Agra (XVIe) répond le marbre blanc du plus célèbre édifice bâti par les Moghols durant leurs plus de trois siècles de règne sur l’Inde : le Taj Mahal. Chef d’œuvre d’architecture et d’ornementation, le mausolée fut voulu par le grand Shah Jahan en hommage posthume à son épouse Mumtaz Mahal pour proclamer à tous leur indéfectible amour. Il fallut 22 ans de travaux et plus de mille éléphants pour transporter le marbre de Makrana, au Rajasthan (le Taj Mahal est fermé le vendredi).

Jaipur

JOUR 4

Agra – Jaipur

Fatehpur Sikri fut la capitale la plus éphémère et peut-être la plus splendide de l’empire moghol. Abandonnée en 1585, seize ans seulement après sa construction, elle conserve un ensemble de monuments fastueux témoignant du syncrétisme architectural survenu sous les Moghols entre influences persanes et indiennes. L’après-midi, une autre cité de légende se présente : Jaipur. La «ville rose », capitale animée du Rajasthan, a gardé une exubérance de conte de fées avec ses palais, ses bazars colorés et sa forteresse. Ses rues sont une foire aux odeurs épicées, un moutonnement de turbans, une cacophonie de cyclo­pousses tintinnabulant.

Fort Amber

JOUR 5

Jaipur

La forteresse d’Amber trône sur un piton rocheux encerclé de montagnes griffées de vieux remparts. On y ­accède, selon la tradition, à dos d’éléphant conduit par un cornac enturbanné ! Cet impressionnant bastion enserre un vrai palais en terrasses plein de mystères, où les fontaines étaient jadis parfumées à l’eau de rose. De retour à Jaipur, vous découvrirez les grands édifices de la ville. Ici le curieux Palais des Vents, à l’élégante façade greffée d’oriels, par lesquels les femmes du harem observaient le spectacle de la rue, là, l’observatoire astronomique de Jantar Mantar. Et, bien sûr, le City Palace, aux gardes en turban armés de leur grande moustache. S’ensuivent une promenade en rickshaw à travers le marché et une invitation à dîner dans une famille râjasthânie, précédée d’une initiation à la cuisine indienne.

Nuit à l'hôtel Samode Palace

JOUR 6

Jaipur – Samode

Prêt(e) pour une plongée dans les Mille et Une Nuits ? Enserré dans un écrin de collines et de murailles, le palais de Samode, remontant au XVIIIe siècle, a été converti en un luxueux hôtel. Tout est encore là : les fresques, les vieux meubles sculptés, la salle de réception fastueuse, les romantiques lits à baldaquin où vous passerez la nuit, après le dîner au Palais.

Mandawa

JOUR 7

Samode – Mandawa

La route de Mandawa, dans la région du Shekawati, emprunte l’ancienne piste des caravanes, à travers un paysage aride de dunes sablonneuses. De la principauté de jadis demeure une forteresse-palais décorée de fresques-enluminures, devenue hôtel. A ses pieds, la petite ville serre ses havelis (palais) et son marché coloré où flotte toute l’âme de l’Inde d’antan.

Bikaner

JOUR 8

Mandawa – Bikaner

Aux portes du brûlant désert du Thar, la provinciale Bikaner vit à l’ombre du colossal fort de grès rouge de Junagarth. Ses murailles hautes de 12 m, entrecoupées de 37 bastions, enserrent des salles du trône, le premier ascenseur du Rajasthan et une chambre peinte de nuages et d’éclairs, comme pour conjurer la sécheresse qui sévit dans la région… Vous visiterez une ferme d’élevage de chameaux gérée par l’état, dont le cheptel se compose de quelque 300 bébés chameaux.

En route pour Jaisalmer

JOUR 9

Bikaner – Jaisalmer

L’étape est longue (340 km), mais la route est droite. La voiture file - enfin -bon train, jusqu’à voir apparaître dans l’air surchauffé l’improbable navire de pierre de Jaisalmer. L’Inde se termine ici, ou presque, dans cette ancienne cité caravanière. Comme surgie du néant, ou des contes orientaux, la merveilleuse vieille ville fortifiée se hisse au-dessus des étendues mornes et assoiffées du Thar, comme un navire sur des eaux poussiéreuses.

Jaisalmer

JOUR 10

Jaisalmer

Dans une atmosphère figée de siècles oubliés, la vieille ville fortifiée de Jaisalmer déroule un méli-mélo de venelles, de maisons croulantes, de palais à la pierre dorée merveilleusement ciselée et de stupéfiants temples jaïns millénaires. Hors les murs, les chameaux se rassemblent à l’ombre des balcons suspendus, près de cafés où le thé sirupeux se boit à petites gorgées. Oublieux des caravanes d’opium d’autrefois, ils vous mèneront, au soleil couchant, jusqu’aux portes du désert. Au crépuscule, promenade romantique à dos de chameau pour assister au coucher du soleil sur les dunes de sable.

Jodphur

JOUR 11

Jaisalmer – Jodhpur

La route est longue jusqu’à Jodhpur (310 km), mais la récompense est à la hauteur : agrippée à la colline dominant la ville, la formidable forteresse rouge de Mehrangarh domine avec superbe la vieille «ville bleue », aux maisons de brahmanes couleur ciel profond. C’est en tonga (carriole) que vous la parcourrez, jusqu’au légendaire Vieux Marché, où s’empilent les vieux vêtements, les marmites fumantes, les paniers en bambou, les tentures et mille autres choses encore.

Ranatpur

JOUR 12

Jodhpur – Ranakpur – Udaipur

En chemin vers Udaipur (260 km), l’escale à Ranakpur permet de visiter le temple d’Adinath (1432), le plus grand sanctuaire jaïn d’Inde. Particulièrement impressionnant, il révèle tout le savoir-faire des tailleurs de pierre, qui ont ciselé le moindre de ses éléments en marbre blanc, colonnes, chapiteaux, coupole foisonnant de détails et de finesse aux motifs éternellement renouvelés. Udaipur, romantique cité lacustre au cœur du Rajasthan, est atteinte en soirée.

Udaipur

JOUR 13

Udaipur

Surnommée la «Venise orientale », Udaipur dresse son colossal City Palace, construit au fil de quatre siècles, sur les rives du lac Pichola. Tout autour s’imposent des palais en pagaille et deux incontournables : le superbe temple indo-aryen Jagdish (1651), élevé en l’honneur de Vishnu, seigneur de l’univers, et les jardins Saheliyon ki Bari, créés pour les concubines royales, aux rafraîchissants jeux d’eau et éléphants de marbre. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur le lac Pichola.

JOUR 14

Udaipur – Suisse

Cette dernière matinée est l’occasion de s’émerveiller sur le travail si minutieux de deux temples plus que millénaires : Eklingji et Nagda (à 22 km d’Udaipur). Le premier abrite une statue de Shiva aux quatre faces, taillée dans le marbre noir ; le second, dédié à Vishnu, de fort beaux reliefs en pierre et sculptures. Dans la soirée, envol pour la Suisse via Mumbai avec vol de ligne de SWISS.

Vol Inde - Zurich avec Swiss

JOUR 15

Arrivée – Suisse

Arrivée à Genève ou Zurich le matin au lever du soleil. Pour les passagers à destination de Genève correspondance immédiate.


** Ce circuit privé au départ de Suisse est possible tous les jours **

En option: programme complémentaire Varanasi

JOUR 14

Udaipur – Varanasi

Le vol pour Varanasi partant le matin, les visites à Eklingji et Nagda sont supprimées. Envol pour Varanasi via Delhi. Amarrée sur le Gange, Varanasi (Bénarès) constitue l’une des plus vieilles villes du monde habitées sans interruption. Située sur les rives du Gange, elle détient en outre le titre de principale ville sainte de l’Inde. Depuis des siècles, les pèlerins viennent y chercher le salut et le réconfort spirituel. Vous suivrez leurs pas à Sarnath, où le Bouddha prêcha son premier sermon, avant de revenir assister, à la nuit tombante, à la «Ganga Aarti », une cérémonie en l’honneur du fleuve sacré. Massés par milliers sur les escaliers soulignant les rives, dans l’odeur du bois de santal brûlé, les fidèles entonnent les chants adorateurs de la puja, avant d’offrir au cours capricieux du fleuve un lumignon et quelques fleurs ... comme va la vie.

JOUR 15

Varanasi – Delhi

Les quatre kilomètres de ghats jalonnant la courbe du Gange forment un spectacle unique à voir à la tendre lumière de l’aube, à l’heure où le fleuve et les ghats ont un charme intemporel et éthéré. Tôt levé, vous assisterez, à bord d’un bateau, aux ablutions des milliers de pèlerins venus offrir leurs humbles prières matinales dans une ambiance mystique, avant de s’immerger dans les eaux sacrées du Gange pour être lavés de leurs péchés. Un moment d’éternité avant de reprendre l’avion pour Delhi et pour la Suisse.

JOUR 16

Arrivée en Suisse

Arrivée à Genève ou Zurich le matin.

J'aimerais en savoir plus.

Ce voyage m'intéresse. Prière de me contacter pour de plus amples informations.