•  
  • Moines à Luang Prabang, ancienne capitale du royaume Lao
    Moines à Luang Prabang, ancienne capitale du royaume Lao 
  • Lotus voyages organise la remontée du Mékong en bateau privé jusqu'au Triangle d'or
    Lotus voyages organise la remontée du Mékong en bateau privé jusqu'au Triangle d'or 
  • Les flots paisibles du Mékong
    Les flots paisibles du Mékong 
Imprimer la page

Circuit Laos - Parfums secrets de Luang Prabang

> Prix hiver NOV 2017 - AVR 2018

Circuit privé:  tous les jours, en voiture privée avec chauffeur et guide francophone

1er jour, Luang Prabang
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Ancienne résidence royale nichée dans un coude du Mékong, Luang Prabang offre au visiteur son charme authentique, presque suranné, dans un décor serti de forêts montagneuses et de villages traditionnels. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle séduit par son charme intangible et son rythme nonchalant. Promenade jusqu’au confluent du Mékong. Le Wat Xien Tong, le plus beau temple de Luang Prabang, s’annonce par un stupéfiant toit à pans superposés et des façades couvertes de fresques au pochoir dorées sur fond noir. Passé les portes, si finement décorées, une pléiade de peintures à la feuille d’or émergent de la pénombre, recouvrant piliers, poutres et murs. Du Wat Sene, escale suivante, les moines méditent en gravissant la colline de Phu Si, sanctuaire bouddhiste hautement révéré. Au sommet, se détache le Wat Chomsi (1804), point de départ de la retraite aux flambeaux du ­Nouvel-An laotien.

2ème jour, Luang Prabang
Du bord d’un bateau traditionnel, le corpulent Mékong déroule des pay­sages éternels de collines et de berges boisées, où la vie fluviale poursuit son cours – buffles ici, pêcheurs là. En ­hiver, les villageois y cherchent de l’or avec de grandes batées de bois sur les bancs de sable ! Après une escale au petit village de potiers de Ban Chan, la croisière se poursuit vers l’amont en direction des grottes sacrées de Pak Ou. Là, au pied d’une haute falaise de calcaire drapée de végétation, se creuse le plus célèbre des sites bouddhiques de la région. Des centaines, des milliers de Bouddhas, petits et grands, dorés ou non, vieux ou plus récents, s’accumulent depuis des siècles dans les anfractuosités, une véritable armée divine. Après le déjeuner visite d’un village de tisserands.

3ème jour, Luang Prabang
C’est à l’aube, alors que le jour pointe à peine son nez, qu’il faut se lever pour assister au tak bat, le rituel des offrandes de nourriture aux moines bouddhistes, défilant en silence dans leurs robes safran. Après le petit ­déjeuner, débute une journée largement consacrée aux traditions laotiennes. Départ pour le marché en samlor (tuk-tuk). Votre mission ? Rassembler les ingrédients nécessaires au cours de cuisine prévu au programme. Votre initiation aux secrets de la gastronomie lao, dans un restaurant local, vous apprendra à préparer, dans un wok, les meilleures spécialités à base de riz, de poisson ou de viande, que, naturellement, vous dégusterez sur place. L’après-midi, il sera temps de découvrir les grands sites de Luang Prabang : le petit village de forgerons de Ban Had Hien d’abord puis, en ville, le temple de Vat Vixoun, vieux de cinq siècles, l’ancien Palais Royal datant de l’époque coloniale, devenu musée national avec son impressionnante salle du trône. Balade dans les ruelles de la vieille ville.

4ème jour, Luang Prabang
Cette matinée libre vous permettra de jeter un dernier coup d’œil à l’ancienne capitale du royaume lao ­selon vos affinités : parenthèse temporelle des temples, séance shopping ou ultime tasse de thé en terrasse, tout en observant le ballet des moines et des tuk-tuk. Une voiture avec chauffeur et guide sont à votre entière disposition pour visites individuelles jusqu’à midi. Dans l’après-midi transfert à l’aéroport et continuation de votre voyage.

Conseils et réservation:

Tel. 044 312 14 40