• Notre voyage organisé en Birmanie comprend les visites de Bagan
    Notre voyage organisé en Birmanie comprend les visites de Bagan 
  • Notre circuit en Birmanie comprend les visitesde Bagan
    Notre circuit en Birmanie comprend les visitesde Bagan 
  • Découvertes des jardins flottants au lac Inle - accessible par avion depuis Yangon
    Découvertes des jardins flottants au lac Inle - accessible par avion depuis Yangon 
  • Plages immaculées à Ngapali au Myanmar
    Plages immaculées à Ngapali au Myanmar 
  • Le bois de Tanaka mélangé à de l'eau, il est le soin de beauté incontournable en Birmanie
    Le bois de Tanaka mélangé à de l'eau, il est le soin de beauté incontournable en Birmanie 
  • Pagode de Mingung - en bateau privé avec Lotus
    Pagode de Mingung - en bateau privé avec Lotus 
  • Notre circuit au Myanmar comprend 2 jours à Mandalay - le Pont U-Bein
    Notre circuit au Myanmar comprend 2 jours à Mandalay - le Pont U-Bein 
  • Le site archéologique fabuleux de Bagan, inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité
    Le site archéologique fabuleux de Bagan, inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité 
  • 2000 fondations religieuses vous attendent à Bagan.
    2000 fondations religieuses vous attendent à Bagan. 
  • Visite au Mont Bopa, compris dans notre circuit privé au Myanmar
    Visite au Mont Bopa, compris dans notre circuit privé au Myanmar 
  • Vous serez envoûté par le charme de Bagan
    Vous serez envoûté par le charme de Bagan 
  • Lever du soleil sur le lac Inle
    Lever du soleil sur le lac Inle 
  • Bagan, un point fort de votre voyage en Birmanie
    Bagan, un point fort de votre voyage en Birmanie 
Imprimer la page

Circuit Birmanie Au pays des 1000 pagodes

> Prix hiver NOV 2017 - AVR 2018

Circuit privé: de Genève/Zurich tous les jours, en voiture privée avec chauffeur et guide francophone

1er jour, Genève ou Zurich – Yangon
Envol pour Yangon avec Singapore Airlines via Singapour ou avec Emirates via Dubai.

2ème jour, Yangon
Arrivée à Yangon le matin et chaleureux accueil à l’arrivée par votre guide birman. Les birmans croient aux vertus de la réflexologie et acupressure et c'est dans cet esprit que vous bénéficiez d'une heure de massage des pieds pour vous remettre du vol. L’après-midi, promenade hors des itinéraires habituels à travers le quartier de Hanthawaddy, où règne une atmosphère de petit village en plein cœur de la capitale! De la petite gare, un vieux train pris d’assaut par colporteurs, marchandes d’œufs, de fruits et de légumes, brinquebale durant 20 minutes jusqu’au marché couvert de Bogyoke (fermé lundi et jours fériés), où se côtoient gargotes, stands d’ombrelles, ateliers de couture, vieux comptoirs en bois et bijouteries modernes. De vraies tranches de vie birmane! La journée s’achève devant le saint des saints birman : la spectaculaire pagode Shwedagon, fondée, affirme la légende, du temps même du Bouddha . Son immense stupa, recouvert de 5400 diamants et de 700 kilos d’or, s’entoure d’une véritable forêt de pagodons, templions et stupas secondaires, tout aussi scintillants de richesse sous le soleil déclinant … Un spectacle à couper le souffle !

3ème jour, Yangon 
Le matin, départ en ferry pour Dalah, à l’orée du delta du grand fleuve Irrawaddy – cœur de la Birmanie historique. Déjà, le monde urbain cède la place aux champs de riz, aux rues non pavées, aux maisons traditionnelles, à des paysages fertiles et luxuriants maillés de rivières, de canaux, de lacs et de cours d’eau. Tradition oblige, c’est en cyclopousse, à la mode birmane, que vous explorerez le secteur. Promenade à travers la vieille ville en direction du légendaire hôtel «Strand » pour un «afternoon tea ». Votre voiture privée reste à votre disposition au cas où vous préféreriez faire ce trajet en voiture.

4ème jour, Yangon – Lac Inle
Après le petit déjeuner,votre circuit en Birmanie se poursuit: Envol pour Heho. Une voiture vous y attend pour vous conduire au célèbre lac Inle. En route, visite d'un domaine viticole unique à Aye Thar Yar. Dégustation et déjeuner au domaine. Plus loin, le grand lac, étiré sur 22 km de long et 10 km de large, s’étend devant vous, veillé par les crêtes des montagnes. D’après une légende, Alaung Sithu y explorait les confins orientaux de son royaume à bord d’une barge, lorsqu’une montagne lui fit obstacle. Il la fendit d’un coup de sabre et, du même coup, livra passage aux eaux d’une rivière. Ses villages sur pilotis et ses jardins flottants de légumes semblent suspendus entre ciel et terre, sur les eaux peu profondes. Les longues pirogues, filant à vive allure dans des pétarades accompagnées de gerbes d’éclaboussures, y croisent des barques plates silencieuses glissant à fleur d’eau. Sur les chenaux envahis de jacinthes, se détachent les silhouettes des pêcheurs armés de grandes nasses, ramant de la jambe pour garder les mains libres ! Au cours d’une promenade en bateau, visite de la vénérable pagode de Phaung Daw U et du superbe monastère de Nga Phe Kyaung, appuyé sur pas moins de 650 poteaux en bois de teck connu pour sa superbe collection de Bouddhas antiques. Une immense salle de méditation en bois abrite des statues de style shan, tibétain, de Bagan et d’Inwa perchées sur des socles ornementés en bois et mosaïque. Visite également d'un village abritant une petite entreprise familiale spécialisée dans le Cheerot, la fameuse cigarette locale.

5ème jour, Lac Inle
Tout déplacement, ici, se fait immanquablement en bateau. C’est ainsi que, ce matin, vous rejoindrez le paisible village de Maing Tauk, sur la rive orientale du lac. De là, une courte marche en montée (environ 1 h) vous mènera jusqu’à un centre de méditation pour une initiation conduite par un moine. Au retour, s’ajoute la visite facultative d’un orphelinat. Ce programme peut toutefois être remplacé, selon vos affinités, par la découverte d’autres monastères ou villages des berges du lac.

6ème jour, Lac Inle – Mandalay
Au marché local (actif 5 jours/7), les minorités ethniques et les tribus descendues des montagnes viennent vendre leurs produits et artisanat, à l’instar des Pak-O, au couvre-chef coloré. Dans la foulée, le lac Inle révèle d’autres facettes plus méconnues. Au village d’Impawkhone, par exemple, où les femmes Inthas se sont spécialisées dans le tissage de la soie et du lotus. Vous pourrez aussi visiter une petite usine qui produit du papier Shan et un atelier travaillant l’argent. Transfert à l'aéroport en envol pour Mandalay.

7ème jour, Mandalay
Départ en bateau privé pour Mingun,  site du projet architectural le plus fou jamais conçu par un roi birman : la plus grande pagode du monde, qui aurait atteint 150 m de haut, avec sa cloche de bronze de 94 t – elle-même la plus grande du monde. Au pied du socle monumental fissuré, se dresse un temple éthéré, blanc comme neige. Visite d’une école (en période scolaire, sauf sa/di), avant de rejoindre l’ancienne capitale royale d’Inwa (Ava) qui se livre à vous au gré d’une balade en calèche. Fondée en 1365, abandonnée en 1839, elle conserve de fiers témoins de sa grandeur évanouie. Ici la «tour penchée d’Ava », seul vestige de l’ancien palais royal ; là le monastère de Bagaya, où étaient éduqués les princes, connu pour ses impressionnants ornements en bois sculptés et ses colossales colonnes en teck ; plus loin, le sanctuaire de Maha Aungmye. De Sagaing Hill, «la Colline aux 1000 pagodes », la cité en ruines s’offre, superbe, dans la lumière déclinante du jour. Le soir, dîner avec spectacle culturel birman.

8ème jour, Mandalay – Bagan
Tôt le matin, assistez à la traditionnelle procession des moines. Cette cérémonie consiste à défiler dans les rues pour recevoir les offrandes de la population. Vous aurez la possibilité d'observer discrètement le quotidien de la vie en monastère. Rencontre avec un astrologue qui vous prédit l'avenir ... La plongée dans l’univers monastique se poursuit, à la pagode Kuthodaw au stupa entouré de 729 pagodons. Embaumant le jasmin, le lieu abrite «le plus grand livre du monde » : l’ensemble des textes du canon bouddhique, gravés sur de larges plaques de marbre. La pagode de Maha Muni conserve, elle, un autre symbole essentiel, dûment révéré : une statue de bronze du Bouddha haute de 4 m, recouverte de dizaines de milliers de feuilles d’or par plusieurs générations de pèlerins. Chaque matin, les serviteurs du temple la lavent avec de l’eau parfumée. Promenade sur le fameux pont U Bein, mesurant 1,2 km de longueur, considéré comme le plus long pont du monde en bois de teck. Canotage sur les eaux tranquilles pour admirer, au coucher du soleil, les ombres des villageois et des moines sur le pont. En fin de journée envol pour Bagan, un des principaux sites du Myanmar.

9ème jour, Bagan
A la visite matinale du marché succède celle des principaux temples et pagodes de Bagan. Il y a là celle de Shwezigon, remontant aux XIe-XIIe siècles, au grand stupa central doré en forme de cloche, et ses contemporains les temples de Kubyauk-Gyi (aux superbes peintures murales) et de l’Ananda (aux quatre Bouddhas debout). Aucun sanctuaire, cependant, n’offre un aussi bel ensemble que le Khay Min-Ga, avec ses stupas ocres émergeant des champs. Après le déjeuner, la tradition birmane prend vie dans l’atelier d’un laqueur sur bois au proche village de Myinkaba. D’autres temples presque millénaires sont inscrits au programme : la profusion est grande et chacun mérite un détour. Ainsi de Nanbaya, le seul édifié en grès, qui aurait abrité le palais du roi Manuha. A l’heure du soleil couchant, un panorama imprenable se dévoile sur la plaine des temples de Bagan et le large ruban du fleuve Irrawaddy.

10ème jour, Bagan – Mt Popa – Bagan
La matinée est consacrée au mont Popa, un volcan éteint situé à 50 km de Bagan. L’endroit, dédié aux esprits animistes appelés «nats », est veillé par un piton rocheux coiffé d’un sanctuaire – que vous pourrez rejoindre par un long escalier de 777 marches bordés de boutiques où l’on propose des orchidées sauvages, de l’eau parfumée pour ondoyer les nats et toutes sortes de racines mystérieuses ... Le retour vers Bagan s’accompagne de plusieurs escales : dans une plantation de palmiers de Palmyre, exploité pour son sucre, puis au village traditionnel de Zee O, qui a su préserver sa forêt sacrée de merantis – un grand arbre si apprécié pour son beau bois résistant qu’il a dû être placé sur la liste des espèces en voie de disparition. La journée s’achève par une promenade en bateau sur l’Irrawaddy pour admirer le coucher du soleil sur la plaine de Bagan.

11ème jour Bagan – Yangon
La fin du voyage approche et les contrastes s’accentuent encore. Le matin, une excursion en charrette tirée par des bœufs – mode de transport traditionnel en Birmanie – vous mènera de par les villages agricoles proches de Bagan et vers certains temples peu connus. Une incursion dans un temps révolu, au mode de vie rural à mille lieux des métropoles modernes. En fin d’après-midi, vous regagnerez Yangon par avion. Le soir mémorable dîner d’adieu au fameux restaurant "The Seeds (chef étoilé Michelin Felix Eppiser) dans un cadre romantique au bord du lac Inya.

12ème jour, Yangon – Suisse
L’essentiel de la journée vous appartient. Une voiture avec chauffeur et guide restent à votre entière disposition jusqu’au départ de votre vol de retour avec Singapore Airlines via Singapour ou avec Emirates via Dubai. En option: vacances balnéaires sur la magnifique plage de Ngapali !

13ème jour, Suisse
Arrivée à Genève ou Zurich le matin.

Conseils et réservation:

Tel. 044 312 14 40