Grand circuit au nord de l'Inde

"Magical Rajasthan" - au pays des 1001 nuits

En Inde, tout change et rien ne change. Ce circuit individuel en Inde vous dévoile une terre sacrée, pays mythique des maharajahs, empreint de romantisme et d’intemporalité. Vous découvrirez des palais de grès rose, des forts silencieux, des bazars odorants résonnant du tintement des bracelets et des clochettes des ânes, des dunes ondoyantes portant au couchant l’ombre géante des chameaux. Ce voyage au Rajasthan se livre après un détour obligatoire par le saint des saints indiens: le Taj Mahal. Ce circuit privé au Rajasthan restera gravé indéfiniment dans votre esprit.

PRIX

Quotidien | Avec chauffeur et guide privé


1ER JOUR, SUISSE – DELHI

Le matin, départ de Genève ou Zurich avec Swiss pour New Delhi. Arrivée aux alentours de minuit et transfert à votre hôtel.

2ÈME JOUR, DELHI (PDJ)

Après un petit déjeuner copieux, votre guide vous entraîne en Rickshaw (tricyle) à la découverte de Delhi. La folie de la mégalopole vous emporte, avec ses concerts de klaxons, ses rues gorgées de circulation à touche-touche où s’empalent vaches, motos et vélos surchargés, charrettes, colporteurs et rickshaws. Y a-t-il plus indien que ces tricycles à moteur se faufilant partout ? Le bazar de Chandni Chowk, le "ventre de Delhi ", fondé au XVIIe siècle, se livre à vous à bord de l’un de ces engins. Une expérience bluffante. Mais Delhi n’est pas que chaos. L’ancienne capitale moghole se souvient de ses princes face aux murailles de grès du vénérable Fort Rouge et dans l’écrin de jardins du glorieux mausolée d’Humayun (Unesco) – modèle de tous les tombeaux des empereurs moghols. Autre site du Patrimoine mondial, le Qutub Minar (XIIIe) est l’un des plus grands minarets du monde (72,5 m).

3ÈME JOUR, DELHI – JODHPUR (PDJ)

Vers midi, votre guide vous conduit à l'aéroport. Direction Jodhpur. Située aux avant-postes du désert de Thar, la deuxième ville du Rajasthan se partage entre la fascinante vieille "ville bleue", aux maisons de brahmanes peintes couleur ciel profond, et la formidable forteresse rouge de Mehrangarh (XVe) qui la domine. C’est en tonga (carriole) que vous parcourrez la cité basse, jusqu’au légendaire Vieux Marché, où s’empilent les vêtements d’occasion, les marmites fumantes, les paniers en bambou, les tentures et mille autres choses encore.

4ÈME JOUR, JODPHUR - JAISALMER (PDJ)

Le train, en Inde, c’est toute une histoire. Une histoire d’amour avec le rail, ramenant à l’époque coloniale. Une histoire de vie à bord, au fil des heures, qu’il faut expérimenter au moins une fois dans sa vie (en compagnie de votre guide), quitte à perdre un peu en confort. À chaque escale, les vendeurs ambulants surgissent, avec leurs bonbons, leurs bibelots, leurs bouquins… Après 5h de voyage, finalement, l’improbable navire de pierre de Jaisalmer apparaît dans l’air surchauffé. L’Inde se termine ici, ou presque, dans cette ancienne cité caravanière. Comme surgie des contes orientaux, la merveilleuse vieille ville fortifiée se hisse au-dessus des étendues mornes et assoiffées du désert du Thar, comme un navire sur des eaux poussiéreuses. Les parcourir en fin d’après-midi à dos de dromadaire, lorsque le soleil déclinant enrobe les dunes de Sam de roses et d’orangés puissants, fournit un antidote mémorable au passage du temps. NB: sur demande le trajet Jodphur – Jaisalmer peut être effectué en voiture privée.

5ÈME JOUR, JAISALMER (PDJ)

La vieille ville fortifiée de Jaisalmer est enveloppée de cinq kilomètres de remparts soudés au rocher primordial, atteignant jusqu’à 10 m de haut, hérissés de 99 tours et percés de quatre portes monumentales. On y pénètre comme dans un musée à ciel ouvert, dans une atmosphère figée déroulant neuf siècles d’histoire, pour parcourir un invraisemblable méli-mélo de venelles, de maisons croulantes, de palais à la pierre dorée merveilleusement ciselée et de stupéfiants temples jaïns millénaires, au marbre blanc et au grès ciselé en une multitude incalculable de divinités, d’apsaras (danseuses), de prophètes et de dragons, d’une finesse inouïe.

6ÈME JOUR, JAISALMER – ROHET/KHANDI (PDJ)

Si toutes les journées en Inde surprennent, celle-ci est encore plus étonnante. Partant de Jaisalmer, vous rejoignez en jeep une bourgade habitée par une accueillante communauté bishnoï. Parfois surnommés "les plus anciens écologistes du monde", ces hindouistes d’un autre genre, adeptes stricts de la non-violence et du végétarisme, appliquent un principe absolu de respect de la vie — au point que les gazelles chinkara ont élu domicile chez eux ! La nuitée dans le désert apporte sa dose de sensations, loin de toute pollution lumineuse.

7ÈME JOUR, ROHET/KHANDI – UDAIPUR (PDJ)

En chemin vers Udaipur (260 km), l’escale à Ranakpur permet de visiter le temple d’Adinath (1432), le plus grand sanctuaire jaïn d’Inde. Particulièrement impressionnant, il révèle tout le savoir-faire des tailleurs de pierre, qui ont ciselé le moindre de ses éléments en marbre blanc, colonnes, chapiteaux, coupole foisonnant de détails et de finesse aux motifs éternellement renouvelés. Udaipur, romantique cité lacustre au cœur du Rajasthan, est atteinte en soirée.

8ÈME JOUR, UDAIPUR (PDJ)

Surnommée la "Venise orientale", Udaipur dresse son colossal City Palace, construit au fil de quatre siècles, sur les rives du lac Pichola. Tout autour s’imposent des palais monumentaux et deux autres incontournables : le superbe temple indo-aryen Jagdish (1651), élevé en l’honneur de Vishnou, seigneur de l’univers, à la véritable dentelle de pierre, et les jardins Saheliyon ki Bari, créés pour les concubines royales, aux rafraîchissants jeux d’eau et éléphants de marbre. En fin d'après-midi, promenade romantique sur le lac Pichola, connu comme le lac le plus romantique de l'Inde qui a servi de décor au film de la série 007 "Octopussy. Le lac Pichola est comme un miroir, reflétant les montagnes qui l'entourent, et les couleurs de l'eau changeront avec le soleil à des moments différents. Quand la nuit tombe et que les lumières des hôtels / manoirs s'allument la nuit, le reflet sur l'eau est également captivant.

9ÈME JOUR, UDAIPUR (PDJ/DEJ)

Cette seconde journée à Udaipur est l’occasion de s’émerveiller du travail si minutieux de deux temples plus que millénaires : Eklingji et Nagda (à 22 km de là). Le premier, reconstruit au XIIIe siècle auprès d’un vaste et serein bassin de lotus (où se baignent les enfants), abrite une très vénérée statue de Shiva à quatre faces taillée dans le marbre noir poli. Le second, composé de temples jumeaux dédiés à Vishnou, recèle une profusion de superbes reliefs en pierre et sculptures. Le déjeuner est servi au restaurant Royal Repast, avant de regagner Udaipur.

10ÈME JOUR, UDAIPUR – JAIPUR (PDJ/DÎN)

Le matin envol pour Jaipur. Cette autre cité de légende, surnommée à juste titre la "ville rose"», capitale animée du Rajasthan, a gardé une exubérance de conte de fées avec ses palais, ses bazars colorés et sa forteresse. Ses rues sont une foire aux odeurs épicées, un moutonnement de turbans, une cacophonie de cyclo­pousses tintinnabulant. Une escale essentielle, à vrai dire, pour comprendre le Rajasthan et ressentir toute son énergie. Visite des grands édifices de la ville. Ici le curieux Palais des Vents, à l’élégante façade greffée d’oriels, par lesquels les femmes du harem observaient le spectacle de la rue, là, l’observatoire astronomique de Jantar Mantar. Et, bien sûr, le City Palace, aux gardes en turban armés de leur grande moustache.

S’ensuivent une promenade en rickshaw à travers le marché et une invitation à dîner dans une famille râjasthânie. Vous apprendrez comment les plats sont préparés et discuterez avec la famille autour d'un succulent repas.

11ÈME JOUR, JAIPUR (PDJ)

La forteresse d’Amber trône sur un piton rocheux encerclé de montagnes griffées de vieux remparts. Cet impressionnant bastion enserre un vrai palais en terrasses plein de mystères, où les fontaines étaient jadis parfumées à l’eau de rose.

L'après-midi est dédié au shopping …  Jaipur est un véritable paradis pour les amateurs de shopping. On y trouve les textiles, les bijoux et les chaussures les plus colorés, les plus spectaculaires et les plus complexes. Jaipur est célèbre pour ses tissus multicolores "tie-and-dye" et ses imprimés rayés (leheriya). Le Johari Bazaar et le Bapu Bazaar comptent parmi les endroits les plus intéressants pour faire du shopping. Alors que Johari (gemmologue) Bazaar est synonyme de son nom et compte quelques-unes des bijouteries les plus célèbres, Bapu Bazaar est populaire pour ses chaussures "Mojri" aux couleurs vives. En outre, le bazar compte de nombreuses boutiques de tissus et de saris, ainsi qu'une variété d'articles en cuir originaux tels que des sacs et des porte-monnaie, des parfums locaux et des bibelots.

12ÈME JOUR, JAIPUR – SAMODE (PDJ/DÎN)

Prêt(e) pour une plongée dans les Mille et Une Nuits ? Enserré dans un écrin de collines et de murailles, le palais de Samode, remontant au XVIIIe siècle, a été converti en un luxueux hôtel. Tout est encore là : les fresques, les vieux meubles sculptés, la salle de réception fastueuse et les romantiques lits à baldaquin où vous passerez la nuit, après le dîner au palais.

13ÈME JOUR, SAMODE – FATEHPUR SIKRI – AGRA (PDJ)

À 4h de route à l’ouest, Fatehpur Sikri fut la capitale la plus éphémère et, peut-être, la plus splendide de l’empire moghol. Abandonnée en 1585, seize ans seulement après sa construction, elle conserve un ensemble de monuments fastueux témoignant du syncrétisme architectural survenu sous les Moghols entre influences persanes et indiennes (Patrimoine mondial). Visite achevée, vous rejoignez rapidement Agra, seconde capitale de l’empire moghol (à 35 km).

14ÈME JOUR, AGRA – DELHI  (PDJ)

Au grès rouge du puissant Fort d’Agra (XVIe) répond le marbre blanc du plus célèbre édifice bâti par les Moghols durant leurs plus de trois siècles de règne sur l’Inde : le Taj Mahal. Chef d’œuvre d’architecture et d’ornementation, le mausolée fut voulu par le grand Shah Jahan en hommage posthume à son épouse Mumtaz Mahal, pour proclamer à tous leur indéfectible amour. Il fallut 22 ans de travaux et plus de mille éléphants pour transporter le marbre de Makrana, au Rajasthan. (Le Taj Mahal étant fermé le vendredi, si votre passage tombe un vendredi, il sera visité au coucher du soleil le 13ème jour). Dans la soirée transfert à l'aéroport et vol de retour avec SWISS.

15ÈME JOUR, ZURICH

Arrivée le matin au lever du soleil.


PDJ = petit déjeuner, DÉJ = déjeuner, DÎN = repas du soir


PRIX  

Imprimer programme


En option: VARANASI, ville sacrée au bord du gange

14ème jour, Delhi - Varanasi (PDJ)
Envol pour Varanasi. Amarrée sur le Gange, Varanasi (Bénarès) constitue l’une des plus vieilles villes du monde habitées sans interruption. Située sur les rives du Gange, elle détient en outre le titre de principale ville sainte de l’Inde. Depuis des siècles, les pèlerins viennent y chercher le salut et le réconfort spirituel.

15ème jour, Varanasi (PDJ)
Les quatre kilomètres de ghats jalonnant la courbe du Gange forment un spectacle unique à voir à la tendre lumière de l’aube, à l’heure où le fleuve et les ghats ont un charme intemporel et éthéré. Tôt levé, vous assisterez, à bord d’un bateau, aux ablutions des milliers de pèlerins venus offrir leurs humbles prières matinales dans une ambiance mystique, avant de s’immerger dans les eaux sacrées du Gange pour être lavés de leurs péchés. Un moment d’éternité.
Visite du célèbre temple de Mother India avec son relief en marbre et de l'université hindoue de Bénarès, la plus grande université hindoue d'Asie. Le soir, vous assistez à la "cérémonie Aarti" en bas des ghats sur le Gange. Il s'agit de la prière du soir et de la vénération du fleuve Gange. Massés par milliers sur les escaliers soulignant les rives, dans l’odeur du bois de santal brûlé, les fidèles entonnent les chants adorateurs de la puja, avant d’offrir au cours capricieux du fleuve un lumignon et quelques fleurs ... comme va la vie.

16ème jour, Varanasi - Delhi - Suisse (PDJ)
Envol pour Delhi où une chambre d'hôtel près de l'aéroport est à votre disposition pour vous rafraichir. Dans la nuit envol pour Zurich avec Swiss

17ème jour, arrivée en Suisse au lever du soleil.

IMPRIMER


Commentaires de 2 clients

Monsieur Amsler, bonjour

En deux mots à choix : Magnifique voyage. Excellent circuit. Nous sommes bien rentrés hier matin avec un léger retard de Swiss depuis Delhi.

Nous tenons à vous adresser ce message, forcément subjectif par rapport à nos personnalités, nos goûts, nos aspirations et nos intérêts plus portés sur le culturel, l’histoire, et aussi sur la géographie traversée d’une cité à une autre. A cet endroit, nous avons été servis.

Tous les guides sauf un (malade remplacé) parlaient bien à très bien le français. Ils tenaient à respecter le programme, à se faire les avocats des beautés de leurs villes. Ils ne comptaient pas leur temps. Le chauffeur s’est montré extrêmement prudent, respectueux et serviable. Vu la conduite des autres automobilistes si nous sommes encore en vie c’est grâce à son calme et à sa capacité d’anticipation. Si vous êtes amené à faire part de votre avis sur le déroulement de ce voyage, merci de le signaler.

Tous les hôtels étaient absolument magnifiques, leurs piscines idem, les chambres idoines parfois historiques. A chaque fois, nous avons été surclassés ( !?) Beaucoup étaient des musées en eux-mêmes. Un rêve, certainement justifié par l’investissement mais un rêve quand même pour fêter les 70 ans de la Dame et les 50 de la rencontre du futur couple à quelques jours et semaines près. Dans deux ou trois hôtels, informés de ces anniversaires cumulés, ils ont préparé qui des plats spéciaux qui des desserts imprévus. A Jaisalmer, Fort Rajwada, seuls clients ce fut un bouquet ! Un bouquet savoureux et… non piquant ! D’une façon générale, pour parvenir à manger « normalement », je me suis rendu compte qu’il fallait convoquer les chefs et leur proposer de choisir ce qu’ils voulaient servir à condition qu’épices piquantes et piments soient exclus. Et ils cuisinaient très bien !

Sur le plan organisationnel, nous avons bien fait de commencer par Varanasi et de terminer par Udaipur et le Taj Lake sur le Pichola. Evidemment, il a fallu pendant plusieurs jours se lever aux aurores. Mais arriver sur les « ghats » au lever du soleil, se trouver les premiers sans personne d’autre devant le Taj Mahal pour être pris en photo par le guide, etc., quelle récompense !

Après Delhi et Varanasi, nous avons réussi à éviter, malgré la poésie de vos textes, la plupart des balades prévues dans les marchés, annulé celles à dos d’éléphant, de chameau ou en calèche. Il parait que les francophones n’en sont pas très friands. Les longues traversées embouteillées des villes suffisaient à notre entendement sur la dure réalité de la vie hors des palais des Maharadjas, des palaces, et de la voiture hyper propre et climatisée.

Sur le plan organisationnel, l’excursion matinale à Eklingji & Nagda, à travers un très beau paysage avec les explications du guide remplaçant, a conclu le circuit d’une manière idéale. Le minutage était parfaitement adapté pour se rendre directement à l’aéroport en temps opportun sans nécessité de repasser par Udaipur. Cette conclusion nous permet deux remarques : aujourd’hui le temple Jaïn de Ranakpur reconnu pour ses innombrables piliers est envahi par des milliers de gens. Seuls les pratiquants peuvent pénétrer à l’intérieur. Les guides n’y sont plus autorisés pour favoriser les brahmanes intéressés par la manne des roupies. Les coups de sifflets figent ceux qui se risquent à ne pas respecter les préceptes. De ce fait, pour nous, il n’a plus l’intérêt qu’il présentait dans le passé. D’autant qu’avant de s’y rendre nous avions déjà pris le temps de nous inspirer de la spiritualité Jaïn dans 4 très beaux temples précédents. La seconde concerne le temps nécessaire pour rejoindre Ranakpur et ensuite celui pour retrouver la route d’Udaipur après avoir subi l’état catastrophique de la chaussée dans la montagne. Surtout que le temps passé sur l’itinéraire est un temps perdu pour profiter du Taj Lake. Un des clous du voyage comme vous le savez bien.

Voilà un résumé. Heureux de le partager avec vous de vive voix si vous trouvez le temps de nous appeler.

Encore merci.  Ce circuit nous a enchanté.

J.P. & F. R, Yverdon le 3.11.2022

En option : programme complémentaire

Notre site web utilise des cookies. En utilisant le site web et ses offres et en continuant à naviguer, vous acceptez ces cookies. Vous trouverez des informations détaillées sur l'utilisation des cookies et sur la manière de les supprimer dans notre déclaration de protection des données.