Informations pratiques

Avant de partir pour le Cambodge, cette rubrique réunit toutes les informations nécessaires pour organiser et réussir votre voyage au Cambodge. L’obtention du visa pour le Cambodge est accordée à l’arrivée (frais USD 30.- par personne à payer sur place. Emportez avec vous 1 photo. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour.


En un coup d'oeil

Argent

Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, dans les restaurants ainsi que dans les boutiques de haute gamme. Nous vous conseillons vivement d’emporter des dollars en petites coupures que vous pourrez changer dans la plupart des hôtels et dans les bureaux de change. L’unité monétaire cambodgienne est le riel (KHR).

Climat au Cambodge avec tabelle climatique

Le pays profite d’un climat qui permet des voyages durant toute l’année. La saison la plus agréable est la saison sèche qui accuse des températures plus fraîches du mois de novembre au mois de mars. Le thermomètre affiche des températures très élevées de mars à juin alors que la saison des pluies s’étend de juin à octobre. Siem Reap est généralement plus frais que Phnom Penh.

Décalage horaire

En hiver + 6 heures, en été + 5 heures.

Eau

Ne consommez jamais de l’eau du robinet. Dans la plupart des chambres d’hôtel, vous disposez d’une bouteille ou d’une carafe d’eau filtrée. Les restaurants bien tenus servent de l’eau en bouteille et de la glace également filtrée. En revanche, veillez-vous des buvettes le long des routes. Si vous avez un doute, insistez pour obtenir de l’eau en bouteille, une boisson non alcoolisée ou de la bière sans glace.

Formalités

Votre passeport doit être valable encore 6 mois au-delà de la date de retour. L’obtention du visa pour le Cambodge est accordée à l’arrivée à Phnom Penh ou Siem Reap (frais $ 30.- à payer sur place). Veuillez emporter avec vous 1 photo pour le visa d’arrivée.

Habillement

Sous les Tropiques, rien n’est plus pratique que des vêtements légers, de préférence en fibres naturelles (coton). Un chandail léger vous est utile pour vous protéger de la fraîcheur dans certains sites ou dans les restaurants climatisés à l’excès. Un couvre-chef et des lunettes de soleil vous protègent du soleil. Toute tenue impudique est absolument à éviter: Les shorts, les décolletés attirent les regards qui ne sont pas toujours admiratifs. Par respect des traditions et des croyances, il est recommandé d’accéder aux lieux de culte en couvrant ses épaules; généralement, les chaussures doivent y être retirées.

Marchandage

Une vieille tradition asiatique à laquelle vous n’échapperez pas. Tous les prix se discutent, surtout dans les marchés. Un art qui demande un peu de patience et beaucoup de sourires (très important !). En principe, vous pouvez diviser les prix par deux sans prendre trop de risques. N’insistez pas devant un refus catégorique. Négociez ferme avec les taxis de Phnom Penh, qui ont tendance à quintupler leurs prix avec les étrangers.

Nourriture

La chaleur et le décalage horaire sont des facteurs qui peuvent causer des troubles de digestion au cours des premiers jours des vacances. Epargnez votre système digestif en l’habituant progressivement à la cuisine très pimentée, en évitant les boissons glacées et en épluchant toujours les fruits achetés au marché. En outre, afin d’éviter la déshydratation, il est recommandé d’assaisonner suffisamment les aliments avec du sel.

Santé/vaccination Cambodge

Aucune vaccination n’est exigée, sauf pour les passagers ayant transité depuis moins de six jours dans un pays touché par la fièvre jaune. Il est prudent cependant de partir vacciné contre le tétanos, les hépatites A et B. Si vous devez visiter des régions rurales reculées, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou le site www.safetravel.ch qui donne des informations actuelles. Pensez à emporter en suffisance les médicaments dont vous avez besoin chaque jour et composez votre pharmacie de voyage avec l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien. N’oubliez pas d’emporter une protection contre les moustiques, un gel rafraîchissant contre les enflures et des crèmes solaires.

Soleil

Veuillez adopter les dispositions nécessaires pour ne pas être victime de la chaleur et du soleil. Si votre peau n’est pas habituée à l’exposition au soleil, protégez-la du soleil de midi dont l’intensité ne devrait pas être sous-estimée (une heure suffit pour occasionner des brûlures considérables). Munissez-vous de crèmes solaires aux facteurs de protection progressifs. Portez des vêtements légers et couvrez votre tête d’un chapeau.

Téléphones portables

Fonctionnent à Phnom Penh et Siem Reap. Veuillez-vous renseigner auprès de votre fournisseur

Visa

Le visa est attribué à l’arrivée à Phnom Penh ou Siem Reap (env. US$ 30.- par personne). Veuillez emporter avec vous 1 photo.

Voltage

220 volts. Un adaptateur est nécessaire, disponible auprès de votre concierge.

Mois J F M A M J J A S O N D
Phnom Penh / Siem Reap
Température maximale en °Celsius 31 32 34 35 34 33 32 32 31 30 30 30
Température minimale en °Celsius 21 22 23 24 24 24 25 25 25 24 23 22
Jours de pluie 1 1 3 6 14 15 16 16 19 16 9 4

Les indications susmentionnées représentent une moyenne et sont sans garantie.