• Belles plages bordées de cocotiers, côte est de la Malaisie
    Belles plages bordées de cocotiers, côte est de la Malaisie 

Voyages en Malaisie - Informations pratiques

Argent: La monnaie locale est le Ringit = RM. 10 RM = environ CHF 2.43

Climat en Malaisie: Tout au long de l'année, le climat est tropical, chaud et humide avec une température diurne d'environ 30° C ; il fait toutefois plus frais dans les régions de montagne. De novembre à février, la mousson entraîne sur la côte est du pays et sur Bornéo des précipitations qui peuvent être diluviennes. De son côté, la côte ouest est traversée durant les mois d'avril, mai et octobre par des pluies de courte durée, parfois orageuses et accompagnées de vents violents.

Décalage horaire: En hiver + 7 heures en Malaisie continentale et + 8 heures à Bornéo; en été, respectivement + 6 et + 7 heures.

Formalités:  Un passeport valable encore 6 mois au moins au-delà de la date de retour est indispensable. Un visa n'est pas nécessaire pour les citoyens suisses pour autant que le séjour en Malaisie ne dépasse pas 3 mois.

Jours fériés: Le calendrier des fêtes en Malaisie témoigne de la diversité religieuse qui caractérise le pays. Les principaux jours fériés sont le Nouvel An chinois (en février), la fête islamique Hari Raya Puasa qui mar¬que la fin du Ramadan, la fête hindoue des lumières Deepavali et le jour de Noël. La Fête nationale tombe quant à elle le 31 août.

Langue: Si le malais est la langue officielle, l'anglais est de plus en plus utilisé. A noter que dans les écoles et le monde des affaires, le malais est parfois remplacé par le chinois ou l'indien.

Religion: Près de 53% de la population sont de confession islamique, l'islam étant la religion nationale, même si l'hindouisme, le bouddhisme et le christianisme sont également représentés au sein de la population. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir dans les villes se côtoyer mosquée, église et pagode.

Santé/vaccinations: Aucune vaccination n'est exigée des voyageurs en provenance d'Europe. Il est prudent cependant de partir vacciné contre le tétanos, les hépatites A et B. En ce qui concerne le paludisme, le corps médical n'est pas unanime quant à l'opportunité de la prévention. La première des précautions consiste à éloigner les moustiques à l'aide de vêtements longs et de répulsifs. Demander conseil à votre médecin ou consulter le site www.safetravel.ch qui vous donne les informations les plus actuelles. La Malaisie n'est pas un pays dangereux sur le plan sanitaire. Toutes les grandes villes sont équipées d'hôpitaux publics et privés dispensant des soins de qualité.

Shopping: La Malaisie est le paradis du shopping, tant sont variés les styles de vente. Il y a des centres commerciaux climatisés, des marchés, des bazars et des stands sur les trottoirs. Vous trouverez également beaucoup de magasins vendant hors taxes des montres, des briquets, des stylos, des produits de beauté, des radios, des liqueurs, des cigarettes, etc.

Téléphones portables: Ils fonctionnent dans les principales villes et centres touristiques. Veuillez s.v.p. vous renseigner auprès de votre fournisseur.

Voltage: En principe la Malaisie est équipée en 220 Volts ou 240 Volts.