• Croisière sur le Mékong avec RV Mekong Prestige
    Croisière sur le Mékong avec RV Mekong Prestige 
  • Piscine sur votre bateau
    Piscine sur votre bateau 
  • Cabine  confortable
    Cabine confortable 
  • Coucher du soleil sur le Mékong
    Coucher du soleil sur le Mékong 
  • Lac de Tonle Sap
    Lac de Tonle Sap 
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Le pont supérieur du RV Mekong Prestige
    Le pont supérieur du RV Mekong Prestige 
Imprimer la page

Cambodge - Croisière sur le Mékong

Le RV Mekong Prestige
Largement ouvertes sur l’extérieur, les cabines sont réparties sur deux ponts et sont toutes extérieures avec un «french balcony» donnant sur un balcon privé. Les 28 cabines Deluxe (20 m2), sont équipées d’une salle d’eau avec douche et toilettes. Sur le Pont Principal, les 2 Junior Suites ont une superficie de 24 m2. Toutes les cabines, avec climatisation individuelle, sont équipées de lits jumeaux pouvant être rapprochés, d’un coin salon avec deux fauteuils, d’une armoire, d’un bureau, d’un coffre-fort et d’un sèche-cheveux. Tout au long de votre croisière, vous serez invités à participer à des initiations et spectacles à bord. Vous pourrez assister à 2 spectacles culturels ainsi qu’à des projections de films. Pour les gourmets, un cours de cuisine et une initiation aux arts de la table asiatique vous seront proposés.

Le déroulement du programme dépend du niveau de l'eau du Mékong. Les changements de programme sont donc possible.

> Prix hiver NOV 2017 - AVR 2018

1er jour, Genève ou Zurich – Bangkok – Siem Reap
Envol vers midi avec vol de ligne THAI AIRWAYS pour Siem Reap via Bangkok.

2ème jour, Siem Reap (Angkor Wat)
Arrivée à Siem Reap dans la matinée. Les portes de l’aéroport se referment et, déjà, les esprits ne pensent plus qu’à une chose : rejoindre Angkor Wat, le plus beau, le plus emblématique des temples de la cité khmère. Emblème de toute la nation, représenté sur ses billets comme sur son drapeau, le sanctuaire reflète depuis neuf siècles ses cinq tours dans les douves et l’étang qui le précèdent à la saison humide. Ce profil rythmé d’aréquiers (palmiers à bétel) incarne la plus essentielle des montagnes hindouistes : le mont Meru, axe du monde et séjour des dieux. Toute l’après-midi s’écoule à explorer ses recoins, découvrir les 1001 formes de ses apsaras (danseuses célestes) et ses 800 m de bas-reliefs, les plus longs du monde. L’apothéose vient au couchant lorsque, vu du vieux Phnom Bakheng, les rayons du soleil enveloppent la pierre de reflets orangés. 

3e jour, Siem Reap (Angkor Thom)
Si Angkor Wat en appelle aux cieux, Angkor Thom affirme, elle, la puissance temporelle du roi Jayavarman VII et de son empire. Étendue sur plus de 10 km2, la « grande cité » fortifiée, ceinte de très larges douves, s’ouvre sur le monde par quatre portes fastueuses coiffées de tours à visage. Celle du Sud, précédée d’un pont veillé par une armée de 54 gardiens de pierre — et de singes en chair et en os —, mène en droite ligne au Bayon, typique temple-montagne au foisonnement confus de pierre sculptée, reflet terrestre du palais céleste d’Indra, le Zeus hindou. Plus avant, nagas (serpents gardiens des eaux) et garudas (oiseaux fabuleux), lions et pachydermes couvrent à foison les fantastiques terrasses des Éléphants et du Roi lépreux. Extra-muros, un petit voyage dans le temps conduit au très vieux Prasat Kravan, remontant à l’an 921, époque à laquelle l’hindouisme n’avait pas encore été supplanté par le bouddhisme. Le proche Ta Prohm vaut, lui, toutes les cartes postales d’Angkor : les banians y drapent leurs branches et racines autour des édifices et des statues, figurant un monde oublié sur le point d’être reconquis par la nature. 

4e jour, Siem Reap (Banteay Srei / Monastère)
La visite d’autres temples permet de mieux comprendre la longue histoire et la diversité d’Angkor. Consacré à Shiva, celui de Banteay Srei, plus que millénaire, doit son nom (« la citadelle des femmes » ou « de la beauté ») à la finesse de ses édifices et de ses sculptures en grès rouge. Postérieur (XIIe), Banteay Samre, dissimulé derrière une enceinte de 6 m de haut, est réputé pour ses frontons sculptés de la plus belle facture. Mais tous les temples d’Angkor n’ont pas été désertés par les hommes : l’après-midi, les moines d’un monastère bouddhiste vous convient à une cérémonie privée de bénédiction (optionnelle). Eau bénite déversée généreusement et mantras n’ont qu’un même but : assurer votre protection et bonne fortune pour les temps à venir. 

5e jour, Siem Reap – Lac Tonle
Rendez-vous est donné le matin pour embarquer sur le R/V Mekong Prestige. Cocktail de bienvenue et départ sur les eaux sereines du Lac Tonle. A noter : pendant la période des basses eaux, la traversée du lac pourra se faire en bateau rapide, ou le transfert aura lieu en autocar au départ de Siem Reap jusqu’à Prek Kdam sur le fleuve Tonle.

6ème jour, Lac Tonle – Oudong
Le bateau s’engage sur la rivière Tonle, de plus en plus étroite. Les paysages sont ici luxuriants et, sur les berges, les enfants saluent avec enthousiasme le navire. Arrivée le matin à Kampong Chhnang. Les rives du fleuve sont les témoins de la vie rurale et d’une remarquable diversité ornithologique. Promenade sur des petits bateaux locaux et visite du village flottant qui a conservé un aspect authentique: toutes les constructions du village sont flottantes, l’école, les magasins, les échoppes, le commissariat. Continuation de la navigation vers Kampong Tralach et visite de la pagode Wat Kampong Leu. Isolée au milieu des rizières, c’est une modeste pagode au charme exceptionnel. Promenade en chars à bœufs, puis départ en autocar pour la visite d’Oudong ancienne capitale du Cambodge entre 1618 et 1866, bâtie sur des collines abritant de nombreux stupas des derniers rois khmers.

7ème jour, Outdong – Phnom Penh
Arrivée à Koh Chong et promenade à pied dans ce petit village de tisserands. Découverte des ateliers, visite de la pagode et rencontre avec un professeur et des élèves d’une école primaire. Le R/V Mekong Prestige reprend sa navigation vers Phnom Penh. Promenade à pied jusqu’au Wat Phnom pour une première découverte de la capitale du Cambodge, qui a conservé son charme français avec son ancienne architecture coloniale et ses rues animées. Le Wat Phnom, colline d’une hauteur de 27 m, a donné son nom à la ville et se compose d’un stupa, d’une pagode et d’un pavillon. Dîner et spectacle de danse traditionnelle khmère à bord.

8ème jour Phnom Penh
Le matin, visite du Palais Royal, qui constitue un vaste ensemble architectural, et de la pagode d’Argent. Visite du Musée National qui renferme la plus riche collection d’art khmer. Dans l’après-midi, visite du lycée «S21», ancien centre de détention, entre 1975 et 1979, indispensable pour prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des khmers rouges. Temps libre pour vos derniers achats au «marché russe».

9ème jour, Phnom Penh – frontière vietnamienne
Le R/V Mekong Prestige emprunte le bras principal du Mékong, une route fluviale internationale où croisent de grands navires marchands. L’après-midi, la frontière vietnamienne est franchie. Le temps d’accomplir les formalités, profitez de la vie à bord: détendez-vous sur le pont, offrez-vous un massage relaxant ou suivez un cours de cuisine. Le bateau s’ancre pour la nuit sur le fleuve. 

10ème jour, Tan Chau
Départ pour la visite de Tan Chau, petite ville sur le Mékong. Embarquement sur des bateaux locaux pour visiter une ferme piscicole. Visite d’un atelier de fabrication de nattes, puis promenade en rickshaw dans le village. Arrêt pour la visite d’une fabrique de soie synthétique.

11ème jour, Tan Cau – Cai Be
Arrivée à Sa Dec, où l’écrivain français Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Tour de ville pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la «maison du Chinois», décrite dans L’Amant, et d’un temple caodaïste. Découverte du marché local coloré. Traversée de la province de Vinh Long, le «Dragon Majestueux», située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Arrivée à Cai Be et promenade en bateaux local jusqu’à la cathédrale gothique française. Débarquement et ballade pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Spectacle de musique traditionnelle et dîner à bord.

12ème jour, Cai Be – My Tho – Saigon - Suisse
Débarquement à My Tho le matin. Transfert à Saigon, en route, visite du marché pittoresque de Choto et d'une fabrique artisanale de laque. Arrivée à Saigon vers midi et transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de la Suisse. En option: prolongation balnéaire à Phu Quoc ou Phan Thiet.

13ème jour, Suisse
Arrivée en Suisse au lever du soleil.

Le programme complet n’est disponible qu’en période de hautes eaux (en général entre septembre et décembre). Il peut être modifié lors des basses eaux (de janvier à mi-septembre) en fonction des circonstances.

 

Conseils et réservation:

Tel. 044 312 14 40