1ER JOUR, ZURICH - BALI
Départ le matin à bord de Singapore Airlines — le nec plus ultra des compagnies aériennes. Ses mots-clefs: qualité de service et confort.
2ÈME JOUR , BALI - UBUD
Arrivée à Bali où votre guidé privé francophone vous accueille, tout sourire. Direction Ubud, en voiture climatisée (trajet 1h30). Votre voyage à Bali débute dans cette délicieuse cité des hauts plateaux entourée de rizières et de forêt tropicale, bercée par le murmure de l’eau et les effluves d’encens de ses temples: une authentique carte postale, véritable cœur spirituel et artistique de Bali. Immergé dans la jungle, à fleur de gorge, l’hôtel Pita Maha Resort & Spa fait partie de ces établissements paradisiaques de légende qui font la réputation d’un lieu. Vous y logez dans votre propre villa avec jardin et petite piscine privée — un cocon assurément romantique.
3ÈME JOUR, UBUD (pdj)
No rush, no stress. Une première journée libre s’offre à vous pour entrer dans la réalité balinaise à votre rythme. En mode total farniente, si vous le souhaitez, ou en profitant des navettes gratuites de l’hôtel pour commencer à explorer Ubud individuellement.
Au centre, le petit Palais royal s’entoure de jardins sereins — une première porte sur l’âme balinaise à travers ses expositions d’art et démonstrations de danses traditionnelles rythmées par l’écho scandé du gamelan. En total contraste, le proche marché foisonne de vie et d’étals, où s’empilent ramboutans et mangues, épices, artisanat et souvenirs. La Monkey Forest Road, colonne vertébrale d’Ubud, y ajoute son lot d’échoppes et d’ateliers d’artistes. Côté sud, elle bute sur un gros bouquet d’arbres : la mythique Forêt aux Singes, où de malicieux macaques (sacrés!) s’ébattent en liberté entre les passerelles en bois ou en pierre et le foisonnement de racines aériennes des banyans géants. Végétation luxuriante, temples médiévaux, le voyage à Bali prend forme.
4ème JOUR, UBUD (pdj)
Après le petit déjeuner sur la terrasse surplombant la vallée, départ pour Penglipuran, petit village traditionnel réputé pour son authenticité. En flânant dans ses ruelles bordées de maisons typiques, on découvre la vie quotidienne des habitants, entre artisanat local et rituels sacrés.
Après cette immersion culturelle, cap sur Besakih, le plus grand et le plus vénéré des temples de Bali. Surnommé le « Temple Mère », il s’étend sur les pentes du mont Agung, offrant un panorama majestueux. Cet immense complexe a été édifié au gré de six terrasses, sur les pentes du très vénéré volcan Gunung Agung, point culminant de Bali (3'031 m), assimilé par les Hindouistes au mont Meru, le centre névralgique de l’univers. Une forêt de cours, d’escaliers et de hautes pagodes en bois à onze étages, répliques miniatures de la montagne sacrée.
À Semarapura, la cour de justice suprême (Kerta Gosa) de Klungklung, dernier vestige d’ampleur d’un palais évanoui, ramène au temps de la splendeur du royaume balinais, avec ses fresques murales restaurées dépeignant des épisodes de l’épopée hindoue du Mahabharata, réunissant 18 livres et 81'936 strophes — le plus long poème jamais composé ! Une dernière escale sur la côte sud invite, encore, à pénétrer dans l’enclos sacré du temple-grotte de Goa Lawah, ponctué de parasols dorés et peuplé de milliers de chauves-souris bruissant dans leur pénombre.
5ÈME JOUR, UBUD (pdj)
Niché dans un écrin de verdure près de Tampaksiring, Gunung Kawi est un véritable joyau historique de Bali. L’excursion débute par la descente d’un long escalier bordé de rizières en terrasses, où l’on peut admirer la vie rurale balinaise et la beauté des paysages alentour. Au fil des marches, le chant apaisant de la rivière et le parfum des fleurs tropicales invitent déjà à la sérénité.
Arrivé au pied du site, on découvre les impressionnants sanctuaires sculptés à même la roche, témoins de l’histoire et de la spiritualité locales. Leurs formes taillées dans la pierre, entourées d’une végétation luxuriante, créent une atmosphère mystique propice au recueillement. Sur place, il est également possible d’apercevoir de petits autels où les Balinais viennent déposer leurs offrandes quotidiennes.
Autre lieu de méditation, tout proche, le temple de Tirta Empul, principalement dédié à Vishnou, dieu hindou de l’eau, a pris forme autour d’une source sacrée. Elle s’y écoule dans deux grands bassins de purification, par 30 fontaines de pierre volcanique alignées, devant lesquelles défilent tour à tour les fidèles.
Une promenade à pied à travers les mosaïques des rizières et la visite d’une ferme balinaise concluent cette journée riche en sensations.
6ÈME JOUR UBUD – BAYAD – MUNDUK (PDJ/DÉJ)
Départ pour Bayad, à travers de bien jolis paysages. Loin des regards et des foules, voici un lieu au charme authentique, à la nature tropicale exubérante faite de cascades et de cascatelles diaphanes, de grottes, de ponts de bois, de bambous géants et de bananiers, de rochers moussus et d’eaux pures — un lieu idéalement exploré à pied, lors d’un trek d’environ 2 heures au parfum d’aventure. Une escapade rafraîchissante au cœur d’un Bali encore secret.
Après déjeuner, vous rejoignez la petite cité montagnarde de Munduk, sereine et baignant dans un air revigorant.
7ÈME JOUR, MUNDUK (PDJ/DÉJ)
Au cœur de Bali, dans une région haute et boisée, Munduk s’entoure de plusieurs lacs aux eaux placides. Votre journée débute à pied sur les rives du Tamblingan, niché dans un ensorcelant écrin de forêt et de brumes matinales. Cette randonnée vivifiante doublée d’un apaisant bain de nature est suivie d’une traversée du plan d’eau en canoë traditionnel, sous la conduite d’un batelier local. Sous les yeux se détachent mieux encore, alors, la corolle de sommets verdoyants enserrant le lac de leur étreinte.
Le déjeuner au village d’altitude de Bedugul, lieu de villégiature apprécié pour sa fraîcheur, fait honneur aux saveurs balinaises.
L’après-midi, les berges du lac Bratan, tout proche, dévoilent les stupéfiants pagodons à onze étages et les portes ornementées du temple d’Ulun Danu, dédié à Shiva et à la déesse des eaux — l’un des plus spectaculaires de Bali. Étape suivante, les Jardins botaniques de Begudul, semés de grands arbres, de pelouses et de serres, abritent des collections d’orchidées et de bégonias parmi les plus importantes du monde. Beauté et sérénité, encore.
8ÈME JOUR, MUNDUK (PDJ)
Une journée libre vous permet de profiter des lieux et de votre hôtel à votre guise. Profitez-en pour décompresser complètement, ou pour explorer les grandes chutes d’eau dévalant au cœur des gorges et de la forêt tropicale voisines. Melanting, la plus haute, y dégringole dans la chlorophylle de près de 100 m!
9ÈME JOUR, MUNDUK – JIMBARAN (PDJ/DÉJ)
Au programme de ce matin, un moment fort: la découverte des impressionnantes rizières en terrasses de Jatiluwih, classées au Patrimoine mondial. Imaginez une cascade de champs tantôt dorés, tantôt d’un vert intense — selon la saison —, piquetés de palmiers et de chenaux d’irrigation, sur fond de montagnes. Une merveille. L’incarnation même de la Bali rêvée.
Niché au pied du mont Batukaru, le temple du même nom, enserré par la forêt tropicale, le chant des oiseaux, l’écho de l’eau et celui des insectes, dessine une autre escale intemporelle, au plus près de l’héritage spirituel balinais. Beauté et paix intérieure: voilà, assurément, le thème de ce voyage à Bali.
L’après-midi permet de découvrir une autre icône balinaise: le temple de Tanah Lot, en équilibre sur son promontoire rocheux assailli par les vagues de l’Océan Indien. Un lieu à la magie encore renforcée par le soleil couchant.
Votre circuit à Bali entre alors dans une seconde phase sur la plus belle plage de Bali, couleur d’or: Jimbaran.
9ÈME- 14ÈME JOUR, JIMBARAN (PDJ)
Voici venu le temps de la relaxation, orteils dans le sable chaud, regard tourné vers l’horizon marin. Jour après jour, vous vous éveillez au son du ressac, pour des journées de farniente et de baignade, entrecoupées du parfum sucré des frangipaniers, de siestes langoureuses et de bons repas. Un incontournable de Jimbaran: le poisson frais grillé sur la plage même, face au soleil déclinant, en toute décontraction. Une authentique parenthèse.
14ÈME JOUR, JIMBARAN – SINGAPOUR - ZURICH (PDJ)
Il est encore temps de lézarder un peu, de faire trempette et emplettes, avant de boucler ses bagages. Ce soir, votre chauffeur privé vous ramène à l’aéroport. Retour en Suisse, via Singapour, à bord de SINGAPORE AIRLINES.
15ÈME JOUR, ARRIVÉE ZURICH
L’avion se pose à Zurich au petit matin. Retour à la réalité.
PDJ = petit déjeuner, DÉJ = déjeuner, DÎN = repas du soir
IMPRIMER PROGRAMME