• Paysages javanais
    Paysages javanais 

Voyages en Indonésie - Informations pratiques

Argent:   La devise nationale est la roupie indonésienne ou rupiah (Rp). 10'000 IDR = environ CHF 0.76 (April 2017).  Il est interdit d’importer ou d’exporter plus de 5'000 000 Rp en monnaie locale par personne. Aucune restriction ne s’applique aux devises étrangères. Nous vous recommandons d'emporter des francs suisses ou des Euros. Si vous désirez changer de l’argent auprès d’un ‘money changer’, une extrême prudence s’impose: en effet, ceux-ci ont la réputation de manipuler habilement la somme qui vous revient. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de changer vos devises à votre hôtel (cours souvent un peu moins avantageux, mais sans risques) ou auprès d’une banque agrée (quelquefois dans l’enceinte des hôtels de cat. Luxe). La plupart des hôtels ainsi que certains restaurants et magasins acceptent les principales cartes de crédit. Les chèques de voyage en Francs suisses sont acceptés dans les centres touristiques.

Climat en Indonésie et Bali:  Le pays jouit dans l’ensemble d’un climat tropical avec des températures variant de 22 à 34 degrés. La température descend rapidement dans les montagnes (jusqu’à 0 degré au sommet des volcans). La mousson varie selon les régions. La mousson hivernale apporte des pluies sur les régions nord et nord-est, tandis que les régions situées au sud sont touchées par les pluies en été.

Décalage horaire: Les horaires sont indiqués en heures locales. Le décalage horaire entre la Suisse et Jakarta est + 6 heures en hiver et + 5 heures en été. Bali: + 7 heures en hiver et + 6 heures en été.

Douane: Les objets personnels tels qu’appareils de photos, films, livres, etc. sont exemptés de douane. Si vous transportez des médicaments susceptibles d’être confondus avec des drogues, munissez-vous d’une lettre de votre médecin ou de la copie de l’ordonnance. La quantité de tabac et d’alcool autorisée varie selon la durée du visa obtenu lors de l’immigration (200 à 400 cigarettes, 50 à 100 cigares, max. 2 litres d’alcool). Il est permis de sortir des souvenirs du pays pour autant que ceux-ci ne soient pas considérés comme ‘trésors d’état’ (objets de plus de 50 ans d'âge.)

Formalités pour l'Indonésie et Bali: Un passeport valable encore 6 mois au moins au-delà de la date de retour est indispensable. Un visa n'est pas nécessaire pour les citoyens suisses pour autant que le séjour en Indonésie ne dépasse pas 30 jours. Une prolongation est possible, contacter le bureau pour l'immigration à Jakarta ou Denpasar. Un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour, ainsi qu’un billet d’avion pour le retour sont exigés à l’entrée.

Habillement: Sous les tropiques, rien n'est plus pratique que des vêtements légers, de préférence en fibres naturelles (coton). Un chandail léger vous est utile pour vous protéger de la fraîcheur dans certains sites ou dans les restaurants climatisés à l'excès. Un couvre-chef et des lunettes de soleil vous protègent des agressions du soleil. Toute tenue impudique est absolument à éviter: Les shorts, les décolletés attirent les regards qui ne sont pas toujours admiratifs. Par respect des traditions et des croyances, il est recommandé d'accéder aux lieux de culte en couvrant ses épaules; généralement, les chaussures doivent y être retirées.

Linges et bain, produits solaires: Voici quelques produits utiles: une bonne crème solaire, lunettes de soleil et chapeau, sandales de caoutchouc pour se protéger du corail ainsi qu’une crème de protection contre les moustiques. Les linges de bains sont toujours fournis gratuitement.

Santé et soins médicaux:  Ne vous laissez pas accabler par la chaleur. Si vous n’êtes pas habitués au climat tropical, méfiez-vous du soleil de midi, ses rayons sont si intenses qu’ils peuvent vous brûler très rapidement. Munissez-vous de crèmes solaires aux facteurs de protection progressifs. Portez des vêtements légers et couvrez votre tête d'un chapeau. Portez des vêtements légers et un chapeau. De plus, évitez de marcher pieds nus (vers). Il est recommandé de mettre beaucoup de sel dans les aliments afin d’éviter la déshydratation. Ne buvez jamais de l’eau courante, vous trouverez toujours de l’eau purifiée dans les hôtels et épluchez toujours les fruits achetés au marché. Evitez la glace dans les boissons.

Téléphones portables: Ils fonctionnent très bien. Renseignez-vous cependant auprès de votre fournisseur.

Vaccinations: Aucune vaccination n’est obligatoire, sauf si vous avez transité dans un pays contaminé dans les 6 jours qui précèdent votre voyage en Indonésie. Toutefois, nous vous conseillons de consulter votre pharmacien ou médecin, l'institut des maladies tropicales ou encore le site www.safetravel.ch qui vous donne des informations actuelles.

Voltage: La plupart des grands hôtels sont équipés de courant en 220 volts et parfois 100-127 volts dans les autres établissements.