Circuit d’Exception au Cambodge

Un monde de beauté englouti par le temps

Vu de loin, l’image iconique des temples d’Angkor, pétris par les siècles et mangés par la végétation, semble vouloir résumer à elle seule la beauté fascinante du Cambodge. Mais le "pays du sourire" a plus à offrir. Beaucoup plus. Vous le découvrirez lors de ce grand circuit au Cambodge conjuguant Angkor Wat au grand lac Tonle Sap et à la campagne éternelle déroulée à leurs portes, puis les fastes du Palais royal de Phnom Penh aux quartiers populaires de la capitale, avant de plonger pour un grand bain de forêt tropicale dans la chaîne des montagnes des Cardamomes.

PRIX

 

Quotidien | Avec chauffeur et guide privé


1ER JOUR, SUISSE – SIEM REAP

Départ de Zurich pour Siem Reap avec Singapore Airlines via Singapour.

2ÈME JOUR, SIEM REAP

Arrivée le matin à Siem Reap, porte d’entrée de la mythique cité d’Angkor. Accueil à l’arrivée par votre chauffeur et votre guide privé et transfert à l’hôtel.

Dans l’après-midi première approche du site archéologique Angkor : Le temple peu fréquenté Preah Khan avec son dédale de couloirs voûté couverts de lichens et le Neak Pean où les princesses désireuses remettaient des offrandes de parfums et d’or forgé.

La journée se termine avec le coucher du soleil du Pre Ru qui offre une superbe vue sur les rizières entourant le Baray oriental. Le soir venu, excursion gourmande en Tuk-Tuk à travers le labyrinthe des ruelles du centre et des marchés de nuit, en quête des meilleurs stands de nourriture khmère.

3ÈME JOUR, SIEM REAP / ANGKOR (PDJ)

Il faudra se lever avant l’aube pour admirer le lever du soleil sur Angkor Wat – le plus connu, le mieux conservé, le plus beau temple de l’ancienne cité khmère. Le temple-montagne (XIIe), hérissé de tours évoquant le mont Meru, s’enveloppe de galeries aux bas-reliefs contant la mythologie et affirmant la grâce éthérée de quelque 2'000 apsaras, les danseuses célestes. La visite se poursuit par une autre merveille : le temple de Ta Prohm. Édifié par le roi Soleil Jayavarman VII en l’honneur de sa défunte mère.

L’après-midi, la grande cité d’Angkor Thom livre ses secrets :  le fantastique Bayon, aux grands visages énigmatiques et aux 54 pinacles ruiniformes, le fier Baphûon, le Phiméanakas et l’exceptionnelle Terrasse des Éléphants. 

Le soir promenade romantique en gondole sur les (très) larges douves ceignant Angkor Thom, au soleil couchant. Dernier coup d’œil au temple de Prasat Chrung et la journée s’achève au spectacle du Cirque Phare (1 heure). Ce petit cirque avec des artistes issus de familles socialement défavorisées offre à des étudiants la possibilité d’affiner leurs compétences et où gagner un salaire décent qui les sortira de la pauvreté. Ni des animaux ni des clowns ne sont utilisés, il s'agit plutôt d'un spectacle artistique à but caritatif.

4ÈME JOUR, SIEM REAP (PJD/DÉJ/DÎN)

À 10 km de Siem Reap, la campagne a déjà complètement repris ses droits, avec ses tapis de rizières, ses buffles et ses chemins de campagne où pétaradent quelques pétrolettes souvent surchargées. Plutôt que de seulement traverser ce joli décor, il s’agit aujourd’hui d’y pénétrer, pour une immersion au plus proche des réalités cambodgiennes — naturellement fluctuantes au rythme des saisons. Nous nous rendons chez une famille locale qui vous accueillera chaleureusement pour visiter leur maison et partager un déjeuner typique. Vous aurez tout le temps de discuter avec la famille grâce à votre guide faisant office d'interprète. Visite d’un petit sanctuaire où les moines se font messagers de leurs croyances. Ils pratiquent communément pour les voyageurs des cérémonies de bénédiction, dont vous garderez en souvenir un fin bracelet de fil de coton noué au poignet. L’assurance d’éloigner désagréments et mauvais esprits…

L’après-midi, visites des Artisans d’Angkor, un atelier emblématique dédié à la préservation du patrimoine artistique cambodgien. Vous y admirerez le savoir-faire ancestral des artisans à travers de magnifiques sculptures sur pierre et sur bois, des laques traditionnelles et de délicates pièces d’orfèvrerie.  Prenez le temps d’explorer la boutique, véritable vitrine de l’artisanat local, idéale pour dénicher des souvenirs uniques et authentiques.

Le soir, le contraste est complet pour le dîner, pris dans une superbe demeure traditionnelle en bois dominant le vaste baray (plan d’eau aménagé) du "bain royal" de Srah Srang, réalisé aux Xe-XIIe siècles.

5ÈME JOUR, SIEM REAP – PHNOM PENH  (PDJ/DÉJ)

Après le petit déjeuner, cap sur le célèbre Tonle Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, dont le niveau varie tant qu’il oblige les riverains à bâtir leurs demeures sur de hauts pilotis ou des plateformes flottantes… Couvrant 2'700 km2 en saison sèche pour 1 m de profondeur en moyenne, le Tonle Sap, envahissant champs et forêts, atteint jusqu’à 16'000 km2 et 9 m de profondeur après la mousson ! Visite du marché pittoresque Rolous et départ en bateau pour rejoindre la communauté flottante de Kampong Phluk qui élève du poisson et des légumes sur des plates-formes flottantes. Continuation en bateau à rames pour traverser les forêts de mangroves, un écosystème unique qui survit sur un sol inondé pendant des mois. Les mangroves sont également les hôtes d'une faune variée; gardez un œil sur les oiseaux et surtout sur les macaques mangeurs de crabes !

Dans l’après-midi envol pour la capitale du Cambodge, Phnom Penh – une ville de plus de 2 millions d’habitants, amarrée sur les berges du puissant Mékong.

6ÈME JOUR, PHNOM PENH (PDJ)

Ce matin, partez à la découverte du Palais Royal, l’un des joyaux architecturaux les plus emblématiques de Phnom Penh. Resplendissant avec ses toits dorés, cet ensemble majestueux fut érigé en 1866 par Sa Majesté Preah Bat Norodom, arrière-grand-père de l’actuel souverain, sur l’ancien site de la ville. Le choix de son emplacement, revêtait une profonde signification spirituelle, en lien avec la croyance selon laquelle le roi descendait directement des dieux et régnait sur terre sous l’influence céleste.

Visite de plusieurs édifices remarquables, dont la Salle du Trône surmontée d’une tour de 59 mètres, le Trésor Royal, la Villa Napoléon III, ainsi que la somptueuse Pagode d’Argent – également appelée Pagode du Bouddha d'Émeraude. Ses escaliers sont taillés dans le marbre italien, et son sol est pavé de plus de 5 000 dalles d’argent massif. Elle abrite une statue exceptionnelle de Bouddha d’émeraude datant du XVIIe siècle, sculptée dans du jade, ainsi qu’une impressionnante statue de Bouddha grandeur nature en or massif incrustée de 9 584 diamants.

La journée se conclut en beauté par une croisière au coucher du soleil, accompagnée de votre guide qui partagera avec vous des commentaires passionnants sur l’histoire et la culture du Mékong. Cette immersion vous permettra de mieux comprendre l’importance de ce fleuve mythique dans la vie des populations locales. Vous longerez de pittoresques villages de pêcheurs traditionnels, où le quotidien suit encore le rythme paisible de l’eau. 

7ÈME JOUR, PHNOM PENH (PDJ/DÉJ/DÎN) 

La journée s’enrichit d’une matinée dédiée à la gastronomie khmère. Une belle occasion de découvrir cette cuisine parfumée, centrée autour du riz, du soja, du prahoc (poisson fermenté), de la citronnelle et d’un éventail d’herbes aromatiques. La matinée débute par une immersion dans un marché local, parmi les étals débordants de fruits exotiques et de crevettes séchées. Un cours de cuisine, animé par un chef passionné, vous initie ensuite à la préparation de plusieurs plats typiques, que vous dégusterez dans un cadre traditionnel.

Après le déjeuner, partez pour une promenade guidée hors des sentiers battus, à travers les ruelles discrètes de Phnom Penh. Vous y découvrirez la réalité de quartiers défavorisés : vendeurs ambulants, anciens cousant des vêtements pour survivre, enfants jouant avec joie. La visite se poursuit au sein d’une association d’espadrilles artisanales, où vous pourrez observer le savoir-faire khmer et repartir avec un souvenir solidaire.

Enfin, vous visiterez un centre d’apprentissage de l’anglais, fondé par 2 Faces of Life Foundation, qui propose des cours gratuits à des enfants défavorisés. Un moment d’échange sincère avec élèves et enseignants vous y attend  (Fermé les week-ends et jours fériés.)

La promenade s’achève sur une note contrastée, en rejoignant les quartiers modernes de la ville, symboles d’un Phnom Penh en pleine mutation.

8ÈME JOUR, PHNOM PENH – CARDAMOM TENTED CAMP (PDJ/DÎN)

Plein ouest depuis Phnom Penh par la route, la chaîne des Cardamomes regroupe les principales montagnes du Cambodge, culminant à 1'813 m au Phnom Aural. Voilà un territoire presque vierge de population, aux reliefs entremêlés largement recouverts par la forêt tropicale. Un domaine sauvage, bruissant, fascinant, que l’on rejoint en pirogue à moteur sur la large rivière Preak. La remontée de cet affluent se fait dans un décor de jungle épaisse, d’où émerge finalement un discret ponton flottant. Le Cardamom Tented Camp est là, en retrait, dans une clairière, avec ses six luxueux bungalows de toile bien séparés les uns des autres, amarrés sur des plateformes en bois. 

9ÈME JOUR, CARDAMOM TENTED CAMP (PDJ/DÉJ/DÎN)

Après un petit-déjeuner très matinal, la forêt tropicale humide des Cardamomes se présente sous un jour nouveau en compagnie des rangers de la Wildlife Alliance et d’un guide anglophone. Patrouillant sur un territoire immense de 720 000 ha, les gardes de cette Organisation Non Gouvernementale, très investie dans la protection des milieux naturels, ont permis de faire de la région la forêt la mieux protégée de tout le Sud-Est asiatique. Marchant à leurs côtés, (3 – 4 heures ou selon entente avec votre guide) durant, vous découvrirez les anciens sentiers de braconniers et de bucherons illégaux.

L’après-midi est libre au cœur de la jungle luxuriante.  Laissez-vous bercer par les sons de la nature, détendez-vous sur la terrasse de votre tente éco-conçue, ou partez en exploration à votre rythme : balade en kayak sur la rivière, sentiers forestiers, observation de la faune sauvage... Un moment privilégié pour se reconnecter à la nature, loin du tumulte du monde.

10ÈME JOUR, CARDAMON TENTED CAMP – PHNOM PENH (PDJ)

Retour à Phnom Penh en voiture privée et envol pour la Suisse ou extension balnéaire à Koh Rong.

11ÈME JOUR, ARRIVÉE EN SUISSE

Arrivée à Zurich  le matin.


PDJ= petit déjeuner, DÉJ = déjeuner, DÎN = repas du soir


PRIX  

Imprimer programme

En option: SEJOUR BALNÉAIRE KOH RONG

Flottant dans le golfe de Thaïlande, l'île paradisiaque de Koh Rong est située au sein d’un parc national. Au cœur de l'île: des collines couvertes d’une forêt dense et une plaine, entrecoupées de petites rivières. Sur les côtes : de longs liserés de sable blanc poudreux. Un paradis sans voiture, où ne vit guère plus d’un millier d’habitants. C’est là, sur la plage de Sok San (400 m de bonheur), face à des eaux limpides d’un turquoise réjouissant, que nous vous proposons de passer quelques jours de détente.

9ème jour: Cardamom - Sianoukville - Koh Rong (env. 4 heures)
9 - 12ème jour: Koh Rong (prolongation possible)
12ème jour: Koh Rong - Sianoukville - Phnom Penh (env. 6 heures) et retour sur la Suisse avec Singapour Airlines
13ème jour: Arrivée en Suisse

 

 

 

En option : programme complémentaire

Notre site web utilise des cookies. En utilisant le site web et ses offres et en continuant à naviguer, vous acceptez ces cookies. Vous trouverez des informations détaillées sur l'utilisation des cookies et sur la manière de les supprimer dans notre déclaration de protection des données.