• Une visite à Hongkong vous impressionnera
    Une visite à Hongkong vous impressionnera 

Voyages en Chine - Informations pratiques

Formalités: Un visa est nécessaire et doit être sollicité personnellement auprès de l'Ambassade de Chine à Berne. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Aucun visa n’est nécessaire pour Hongkong.

Climat: Cet immense pays possède des zones climatiques très diverses. A Beijing, les saisons ressemblent à celles de la Suisse, avec cependant des températures plus chaudes en été et plus froides en hiver. On trouve un climat doux à Shanghai et subtropical dans le sud de la Chine. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables pour un voyage en Chine.

Découvrir la Chine: Préférablement à votre rythme et sans contraintes. Des visites aux heures qui vous conviennent, avec ceux que vous aimez (et seulement eux). Voici la recette: infos

Langue: Chinois. De nombreux dialectes provoquent parfois des difficultés dans la compréhension entre les peuples L’anglais est la langue étrangère la plus utilisée.

Religion: Bouddhisme et taoïsme sont les religions les plus répandues. On trouve également des petites minorités pratiquant le christianisme et l'islam.

Jours fériés / Festivals: La principale fête de l'année est le Nouvel An chinois, de nos jours également appelé la Fête du printemps (date selon le calendrier lunaire en janvier ou en février). Deux semaines après le Nouvel An, la fête de la lanterne termine les festivités. Beaucoup de couleurs et d’ambiance lors de la course des bateaux de dragon à l’occasion de la fête du même nom en mai/juin. La fête de la mi automne ou Fête de la lune se déroule en septembre ou en octobre. Le 1er janvier, le 1er mai (Fête du travail) et le 1er octobre (Fête nationale) sont d’autres jours fériés officiels.

Argent: La monnaie officielle, appelée Renminbi ou argent du peuple (RMB), est le yuan.  1 RMD = environ CHF 0.15
Conservez vos coupons de change au cas où, en quittant le pays, vous voudriez reconvertir votre argent chinois en devises étrangères. Les cartes de crédit sont de plus en plus acceptées dans les régions touristiques. En plus des cartes de crédits usuelles, nous vous recommandons d'emporter des Traveller's chèques ou de l'argent liquide en francs suisses ou en dollars. Les distributeurs automatiques de billets (ATM) sont fréquents dans les villes et les régions touristiques. La monnaie locale de Hongkong est le Hongkong Dollar = HKD. 1 HKD = environ CHF 0.13

Shopping: Le plus simple est de faire ses achats dans les "magasins de l'Amitié". Vous ne serez pas à court d’idées souvenirs! Soie, jade, céramique ou porcelaine – on trouve des objets magnifiques. Hongkong reste un des plus grand paradis du shopping au monde.

Photographie: Les "magasins de l'Amitié" vendent certaines marques de pellicules internationales, mais pas nécessairement le format ou la sensibilité dont vous avez besoin. Par politesse, demandez toujours l'autorisation avant de photographier un Chinois. Enfin, la sécurité militaire interdit toute prise de vue de ponts, d'aéroports, de tunnels et de soldats.

Vêtements: L'été prévoyez des vêtements légers (en coton plutôt qu'en synthétique). Au printemps et à l'automne, prenez toujours quelques vêtements chauds en plus des vêtements de saison, notamment si vous prévoyez une excursion en altitude. L'hiver, privilégiez pulls en laine, gants, bonnets, coupe-vent et chaussettes chaudes. A Shanghai, les personnes les plus frileuses apprécieront également une paire de gants, la ville étant toujours très humide.

Courant électrique: Le voltage est partout de 220 volts, 50 cycles. Ne vous inquiétez pas si de temps à autre, la tension vient à baisser! Les prises ne sont pas normalisées, mais votre hôtel vous fournira le plus souvent un adaptateur.

Vaccins / Santé: Aucune vaccination n'est obligatoire, sauf si vous venez d'une région infectée par la fièvre jaune. Les vaccins contre le tétanos, la polio et l’hépatite sont recommandés.

Douane: Avant d'arriver en Chine, vous devez remplir une déclaration de bagages, simple formalité. Caméras et appareils photo sont tolérés, tant qu'il s’agit de matériel amateur. Il est interdit de sortir du territoire chinois tout objet vieux de plus de 100 ans.

Décalage horaire: En hiver + 7 heures, en été + 6 heures.